Encodage de fichiers texte sous vim

Bonjour,
Je cherche à ajouter un fichier d’aide sous VIM
Lorsque je lance :

:helptags ~/.vim/doc

(de nombreux fichiers d’aides sont dans ce répertoire)
j’obtiens le message suivant:

E670: Encodages différents dans les fichiers d'aide en langue /home/laguilde/.vim/doc//autocmd-7.2.txt

et, évidemment un échec.

Ces questions de codage me dépassent, quels outils pour connaître et modifier si possible ces pb.

Le répertoire .vim/doc/ contient à la fois l’aide de vim en anglais, sous la forme de fichiers usr_02-7.2.txt, et en français sous la forme: usr_02.txt, ainsi que des fichiers d’aide d’extensions (comme latex-suite que je souhaite intégrer)

Bonjour

Sur ma machine, vim me répond :

E150: ~/.vim/doc n'est pas un répertoire

D’autre part, sur mon système debian buster,
vim est en version 8.1
et il semblerait que tu utilises des fichiers de la version 7.2

D’où proviennent ces fichiers,
et comment se sont-ils retrouvés dans le répertoire ~/.vim/doc

Merci d’avoir essayé !
et où sont vos fichiers d’aide? car sur ma machine je vois que la version d’aide est nommée 7.2 et vim en version 7.4.
Je ne trouve qu’un autre répertoire d’aide, sans doute une scorie de très anciens tests de ma part: ~/.vim-en, en ayant tenté d’installer l’aide en français.

Je crois avoir trouvé: le paquet vim-doc est séparé du paquet vim, n’utilisez-vous pas l’aide de vim ???

(Je travaille encore sous Jessie…)

Oui,
j’ai trouvé des fichiers d’aide dans le répertoire /usr/share/vim/vim81/doc/

J’avais juste installé le paquetage vim-nox

Je n’ai pas trouvé de fichier d’aide pour vim en français
ni pour la version 7.2 ni pour la 8.1
mais il y a ce lien pour la version 6.3

J’aimerai pouvoir installer les fichiers d’aide en français de la version 7.2
de façon à pouvoir reproduire ton problème sur une de mes machines
pour pouvoir peut-être t’aider à trouver une solution.

Si tu sais où les trouver, dis le moi.

Merci.

L’aide en français que j’avais tenté d’installer il y a longtemps est la version 6.2
Le lien n’existe plus:
mercredi 19 janvier 2011, 20:22:02 (UTC+0100)
http://www.swaroopch.com/notes/Vim_fr:Table_des_Matières

Mais je viens de (re)trouver ça (vim 7)
https://web.archive.org/web/20160902001844/http://cfennajoui.net/vim/index.php?p_menu=vim7

Le problème est que ce site propose simplement de remplacer la doc anglaise par la doc française dans le répertoire:
/usr/share/vim/vimcurrent/doc/

qui me pose 2 problèmes:

• perte de l’accès à la doc anglaise de la version actuelle (8.1 pour toi)
  • perte de la doc française à chaque mise à jour de vim

C’est pourquoi avoir les docs dans un répertoire ~/.vim/doc/ me paraît préférable.

Je ne suis pas très anglophone, autrement dit, comme référence les docs anglaises me sont très accessibles, mais pour comprendre ce qui est plus technique ou écrit dans un anglais un plus riche que la plupart, ma lecture est loin d’être fluide, donc décourageante au milieu d’un travail absorbant, malgré les progrès de Google traduction. Voilà pour ma molle motivation.

Une bonne nuit de sommeil et notre discussion m’ont permis de repérer que seul le fichier usr_41.txt provoquait le message d’erreur. Je l’ai supprimé* et n’ai plus de message d’erreur, mais c’est encore l’aide en anglais qui s’affiche par défaut.
Il doit y avoir une commande pour choisir le français; je cherche.

La commande vimtutor ouvre la version française (:help reste évidemment en anglais)

• J’ai recréé le répertoire ~/.vim/doc/ pour n’y mettre que la doc française (version 7.4) de laquelle j’ai soustrait usr_41.txt avant de relancer :helptags.

J’avais, il y a quelques temps, récupéré les fichiers d’aide en français de vim 6.2

Comme toi, je les avais installés dans le répertoire ~/.vim/doc/
et comme je réinstalle souvent, j’en ai créé un fichier .tgz
que j’ai enregistré sur mon accès ftp chez free

Pour sauvegarder les fichiers que tu as déjà, au cas où …
je te propose d’abord de renommer ton répertoire ~/.vim en ~/.vim.Avant

mv ~/.vim{,.Avant}

et ensuite de récupérer le fichier archive suivant : vimhelp_6.2fr.tgz.txt (1,3 Mo)
et de le décompresser pour l’installer

tar xzvf vimhelp_6.2fr.tgz.txt

Ensuite, depuis vim
entre la ligne de commande suivante :

:helptags ~/.vim/doc

Si ça fonctione aussi bien que chez moi,
tu pourras, si tu veux,
supprimer le répertoire ~/.vim.Avant/ et son contenu
en lançant la ligne de commande suivante :

rm -rf ~/.vim.Avant/

Et si tu veux revenir à la version anglaise,
il te suffira de changer le nom du répertoire ~/.vim

Merci MicP,

j’ai fait tout cela, en réutilisant les fichiers français (version 7) qui occupaient déjà le répertoire ~/.vim.doc. , puis :helptags ~/.vim/doc.

Mais la commande :help reste en anglais.

Comme je n’ai pas trouvé où récupérer les fichiers traduits de la version 7
il m’est impossible de faire des tests pour trouver d’où viens le problème que tu rencontres.

À partir de ce lien

PS je suis encore sous Jessie

J’ai bien essayé, mais je n’ai pas pu,
car dans la page web accessible par le lien que tu me donnes,
certains liens sont morts, comme par exemple celui-ci

Je ne sais plus où je l’avais trouvé, mais je peux t’adresser un tgz.

Comment je fais? (le fichier tgz n’est pas autorisé)

PS le fichier incriminé (usr_41.txt) est en version 6.2, les autres version7.0

En voici la liste:

egrep "Vim version " usr_??.txt
usr_01.txt:*usr_01.txt*	Pour Vim version 7.0. Dernière modification : 24 avr 2006
usr_02.txt:*usr_02.txt*	Pour Vim version 7.0. Dernière modification : 24 avr 2006
usr_03.txt:*usr_03.txt*	Pour Vim version 7.0. Dernière modification : 24 avr 2006
usr_04.txt:*usr_04.txt*	Pour Vim version 7.0. Dernière modification : 24 avr 2006
usr_05.txt:*usr_05.txt*	Pour Vim version 7.0. Dernière modification : 24 avr 2006
usr_06.txt:*usr_06.txt*	Pour Vim version 7.0. Dernière modification : 24 avr 2006
usr_07.txt:*usr_07.txt*	Pour Vim version 7.0.  Dernière modification : 24 avr 2006
usr_08.txt:*usr_08.txt*	Pour Vim version 7.0. Dernière modification : 30 avr 2006
usr_09.txt:*usr_09.txt*	Pour Vim version 7.0. Dernière modification : 24 avr 2006
usr_10.txt:*usr_10.txt*	Pour Vim version 7.0. Dernière modification : 24 avr 2006
usr_11.txt:*usr_11.txt*	Pour Vim version 7.0. Dernière modification : 24 avr 2006
usr_12.txt:*usr_12.txt*	Pour Vim version 7.0.  Dernière modification : 24 avr 2006
usr_20.txt:*usr_20.txt*	Pour Vim version 7.0.  Dernière modification : 24 avr 2006
usr_21.txt:*usr_21.txt*	Pour Vim version 7.0. Dernière modification : 25 avr 2006
usr_22.txt:*usr_22.txt*	Pour Vim version 7.0.  Dernière modification : 24 avr 2006
usr_23.txt:*usr_23.txt*	pour Vim version 7.0.  Dernière modification : 24 avr 2006
usr_24.txt:*usr_24.txt*   pour Vim version 7.0.  Dernière modification : 24 avr 2006
usr_25.txt:*usr_25.txt*    Pour Vim version 7.0.  Dernière modification : 24 avr 2006
usr_26.txt:*usr_26.txt*   Pour Vim version 7.0. Dernière modification : 29 oct 2006
usr_27.txt:*usr_27.txt*    Pour Vim version 7.0.  Dernière modification : 24 avr 2006
usr_28.txt:*usr_28.txt*	Pour Vim version 7.0. Dernière modification : 24 avr 2006
usr_29.txt:*usr_29.txt*	Pour Vim version 7.0.  Dernière modification : 24 avr 2006
usr_30.txt:*usr_30.txt*	Pour Vim version 7.0. Dernière modification : 24 avr 2006
usr_31.txt:*usr_31.txt*	Pour Vim version 7.0. Dernière modification : 24 avr 2006
usr_32.txt:*usr_32.txt*	Pour Vim version 7.0.  Denière modification : 30 avr 2006
usr_40.txt:*usr_40.txt*	Pour Vim version 7.0.  Dernière modification : 24 avr 2006
usr_41.txt:*usr_41.txt*	Pour Vim version 6.2.
usr_42.txt:*usr_42.txt*	Pour Vim version 7.0. Dernière modification : 24 avr 2006
usr_43.txt:*usr_43.txt*    Pour Vim version 7.0. Dernière modification : 24 avr 2006
usr_44.txt:*usr_44.txt*	Pour Vim version 7.0.  Dernière modification : 24 avr 2006
usr_45.txt:*usr_45.txt*	Pour Vim version 7.0.  Dernière modification : 24 avr 2006
usr_90.txt:*usr_90.txt*	Pour Vim version 7.0. Dernière modification : 24 avr 2006

Le forum n’accepte que certains types de fichiers,
mais on peut nommer le fichier compressé avec l’extension .txt

Lance cette ligne de commande
depuis le répertoire personnel de ton compte utilisateur :

tar zcvf vimhelp7fr.tgz.txt .vim/

Tu pourras ensuite joindre le fichier vimhelp7fr.tgz.txt a ton prochain message
et, si besoin, je n’aurais plus qu’à enlever son extension .txt après l’avoir récupéré.

vimhelp7.tgz.txt (205,8 Ko)
Attention: J’ai oublié le fr dans le nom de fichier

Ce n’est pas grave,
je sais de quoi il s’agit,
et la commande tar ne t’en voudra pas pour autant. :wink:

Ça m’étonnait aussi qu’il soit si petit.
apparemment, il n’y a que les fichiers que tu as listés dans ton message,
il manque presque la moitié des fichiers nécessaires pour que je puisse tester ces fichiers d’aide
et surtout, le fichier tags

Tu aurais dû utiliser la ligne de commande que je t’avais proposée

C’est que ce répertoire était très encombré, mélangé avec beaucoup d’autres.

Le voici (6.5M) vimhelp7fr.tgz.txt (6,4 Mo)

Bonsoir

Après avoir observé le contenu du fichier original version 7 hebrew.txt
j’ai constaté qu’il contenait le BOM EF BB BF que j’ai supprimé
en lançant la ligne de commande suivante :

dd if=~/.vim/doc/hebrew.text.bad of=~/.vim/doc/hebrew.text skip=3 bs=1

J’ai déplacé dans ~/.vim/ le fichier original (avec son BOM)
qui avait été renommé => ~/.vim/hebrew.text.bad

Le fichier ~/.vim/doc/tags étant vide
je l’ai remplacé par celui récupéré dans la version 6.2
et j’en ai créé, au cas où, une copie dans ~/.vim/

Je n’ai pas pris le temps de tout vérifier,
je te laisse vérifier le résultat
en utilisant le fichier suivant :
v2_vimhelp7fr.tgz.txt (743,1 Ko)

Une fois le fichier décompacté,
ouvre vim et lance la commande vim suivante :

:helptags ~/.vim/doc/

Un message d’erreur s’affichera,