En recherche d'aides diverses (cours, lug, soutien, ...)

Salut, c’est bien utile toute cette doc, mais si on est débutant et qu’on veut des cours avec de vrais gens qui s’y connaissent, on peut s’adresser où ?
Pour info, je suis en région lyonnaise, et après avoir installé Linux Mint sur les conseils de collègues m’assurant que c’était très simple à maîtriser, je me retrouve à nager complétement et ne plus pouvoir effectuer la plupart des tâches ordinaires que je faisais avant sous win7et+ sans même me poser de questions… Bref, comprendre cet environnement est tout sauf simple, il faut bcp de temps devant soit, ce que je n’ai pas, et donc j’ai besoin d’aide pour pouvoir continuer à utiliser simplement mon pc.
Merci pour les tuyaux concernant les centres de formation, lieu de cours, asso d’entraide, etc.

Tu peux chercher sur Lyon un Groupe d’Utilisateurs de Linux (ou LUG), ils peuvent t’aider et t’orienter en face à face. Sinon, il existe Parrain Linux qui te permet de te rapprocher d’un maître/conseiller/professeur qui t’orientera en ligne en fonction de tes problèmes.

Enfin, il y a bien sûr les canaux IRC (comme #debian-fr sur freenode) ou ce forum où tu pourra poser tes questions et te faire aider quand tu te retrouve coincé.

Ton collègue qui t’a dit que c’était “très simple à maîtriser”, a t’il soulevé le fait qu’il fallait un temps d’adaptation plus ou moins important selon les gens et leur usages? Si ce n’est pas le cas, c’était pas très malin de sa part ;-).

Oui il faut un peu de temps et une pincée de patience, mais c’est pas si compliqué, surtout avec les interfaces graphiques présentes en 2017. Quand j’ai commencé y’a 10 ans, y’en avait déjà moins. J’imagine pas il y a 20 dans les toutes premières versions, genre Debian 1.1 ou Slackware.

Linux peut s’adresser à tout les publiques, c’est surtout idéal pour les administrateurs systèmes, les développeurs et ceux qui utilisent leur ordinateur pour le plaisirs plutôt qu’uniquement comme un outil. Mais Mme Michu peut s’en sortir. Je peux te citer des cas de débutants ou de gens pas spécialement passionné d’informatique qui s’en sont bien sorties, non sans mal parfois…

Salut Koshie, merci pour ces réponses, c’est exactement ce qu’il me fallait !
Après, sans vouloir rentrer dans un long débat, je ne suis pas vraiment d’accord avec toi sur les publics à qui s’adresse Linux, càd certainement pas tout le monde !
Désolé de le dire aussi crument, mais il s’agit d’un produit de niche, qui ne s’adresse qu’à une élite intellecutelle déjà avancé technologiquement !!
Mme Michu, comme tu dis, ne viendra pas sur Linux, et encore moins dans sa version debian, parce que, comme moi :

  • elle ne comprend pas le langage que vous utilisez
  • elle n’a pas des dizaines d’heures à consacrer aux forums pour trouver des solutions à la foultitude de petits problèmes quotidiens que soulève l’utilisation de ce système (comme par exemple le correcteur d’orthographe de firefox qui reste obstinément bloqué sur l’anglais et souligne donc tous les mots de ce message !)
  • elle veut que ça marche, elle n’a a pas que ça à faire de devoir rédiger en permanence des ligne de codes dans le terminal juste pour installer une police de caractère !

Bref, il ne s’agit d’être passionné ou non, il s’agit d’un niveau d’éducation qui ne correspond tout simplement pas à la majorité.
J’ai été animateur multimédia, j’ai vu des ateliers entiers de gens qui n’y planaient tout simplement que dalle et galéraient pour des manip qui te paraîtront évidentes…
Quand je vois le temps qu’il m’a fallu pour simplement trouver comment faire reconnaître la carte mémoire de mon appareil photo, le nombre de recherches forums et de commandes sur le terminal pour aujourd’hui devoir redémarrer mon pc chaque fois que je veux télécharger mes photos sur le disk dur, et encore, je ne parle même pas de mon téléphone, là je suis juste totalement largué, et pourtant j’ai quand même un petit niveau d’instruction élémentaire en informatique… Alors l’immense majorité de la population qui est loin d’avoir ce niveau, laisse béton, linux n’est pas pour eux, c’est quoi qu’on en dise un produit d’élite ! une élite bizarre, bigarée, sympathique, mais une élite tout de même :slight_smile:

Mme Michu ne sait pas faire grand chose hormis composer un mail, les consulter, aller sur le site de sa banque. En fait Mme Michu ne fait pas grand chose de plus sur Windows que sur Linux. Seulement ça a toujours l’air plus simple de faire “clique clique” que de taper quelque chose au terminal, ce que je peux comprendre.

Ici que ce soit Windows ou Linux, encore, le langage informatique la dépasse tout simplement.

Certainement.

Tu peux le faire en graphique très simplement (juste pour info).

Non non, il s’agit bien du temps et de l’envie qu’on y consacre. J’ai vu des gens très vieux m’impressionner par leur niveau qui, habituellement à cet âge là, reste coincé à “je consulte mes e-mails et j’envoie des images qui bouge parce que Marcel il en a pleins et qu’il me les envoi”.

Tout est une question de pédagogie, à quelques exceptions près.

Quand je vois le temps qu’il m’a fallu pour ré-installer un Windows 7, le nombre de reboot, le nombre de téléchargement individuel de fichier (.exe) sur le disque dur provenant d’autant de sites différent, et encore, je ne parle même pas des mises à jours, cet OS est totalement largué, et pourtant, j’ai un disque dur SSD.

On perd plus de temps à apprendre comment fonctionne un Linux au début, certes, mais tu y gagnes beaucoup, beaucoup de temps par la suite. J’entretiens à l’heure actuelle 5 ordinateurs chez moi, ça me prend 15 minutes (parce qu’une de ses machines est tellement faible, un Raspberry Pi B, que la mise à jour est longue) à tout casser. Je prend AU MOINS ce temps sur mon installation de Windows 7 pour vérifier si une mise à jour est pas dispo. Ensuite faut passer l’anti-virus. Puis l’anti spyware. Puis nettoyer l’espace disque… Bizarrement, je trouve que le plus compliqué des deux est Windows.

Une élite qui est prête à accueillir n’importe qui, du plus doué au plus mauvais. J’ai jamais fais de discrimination là-dessus et j’en ai fais, des Ubuntu Party ou des Premier Samedi du Libre à une époque. Tout le monde est le bienvenu, gratuitement.

Plus franchement, je ne conseillerai bien évidemment pas Debian à Mme Michu, mais Ubuntu ou Linux Mint, voir Mageia… Bref ce qui est fait pour les débutants.

La première fois que j’ai utilisé Linux j’ai du être au moins aussi largué que toi. Mais à 15 ans, en année sympathique, tu as le temps de tripoter ton Linux et d’apprendre.

Pour mémoire, le cours edX “Introduction to Linux” est vraiment excellent et s’adresse aux débutants complets, qu’il amène à un niveau avancé…