En savoir plus sur debian

Bonjour

je voudrai en savoir un peu plus que le système que j’utilise tout les jours, je ne parles pas du coté technique de la chose mais du coté de la structure réel de debian.

Je m’explique microsoft on sait ou sont les bureaux, qui est le pdg etc …

Et vous que savez vous réellement sur debian ? des photos de l’équipe de dev peut etre ? enfin tout quoi ?

Je ne sais pas , ça doit sûrement intéresser du monde non ?

:smt006

il faut te rendre sur le site officiel bien sûr et puis surtout le planet debian :

planet.debian.org/

Je crois que tu n’a pas bien compris comment est organisé Debian. Ce n’est pas un groupe de développeurs qui travaillent pour Debian dans un endroit donné. Ce sont des développeurs qui en plus de leur travail utilisent leur temps libre pour travailler pour Debian par internet. Pour organiser tout ce monde il existe des textes qui définissent comment doivent s’organiser les choses et qui aident à prendre des décisions. C’est trois textes sont :
[ul]
[li]la constitution Debian[/li]
[li]la définition du logiciel libre selon Debian[/li]
[li]le contrat social Debian[/li][/ul]

Ces 3 textes permettent à Debian d’être organisé malgré les contraintes de distances et de temps.

Il y a si je ne me trompe pas entre 1 100 et 1 200 développeurs Debian répartis dans le monde, mais ils ne sont pas seuls. Dans leur tâches ils sont aidé par les contributeurs Debian qui sont plus nombreux encore. Les contributeurs peuvent devenir développeurs au terme d’une démarche définie dans la constitution Debian.

J’allais oublié le DPL (Debian Project Leader). C’est celui qui s’occupe de ce que les autres ne font pas, il règle des problèmes entre développeurs et tente de donner une certaines orientation à Debian. C’est un développeurs Debian élus tout les ans par l’ensemble des développeurs.

Si tu veut plus d’information va voir le site www.debian.org, tu pourras par exemple trouver les trois textes dont je t’ai parlé.

merci pour vos réponses

Et encore une , Quel est le site “officiel” de debian en france ?

Notre forum est il “officiel” ?

désolé si je parais un boulet mais ça m’intéresse

Disons que, de même qu’il n’y a pas d’“official team” pour développer Debian, et que l’esprit de Debian est la liberté totale doublée de la participation de chacun au grand tout -c’est beau, j’essuie une larme-, les fora ouverts et actifs sont tous des fora officiels, si l’on veut.
C’est à dire que, sur tous les fora, tu trouveras des gens qui participent activement (et techniquement) au développement de Debian, des gens qui testent Debian, des gens qui posent des questions avancées et d’autres des questions plus élémentaires, suivant où chacun se situe dans la chaîne.
Mais à ce que j’ai pu lire, sur tous les fora, tu trouveras des gens pour t’aider à résoudre tes difficultés.
Et il faut d’ores et déjà, je crois, prendre l’habitude de lire plusieurs fora, même si tu ne t’inscris pas à tous.
Avec Debian (Linux en général), mais je ne parle que de ma (brève et nouvelle) expérience, il faut s’habituer à l’esprit de recherche et d’investigation, voire d’expérimentation : Wiki, fora en français, anglais et autres, bouquins - papier ou ebooks -, etc.
C’est très agréable, mais c’est un peu déroutant quand on est frais émoulu des certitudes cloisonnantes de Windows, j’en sais quelque chose!
Mais tu verras que très vite, tu vas trouver tes repères et te sentir tout à fait à l’aise avec la multiplicité des sources et la relative incertitude d’un système dont personne ne se porte garant à notre place.

Quelqu’un me corrigera si je me trompe, mais ouvrir un forum officiel de Debian, ce serait lancer l’OPA sur l’entreprise commune : un sacrilège. Personne n’est plus légitime que les autres pour s’approprier le bien commun.
C’est encore beau, j’essuie une autre larme. :smt055

Bien, je te souhaite une bonne continuation, avec toutes mes excuses pour m’être rendue un peu longuette. A bientôt! :smt006 (je l’aime, ce smiley!!!)

T’es de la famille de Num’s ?

[quote=“debianhadic”]
T’es de la famille de Num’s ?[/quote]

Nan :smiley:

(EDIT) Qui est Num’s, d’ailleurs?

@Duxlebowski > Il existe tout de même du certifié. Le site debian.org est le seul site complètement certifié tout ce qui s’y trouve c’est du Debian en barre. Donc le wiki wiki.debian.org c’est aussi du 100% Debian. Mais il faut bien comprendre que ce n’est pas parce que c’est «officiel», qu’on ne peux pas y toucher au contraire on est invité à participer.

Oui, MisterFreez, c’est plus clair, comme ça.

D’ailleurs, au passage, si on participe financièrement au développement de Debian, qui perçoit et administre les dons?

[quote=“Duxlebowski”]

(EDIT) Qui est Num’s, d’ailleurs?[/quote]

Réponse inutile, je l’ai croisé au détour d’un post. On dirait bien que oui, je dois être apparentée, effectivement! :smt006

[quote]si on participe financièrement au développement de Debian, qui perçoit et administre les dons?[/quote]C’est moi, je vous invite à m’envoyer vos chèques en recommandé (j’accepte les € et les $), je m’occuperai de “redistribuer” vos dons aux développeurs de Debian par l’achat de paquets de disquettes 3 pouces 1/2.

Ladre.

Arrête de troller le seul forum sérieux que j’aie pu trouver. :imp:

je suis content de voir que je ne suis pas le seul a me poser des questions :smt002

quelqu’un aurait un flux rss en français pour les news debian ?

On en le diras jamais assez, debian.org c’est l’essence même de la vie.
Tu fais une recherche “dont” dessu (en bas à gauche de la page principale).
Et le troisième lien de te donne ceci : http://www.debian.org/donations.fr.html

En fait donc ils ont créer une association et tu fais un dont à cette association.

Note: Je ne fais pas ce laïus pour être impertinent ou goguenard c’est pour vous montrer comment chercher sur ce site.

Ah! Merci beaucoup, MisterFreez! :smt023 C’est exactement ce qu’il me fallait.
:smt006