Salut,
@pitcat
Comme dit, cela ne fonctionne pas chez moi. J’ai passé de très nombreuses heures sur ce sujet, en quête sur la toile d’une solution, mais jusqu’à présent … 
De plus, lorsque je croise (à maintes reprises) dans un Howto/Blog/Forum ce genre de mise en garde, j’ai tout naturellement tendance à prendre cela comme argent content.
Quelques exemples, vite fait en passant.
Source: tux-planet.fr/activer-lexpor … n-recente/
[quote="@Pinkilla"]le 4 avril 2012 à 13:41
A noter 3 choses importantes avec ssh -X :
- Ca n’utilise pas les mêmes ports
- Il n’y plus besoin de commandes xhost
- Il ne faut surtout pas saisir une commande “export DISPLAY=xxx” une fois qu’on est connecté via ssh -X. C’est d’ailleurs pour ça en général que le transfert X ne fonctionne pas.
Perso avec ssh -X ca fait plusieurs années que je n’ai pas utilisé l’export DISPLAY
Bonne journée
Thomas [/quote]
Source: linux-kheops.com/doc/howto/MINI. … pps-6.html
[quote="@Vincent Zweije"]Trop peu de gens semble réaliser que permettre l’accès à leur unité d’affichage pose des problèmes de sécurité. Quelqu’un qui dispose d’un accès à votre unité d’affichage peut lire et écrire sur vos écrans, lire vos frappes au clavier, et suivre les déplacements de votre mulot.
La plupart des serveurs disposent de deux manières d’authentifier les demandes de connexions qui arrivent : le mécanisme de la liste d’hôtes (xhost) et le mécanisme du mot de passe secret (magic cookie) (xauth). De plus, il y a ssh, l’interpréteur de commande sécurisé, qui peut acheminer les connexions X.
Xhost permet les accès basés sur les nom d’hôtes. Le serveur entretient une liste des hôtes qui sont autorisés à se connecter à lui. Il peut aussi désactiver complètement la vérification des hôtes. Attention : cela signifie que plus aucun contrôle n’est effectué, et donc, que n’importe quel hôte peut se connecter!
Vous pouvez contrôler la liste des hôtes du serveur avec le programme xhost. Pour utiliser ce mécanisme dans l’exemple précédent, faites :
light$ xhost +dark.matt.er
Ceci permet toutes les connexions à partir de l’hôte dark.matt.er. Dès que votre client X a réalisé sa connexion et affiche une fenêtre, par sécurité, supprimez les permissions pour d’autres connexions avec :
light$ xhost -dark.matt.er
Vous pouvez désactiver la vérification des hôtes avec :
light$ xhost +
Ceci désactive la vérification des accès des hôtes et donc permet à tout le monde de se connecter. Vous ne devriez jamais faire cela sur un réseau où vous n’avez pas confiance dans tous les utilisateurs (tel internet). Vous pouvez réactiver la vérification des hôtes avec :
light$ xhost -
xhost - par lui-même ne supprime pas tous les hôtes de la liste d’accès (ce qui serait tout à fait inutile - vous ne pourriez plus vous connecter de n’importe où, pas même de votre hôte local).
Xhost est un mécanisme vraiment très peu sûr. Il ne fait pas de distinction entre les différents utilisateurs sur l’hôte à distance. De plus, les noms d’hôtes (en réalité des adresses) peuvent être manipulés. C’est mauvais si vous vous trouvez sur un réseau douteux (déjà, par exemple, avec un accès PPP téléphonique à Internet).
[/quote]
Fort est de constater qu’il n’est vraiment pas aisé de mettre en place l’export-display, suffit d’aller voir le nain du net.