Enceintes PC USB

Tags: #<Tag:0x00007f63e526c258>

Bonjour à tous,

j’ai été agréablement surpris de voir que les enceintes PC USB étaient bien prises en charge par Linux. J’ai deux questions à poser aux heureux possesseurs de ce matériel:

  • y a-t-il des difficultés particulières à ce sujet,
  • sachant que leur usage se cantonnera à écouter le blabla d’une radio, je souhaiterais connaître votre appréciation sur le rendu du son.

Alors, le rendu du son ne dépend pas forcément du fait que ce soit des enceintes USB sous Linux.
Le rendu de ce genre de matériel dépend de deux choses :

  • la qualité des haut-parleurs utilisés dans l’enceinte
  • la qualité du convertisseur numérique-analogique (DAC) qui les fait fonctionner.

Après, la qualité de la conception peut faire que la puissance fournie par le port USB ne suffise pas pour le volume maximum. En général, dans ce cas, le fabricant prévoit une alimentation externe.

2 J'aime

J’utilise des enceintes Bluetooth pour ce genre d’utilisation

Vu la puissance disponible, en fait, j’avais dans l’idée que ça devait rendre un son plus proche du « transistor » des années 70, que de la Hi-fi dernier cri. Par contre, une alimentation externe, c’est de la filasse encore en plus… Je suis déjà bien doté de ce coté là !

Le support Linux, c’est sans problème ?

Ca marche nickel

Et bien, avec tout ça, je devrais faire le bon choix.

Merci à tous pour ses utiles renseignements ! :slight_smile:

Les enceintes Bluetooth utilisent le profil A2DP, ce qui est un standard.
Le problème que tu peux avoir avec des enceintes Bluetooth, c’est surtout un problème de gestion du périphérique Bluetooth sur ton ordinateur sous Linux, mais le problème a très peu de chances de venir des enceintes.

Connais pas vraiment ce domaine… J’ai bien un vielle souris sans fil, mais je ne sais même pas si c’est une bluetooth. C’est dire !

Même si le matériel n’est pas fonctionnel « sorti du carton d’emballage », l’essentiel, c’est que le support existe. Quelques fois, on sue un peu, mais c’est toujours instructif. :wink: