En finir avec tracker-extract

Bonjour à tous,

Au démarrage de debian, il y a plusieurs programmes appelé tracker-« quelque chose » qui se lance. Ces trucs là gèrent les métadonnées d’après les infos des paquets.

Depuis peu, mon tracker-extract a disjoncté et quelques secondes après le démarrage, il se met à remplir les huit gigaoctets de ma RAM en une minute. Je le vois avec top :

  PID USER      PR  NI    VIRT    RES    SHR S  %CPU  %MEM     TIME+ COMMAND             
 3795 brice     39  19 8359608   6,2g   5132 S   0,7  80,6   0:06.76 tracker-extract

Une fois la RAM remplie, la machine se met à « swaper » très rapidement et devient extrêmement lente. Autant le dire, il est impossible de fonctionner avec dans ce cas là.

J’ai beau kill -TERM le programme, il revient inévitablement à la charge en une minute. Ces programmes ‹ tracker › font parler d’eux depuis Stretch. J’ai essayé la solution proposée ici (https://unix.stackexchange.com/questions/482390/usr-lib-tracker-tracker-store-causes-very-heavy-cpu-load-on-debian-buster) sans résultat :

# tracker reset --hard
AVERTISSEMENT : cette opération peut supprimer définitivement les données.
Bien que la plupart du contenu indexé par Tracker puisse être réindexé en toute sécurité, il ne peut être assuré que ce soit le cas pour toutes les données. Soyez conscient des risques encourus en cas de perte de données, continuez à vos risques et périls.

Voulez-vous vraiment continuer ? [o|N]: 

A défaut d’une solution, s’il en existe une, comment puis-je tuer ce programme sans qu’il ne se relance automatiquement ?

1 J'aime

perso j’ai desactivé cette usine à gaz

Chez moi les pisteurs ( trackers ) sont dans ces états-ci :

systemctl --user status tracker-extract
● tracker-extract.service
Loaded: masked (Reason: Unit tracker-extract.service is masked.)
Active: inactive (dead)

systemctl --user status tracker-store
● tracker-store.service - Tracker metadata database store and lookup manager
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/user/tracker-store.service; static)
Active: inactive (dead)

systemctl --user status tracker-miner-fs
● tracker-miner-fs.service
Loaded: masked (Reason: Unit tracker-miner-fs.service is masked.)
Active: inactive (dead)

Dans quel état sont les tiens ?

Est-ce que se passer de swap résoud le problème ?

Je dois avouer éprouver quelques difficultés à envisager la manifestation très concrète de ces paquets dans l’usage courant. Est-ce que le commande locate serait un bon exemple ? D’après ce que je sais, cette commande, contrairement à find, ne va pas réellement rechercher parmi les fichier mais justement au sein d’une « base de donnée »… ?

Peut-être… Mais je ne sais pas si se passer du swap est vraiment une bonne idée… (?)