Encadrer son écran de portable recyclé

Salut à tous,
Il y a peu je vous avais donner une petite solution pour recycler vos écrans de portable en leur donnant une nouvelle vie (par exemple en écran fixe). Pour ceux qui vont recevoir leur Raspberry Pi, il y a le problème suivant : on a pas toujours un écran ou une tv sous la main pour le brancher et montrer les photos à mamie (car son écran cathodique n’a qu’une vieille prise péritel de m…).
Perso j’ai opté pour la solution achat d’un écran 8" avec son controleur et une alim 12V-4A. Ca m’a couté 100$ mais avec le RPi j’ai un truc très léger et ça reste à 110 euros le PC finalement. Nouveau problème, c’est livré brut comme le RPi. Et franchement les cartes électroniques qui trainent avec les câbles qui pendent et devoir débrancher les nappes tout le temps c’est pas le top.
Donc partons fabriquer un cadre à pas cher voir même avec des trucs de récup. La méthode s’adapte à n’importe quelle taille d’écran.

Matériel nécessaire à la construction :

• Scie à onglet (ou boite à onglet avec une scie égoïne)
  • une défonceuse ou un ciseau à bois ou un rabot
  • Colle à bois
  • Papier cartonné ou vieux jeu de carte incomplet
  • Pâte à bois (ou alors vous la faites vous même je vous expliquerai comment)
  • Une sangle
  • une planche peu épaisse de bois reconstitué (j’ai pris du 4mm d’épaisseur)
  • un tasseau raboté si vous acheté sinon un qui traine que vous poncerez pour le propre(Vous pouvez même utilisez du bois de palette ça marche aussi)
  • 4 support de vis pour CM (vous savez les trucs qui trainent et qu’on a tjs en trop quand on monte ses PC soit même)
  • deux mains et un cerveau

Voilà c’est tout ce dont on a besoin.

Etape 1 : Les mesures

Il va falloir mesurer les dimensions extérieures (du cadre quoi) et celle de la dalle en elle même. Notez les clairement et ne les mélangez pas.

Etape 2 : on défonce
Le but est d’obtenir comme une réglette de cadre qu’on vous vends à 33€ les deux mètres chez Madame Bricolo mais à moins cher.
Voilà ce que l’on veut obtenir :

Le but est de creuser à la profondeur correspondant à la largeur du bord de votre écran (pour le cacher s’il est moche et pour éviter que l’écran sorte du cadre)
La défonceuse est utile. Si vous n’en avez pas trouvez un voisin bricoleur qui vous aidera (oui c’est un outil spécial à utiliser et attention aux doigts car un acier carbure à 30000 tr/min est plus fort que l’os)
Si vous n’avez pas de voisin qui en possède, il reste l’option ciseau à bois et scie ou rabot. C’est plus long et ça demande de la dextérité aussi mais c’est faisable.

ATTENTION : NE JETEZ PAS LA SCIURE SI VOUS N’AVEZ PAS DE PATE A BOIS

Etape 3 : on coupe à la longueur

Une fois que l’on a usiné une longueur suffisante de tasseau, il faut découper les 4 montants de votre cadre. Il faut faire des angles à 45° ou Pi/4 rad ou 50 Gons comme vous voulez. Une scie à onglet est très pratique. Pourquoi ne pas simplement tracer un trait avec un rapporteur et scier à la main? Faites mais préparez vous à réusiner un tasseau pour recommencer. La scie à onglet permet d’être sûr de scier à 45°. Votre oeil et votre main seuls non.
Bien donc on coupe en utilisant les mesures DE LA DALLE.
Comme ceci :

Il vous en faut 2 pour la largeur, deux pour la longueur.
ATTENTION : après la coupe vérifiez bien que chaque paire a exactement la même longueur histoire que votre cadre soit bien carré et pas trapézoïdale. Un demi mm en moins entre les deux largeurs ça sera visible au montage. Pour les égaliser, il y a l’option lime (mollo le pin ça part vite) ou papier de verre.

Etape 4 : L’assemblage du cadre

Bien vous avez vos 4 morceaux nickels, il est temps de faire le cadre. Posez vous sur un plan de travail propre avec une protection pour la table. Encollez les bouts de chaque morceau, pressez les pour former le cadre et utilisez la sangle pour bien serrer le tout. Attention à bien garder le cadre bien d’équerre c’est pas évident. Je vous conseille d’utiliser une colle à bois qui peut se travailler pendant 1h30 ça laisse de la marge manoeuvre.
Essuyez la colle qui a débordé et laissez sécher 8 bonnes heures (comme ça on est tranquille pour aller coder)

Avant de dessangler vous pouvez rajouter une agrafe à chaque coin derrière le cadre pour renforcer la liaison entre chaque morceau.
Désolé j’ai oublié de prendre la photo à ce moment là

Etape 5 : la finition du cadre
Il tient bien et il est solide (évitez tout de même le crash test sur le mur). On va faire la finition pour faire propre. Vous pouvez passer cette étape si au contraire vous voulez faire écran “roots”.
Prenez la pâte à bois et bouchez les fissures entre chaque morceau avec un couteau à enduire sinon avec un bout de carton rigide. Laissez sécher et poncez au papier de verre 240.

Intermède McGyver : Pour faire votre pâte à bois si vous ne voulez pas dépenser 3€ de plus, prenez la sciure du bois que vous avez gardée précieusement et rajoutez y de la colle à bois petit à petit tout en mélangeant jusqu’à obtenir une consistance de guacamole. Ensuite suivre l’étape 5.

Quand tout est bien sec, au choix : naturel, peinture, lasure, vernis, stickers comme vous voulez.

Demain, faire tenir l’écran dans le cadre, positionner la carte controleur.

Un peu plus avancé que dans la cassette des “bricol’ girls”… je pense notament au coup de la défonceuse. :wink:

Bravo… :006

Ouais, mais Michel-vi, tu demande expressément dans ta liste de fourniture, deux mains et un cerveau (attention là t’as pris un risque) Plus loin pour économiser 3€, tu donnes un conseil qui ressemble à du guacamole…

Hypothèse:
Je bricole, j’ai faim… Ah! Michel a pensé à tous, chouette du guacamole (miam miam) :005

Bonne idée, et abordable si on trouve un écran à 20/30€ sur_le_boncoincoin :wink:

Bonjour,

Je découvre enfin une informatique (hard) qui me satisfait: défonce et puis logiquement on encadre…

super!

Ceci dit, les profilés pvc offrent aussi de bonnes possibilités et se travaillent assez aisément.

@+