Encoder un dvd sous Debian [résolu]

Bonjour,

J’aimerais savoir comment vous faite pour encoder un dvd sous Debian.
Je n’ai pas trouvé de tuto concluant sur le net.
Ils parlent d’encoder à partir d’un fichier vob, mais moi j’ai plusieurs vob.
A l’époque je savais encoder avec Mencoder mais depuis le temps j’ai oublié
Je souhaite encoder en x264 et aac. Et j’aimerais savoir aussi comment découper un fichier mp4

Plusieurs questions, et plusieurs outils pour y répondre, notament (mais pas que):

bonsoir, avec handbrake.

Je ne trouve pas comment encoder en aac.
Sur le web ils parlent de faac mais il n’apparait pas dans la liste des codecs de mencoder et introuvable en paquet debian.
edit: apparement le paquet faac n’existe pas sous Wheezy, je vais donc mettre à jour mon système avant de poursuivre.

Voilà j’ai mis à jour mon système vers Jessie et maintenant j’ai pu faire un apt-get install faac qui a fonctionné sans problème.

Première chose : ne pas confondre codecs et conteneurs :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Codec
https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_conteneur

VOB est un conteneur, x264 est un codec, mais pas de chance, incompatible avec VOB.
Pour la gravure, qui est une autre histoire, Brasero, k3b plus complet mais plus lourd.

Pour les outils je séparerais conversion et découpage/montage.

Pour les conversions winff (dans les dépots) est un frontal de ffmpeg ou avconv (suivant celui qui est installé) très simple, et contient un grand nombre de conversions prédéfinies. Avec de l’expérience on peut rajouter ses propres règles de conversions.
Un autre outil très efficace : VLC, il sait convertir n’importe quoi en n’importe quoi (dans le domaine audio/video, bien sûr).

Pour montage et découpage les outils graphiques sont bien utiles ! Perso j’utilise
avidemux (pas dans les dépots, mais le logiciel empaqueté en appimage fonctionne très bien). Incroyablement simple à utiliser malgré des possibilités qui dépassent très largement ce que suggère son nom : manipuler les vidéos avi.
shotcut (un binaire qui n’a pas besoin d’être installé, il vient avec toutes ses dépendances), plus élaboré, donc plus complexe à utiliser.
Il y en a bien d’autres, question de goût et de besoins plus ou moins élaborés.

Les deux utilisent ffmpeg et savent donc faire en gros tout ce que sait faire ffmpeg.
Voir
https://www.ffmpeg.org/documentation.html

1 J'aime

Heu, je ne comprend par le problème : tu as un DVD que tu veux encoder dans un autre format ou tu veux graver une vidéo sur un DVD pour un lecteur de salon ?

Oups, j’avais pas compris que le problème est de ‘riper’ un DVD. Les fichiers vidéo sont cachés dans les ‘vob’, les outils que j’ai cité permettent de convertir en mp4

Ah, du coup, je rejoins @Dupond et te conseille Handbrake. Si tu as un problème du côté de la lecture des DVD, essaie en installant libdvdcss2 que tu peux trouver sur le dépôt de VLC.

A ce que j’ai vu, handbrake c’est pour Ubuntu. Moi j’ai déjà un logiciel > mencoder, mais le problème c’est que je ne me souviens plus comment je faisais pour ripper un dvd avec mencoder. J’ai plusieurs vob, mais il ne m’en faut qu’un seul normalement.

La vidéo est contenue au format (codec mpeg2) dans les fichiers VOB :

https://www.commentcamarche.com/contents/460-fichier-vob

Voici un exemple de répertoire VIDEO_TS d’un dvd :

taille	          nom
14336	   VIDEO_TS.BUP
14336	   VIDEO_TS.IFO
32768	   VIDEO_TS.VOB
18432  	   VTS_01_0.BUP
18432	   VTS_01_0.IFO
6658048    VTS_01_0.VOB
32768	   VTS_01_1.VOB
34816	   VTS_02_0.BUP
34816	   VTS_02_0.IFO
32768	   VTS_02_0.VOB
792860672  VTS_02_1.VOB
34816	   VTS_03_0.BUP
34816	   VTS_03_0.IFO
32768	   VTS_03_0.VOB
601786368  VTS_03_1.VOB

Les “gros” fichiers VOB contiennent les vidéos, il suffit de les convertir dans le format souhaité et éventuellement de les concaténer (ffmpeg sait par exemple faire cela). Les autres sont des fichiers correspondants aux menus de navigation. La taille des fichiers vidéos est limités (à 1000 Mo si je me souviens bien).

Ok merci

Je crois que j’ai trouvé mon bonheur > OGMRip

*handbrake est dans les dépots, ce n’est pas “pour ubuntu” …

~$ apt list handbrake*
handbrake/stable 0.10.5+ds1-2+b3 amd64
handbrake-cli/stable 0.10.5+ds1-2+b3 amd64
handbrake-gtk/now 1:1.0.7-dmo3 amd64 

mais effectivement si tu ne veux que ripper, OGMRip

1 J'aime

Ah oui exact. Mais j’ai comparé les deux et je préfère ogmrip

Le problème c’est que ogmrip réclame la libdvdcss.
Je l’ai installé comme expliqué ici: https://www.videolan.org/developers/libdvdcss.html
mais ça ne fonctionne toujours pas.
C’est dommage car j’ai essayé handbrake, mais il ne fait que du mkv ou du m4v comme conteneur, et ces deux la ne sont pas acceptés pour uploader sur Youtube.
Je ne sais pas comment faire…

Non finalement le m4v passe sur Youtube malgré qu’il ne soit pas dans leur liste, je viens de tester.
Donc je crois que je vais rester avec handbrake.

Tu veux ripper un DVD pour l’envoyer sur Youtube ? Ça a l’air louche ton histoire…

Par contre, j’aimerais savoir comment découper un fichier m4v avec Handbrake, si cela est possible.
Et est-ce qu’il est possible d’avoir du mp4 comme conteneur avec Handbrake ?

En quoi ça a l’air “louche” comme tu dis ?