En finir avec caractères inconnus

Bonjour a tous !
Pour vous décrire la situation, cela fait un bout de temps que mon dossier “musique” contient un grand nombre de fichiers comportant des caractères inconnus (vraisemblablement lors de mise en partage (transferts) sous samba avec de mauvaise configuration du charset).
J’aimerai une fois pour toute éradiquer ces caractères parasites ^^
Connaissez vous une technique, une commande, un script, un logiciel qui pourrai m’assister dans cette tache ?
J’imagine bien un script en shell ou un logiciel avec interface me listant un a un les chaine a corriger par exemple. Mais mes recherche sont jusqu’a maintenant infructueuse ^^
Merci d’avance à ceux qui se pencherons sur mon topic =)

Où se trouvent les fichiers ?
Sur ton système ou montés depuis une autre machine les partageant en smb ?
(et en ce cas, autre machine Microsoft ? )

Fichiers locaux
Quel fs ? quelles options de montage ?
$ mount

S’il s’agit de purement de musique comme le suggère l’intitulé, kid3 pourra te renommer les dossiers et les fichiers ogg/mp3/flac …
S’il s’agit d’autre chose que de musique , il faudra passer par d’autres moyens (script, fonction renommer …)

« detox » peut-être, mais je ne l’ai jamais utilisé.

Salut a vous =)
Ce sont des fichiers de musique oui. Ils sont partagé en nfs (actuellement), mais de toute façon c’est a partir de la machine en elle même que les caractères spéciaux ne sont pas reconnus.
Je vais pour le moment regarder de prés les logiciels que vous avez citer =)

Je sais pas si ça peut aider, mais tu peux toujours essayer exfalso. C’est l’éditeur de tags de quodlibet (ils en ont fait une version standalone, “tellement il est performant”, et à mon avis ils ont pas tort).

Le truc bien, c’est que ça permet de modifier les tags des fichiers musicaux en masse et non pas un par un et aussi de renommer les fichiers en fonctions des tags ou inversement, de remplir les tags en fonction du nom.
Donc si tes fichiers sont bien tagués / si tu as envie de bien les taguer (ça peut servir si tes lecteurs musicaux les utilisent), ça peut t’aider : tu tagues bien (ça prend un peu de temps, mais pas de trop), et ensuite tu renommes tout en 3 clics.

Pour résoudre le souci (codage avec des points d’interrogations+(codage invalide) à chaque nom de fichier audio), j’ai utilisé easytag, qui permet de réécrire les noms de fichiers à partir de leurs tags ou l’inverse, via le menu scanner.

Dans le même genre, il y a entagged, plus manuel.

Il faut un peu tâtonner, mais ensuite les deux marchent nickel (easytag est plus pratique).

Ils sont tous les deux dans les dépôts de squeeze je crois.

Stef

Pour le moment j’ai pu a l’aide de detox transformer tout les accents et caractères incorrects qui n’était pas écrits en UTF-8 (ma locale est a UTF-8), ça a bien fonctionné. Au moins, tout est désormais écrit dans un utf-8 correct.
Je vais regarder de près easytag et exfalso, car maintenant il va bien falloir que je m’attaque aux tags ou que je m’en serve pour renommer les titre foireux (dés la base ou du a la conversion de masse avec detox)
Merci beaucoup d’avoir partagé votre expérience avec moi
:wink: