[En Cours] Plusieurs serveurs web

Bonjour tout le monde.

J’ai un léger souci. Etant débutant sous linux je préfère m’adresser à vous.

Pour un besoin bien spécifique j’ai besoin de plusieurs serveurs web.
Mon archit. n’est pas très simple mais la partie www se compose comme suit :

Un srv Kubuntu (l’interface graphique toujours présente…) avec 3 virtuals hosts (donc 3 domaines différent dans mon cas.).

Jusque là tout va bien, mais maintenant les autres srv doivent être contactable depuis mon WAN…

Mais voila une IP donc pas de VIP possible…. :cry:
J’ai deux domaines supplémentaires sur deux autres serveurs qui ont besoin eux aussi d’être contacté depuis l’extérieur…(srv Débian cette fois-ci. Et pas d’interface graphique)

Mais voila je ne sais comment faire car le port 80 est mappé que pour le srv kubuntu….

Comment dois-je mis prendre ??
Un ami m’a fait penser à utilisé IPtable sur le kubuntu pour rediriger les requêtes sur les autres en fonction de l’url…

J’ai un srv DNS (un BIND9 non configuré sinon un DNS Windows déjà en place) mais si il faut en utiliser un pas de soucis.

-Si vous avez une idée de se que je dois chercher précisément parce que les recherchse google avec comme mots clés ‘multi serveur web’… c’est pas top
-Si vous avez une idée elle sera la bienvenue, je suis ouvert à pas mal de solutions… (pas de soucis si machine supplémentaire obligatoire).

Si vous avez besoin de plus d’infos ou si je n’ai pas été clair pausé vos questions j’y répondrais.

Merci, à très bientôt.
Vajpaille,

Si j’ai bien compris le problème, je crois qu’il faut utiliser avec apache une fonction appelée reverse proxy

forum.hardware.fr/hfr/WindowsSof … 5658_1.htm
forum.generation-libre.com/viewtopic.php?pid=63

Oriente tes recherches par là…

humm ont en utilise au boulot mais je ne suis pas de se côté la…

je te remercie je vais consulté tes liens et si c’est bien ça je continuerais mes recherche et pauserais ce qu’il en ressort.

Si d’autres ont des idées ou si ils connaissent n’hésiter pas.

En tout cas merci :wink: anatomicJC.

Jamais eu ce problème.
Lorsque j’ai installé plusieurs serveurs pour une asso (qui couve plusieurs asso…) j’ai utilisé ISPconfig et tout s’est très bien passé.
Je sais pas si ça pourra t’aider, dans ton cas c’est peut être “utiliser un marteau piqueur pour écraser une noix”. Et certes, ça fait clikodrome… mais l’avantage c’est qu’après tu pourras refiler la gestion à des “non-avertis”.

Salut,

J’ai pas eu le temps de trop détailler ISPConfig mais ça a l’air d’être un truc de malade…

Utile à connaitre mais je ne pense pas que je l’utiliserais pour ça (enfin peut être quand je l’aurais testé pour savoir tout se dont il est capable.

Je vais déjà tenté de mettre en place le reverse proxy dans un premier temps.
je vais faire ça cette nuit si je m’écroule pas de fatigue. (c’est sympa d’avoir son lundi… :laughing: )

Bonne soirée et à très bientôt pour des news :wink:

OK bon…

je sais que je suis pas très alaise avec linux mais je freeze le ridicule…

Tout se que j’ai réussi à faire pour l’instant c’est de mettre le module proxy (a2enmod proxy)…

Mais pour le reste tout se qui touche à la config d’apache je suis encore perdu pour l’instant je ne trouve pas le tuto
qui que je cherche. c’est étrange ça parait simple mais je n’y arrive pas.

Vous n’avez pas un site ou c’est expliqué ?? Ou des conseils de mise en place de se genre de solution ?

Vajpaille,

hello,

Pas testé mais à essayer :

[code]Mapper des serveurs virtuels

L’astuce de ProxyPass peut être employée pour “mapper” un hôte virtuel dans son intégralité sur une machine différente.
Par exemple : docs.sun.developer.ch mappé sur solsparc.hometranet.home

NameVirtualHost 193.192.254.50
<VirtualHost 193.192.254.50>
ServerName sun.docs.developer.ch
ProxyPass / http://solsparc.hometranet.home/
TransferLog /net/www/logs/sun.docs.access
ErrorLog /net/www/logs/sun.docs.errror

Vous pouvez aussi faire suivre aux hôtes en utilisant leur adresse IP.

<VirtualHost 193.192.254.50>
ServerName sun.docs.developer.ch
ProxyPass / http://192.168.1.7/
TransferLog /net/www/logs/sun.docs.access
ErrorLog /net/www/logs/sun.docs.errror

[/code]

Ps : Si je peux me permettre, tout en respectant et seulement en donnant mon point de vue, c’est dommage car tu as plusieurs serveur et tu pourrais mettre en place une archi plus modulable en haute dispo, car c’est clairs que tu peux bidouiller mais faut penser à l’avenir et à tout ce que ca peut impacter d’ajouter des modules, à maintenir, etc…encore une fois c’est un point de vue…

Pour commencer merci. c’est à peu près ce que j’ai trouvé en passant par google mais beaucoup mieux expliqué.
(je sais pas où t’as trouvé ça mais géniale il y a même le transfère des logs :smiley: )

Je suis tout à fais d’accord avec toi, il aurait été plus simple te tout refaire proprement…
Mais nous n’avons pas toujours le choix…
Malheureusement.

Enfin merci encore ça me plait bien cette histoire.

En plus l’avantage du reverse proxy c’est de plus avoir mes srv en frontal je vais mettre ça en place plus souvent (avec un peu de répartition de charge pour les très gros sites avec appli.)

Bonne journée.
Vajpaille,

re bonjour, :wink:

Bon apparemment le fais que je soit une vrai bille sous nux est enfin prouvé (enfin une nouvelles fois…)

je n’ai pas réussi à mettre en place cette solution (je pense que ça viens de ma conf d’apache2).

Je vais voir pour me refaire un ISA2K6 (j’avais pourtant réussi à m’en débarrasser) mais je vais retester
et si ça ne fonctionne toujours pas je pense que je pourrais m’orienter sur l’apache de mon srv web et non plus sur celle de mon proxy…
C’est pourtant bizarre c’est pas compliqué comme config, je vais peut être tester avec un ubuntu que j’ai réussi à config du premier coups au niveau virtualhost alors que sous débian une fois mes hostvirtuel créé j’ai des soucis (je dois les générer par magie :wink: )

je reviens dans quelques heures pour vous dire si j’ai trouvé comment activé correctement le/les module/s proxy car je pense que si ce n’est apache c’est les modules que j’ai du activé sans les config…

enfin pour l’instant mystère.

Vajpaille,