[En test]ca chauffe sous la coque de mon acer !

Voila, depuis quelques temps je fais face à ca :

hoshin@ptitux:~$ acpi -V
     Thermal 1: passive , 90.0 degrees C
     Thermal 2: passive , 71.0 degrees C
     Thermal 3: ok, 68.0 degrees C
  AC Adapter 1: on-line

Cette hausse de température apparait surtout quand je regarde des trucs en streaming ou que je demande plusieurs trucs “multimedia” à la fois. Cela m’est aussi arrivé après avoir testé un programme en C qui comportait une boucle infinie et l’avoir laissé tourner longtemps (quelques minutes et plutot de l’ordre de 5 que de 10).

En gros, si la température monte un peu plus, ma bécanne sort le branle bas de combat et s’éteint en me disant, en substance, que je suis bien gentil mais que bon … il fait chaud la !

J’ai pas senti de différence particulière entre mon windoze et debian au niveau température, donc je pense que le premier n’en tenait même pas compte (ou si peu …). Cependant j’aimerais bien savoir ce qui peut être la source de mon problème si certains qui passent ont une idée… ^^

tu as installé un acpid pour gèrer automatiquement le ventilo ?
et un powersaved qui ralentit ton proc quand il faut et te permet de choisir un mode ralenti quand tu sens la surchauffe ?

pour acpid je pense qu’il était la de base, mais quand j’ai commencé à avoir des problèmes de chauffe j’ai commencé a regarder un peu ce que je pourrais utiliser et que je n’utilisais éventuellement pas.
quand à d’autres choses bah, ne connaissant pas trop je ne sais pas quoi installer.

Edit : je viens d’installer powersaved, qui m’a lui même désinstallé apmd. On va voir ce que ca donne.

pour profiter de powersaved, moi j’utilise kpowersaved, mais tu as sans doutes des trucs plus légers à utiliser sous xfce4.

powernowd mais ta machine seras moins réactive
on peux pas tout avoir

en même temps c’est une machine pour coder avant tout donc bon …
pour coder si emacs met 1/2 seconde de + a s’ouvrir c’est pas grave, et pour utiliser guitarpro ou eclipse comme ils mettent deja 2 cafés à se lancer, je devrais pas trop voir la différence :stuck_out_tongue:

le logo Java c’est un café, c’est pas un hasard donc ? :wink:

bah en fait je me suis toujours demandé pourquoi il n’y avait qu’une tasse sur le logo, un problème de place sans doute :stuck_out_tongue:
ah et sinon j’ai installé powernowd finalement, on va voir ce que ca donne.

Tu as constaté une amélioration ?

Car pour mon Acer portable, je suis en moyenne à 50-55°C et lorsque j’utilise un peu le proc ca monte a 60°C facile.
Pour gagner 1 ou 2°C j’utilise le changement de fréquence : je baisse la vitesse du proc à 1GHz au lieu de 1.50GHz

Perso pour mon acer j’ai aussi une variation entre 55 et 60°C donc pas de problème.

Je te recommande fortement powersaved qui permet une mise en veille ( j’avais plus découvert ça depuis FC5 )

En plus je viens de découvrir la commande acpi ( pour obtenir des infos : c’est génial )

@+