Encodeur Blu-ray Libre

Salut,

C’est officiel depuis hier, l’équipe du projet x264 à sorti le premier encodeur libre supportant la norme blu-ray.

“x264 can now generate Blu-ray-compliant streams for authoring Blu-ray Discs!”

http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODE3OQ

http://x264dev.multimedia.cx/?p=328

http://git.videolan.org/?p=x264.git;a=commit;h=c6de86497cdd7b7f3cce7d8a95d723c7d0c9f505

Bravo et merci à eux!

A+
Debcool

Merci pour l’info. J’espère que ce sera intégré assez vite dans un paquet debian. :wink:

bonjour

Donc on peut lire un blu-ray sans probleme (avec vlc on peut deja mais on n’a pas les menus …) ou c’est “juste” pour l’encodage ? :question:

J’aimerai également que vous expliquiez l’interêt d’un encodeur Blu-ray :unamused:

Cela vous paraît sûrement très logique mais je me demande qu’elle serait l’utilité d’encoder un vidéos (mpeg-2 par ex) en Blu-ray…

Merci pour vos explications :mrgreen:

[quote=“M3t4linux”]J’aimerai également que vous expliquiez l’interêt d’un encodeur Blu-ray :unamused:

Cela vous paraît sûrement très logique mais je me demande qu’elle serait l’utilité d’encoder un vidéos (mpeg-2 par ex) en Blu-ray…

Merci pour vos explications :mrgreen:[/quote]

Je te remercie, j’ai pas osé la faire hier :stuck_out_tongue:

Pour faire plus simple: qu’est-ce qui est utile d’encoder en Blu-ray ?

Ou alors c’est juste pour pouvoir dire: “on peut le faire” ^^

Salut,

Désolé, j’ai répondu à certain en MP; je corrige.

On parle bien d’encodeur(logiciel, dans ce cas). Pour lire, on parle de décodeur.

X264 est ce que l’on appelle une “implémentation” sous forme de “codec logiciel”('en’codeur-decodeur) de la norme H264 ou mpeg4. Attention aux confusions avec les “conteneurs” qui peuvent porter le(s) même(s) dénomination(s)… ex: mpeg … Oui, je sais, c’est pénible…

Blu-ray est une technologie définie aussi sous forme de “normeS”(sorte de liste de conditions, critères à remplirent pour être compatible avec la(les) dite(s) technologie(s)). Cela vaut pour TOUT, ou presque, en informatique et dans bien d’autre domaine…

Jusqu’ici, le X264 ne respecter pas, en tout ou en partie, la norme Blu-ray-video; Mais ceci est du passé :slight_smile:

Enfin, ça sert principalement aux professionnels(mais plus forcément grâce au libre…) à créer des “MASTERS” qui servent à presser, au sens propre, des CD, DVD, Blu-ray “ORIGINAUX”. On utilise pour ce faire des logiciels dit d’ “authoring”. Bref, ce soft sert à créer une image ISO9660(CD pricipalement) ou UDF(DVD-video, Blu-ray-video) dont on fera un(des) moule(s).

A+
Debcool

PS: La communauté cherche des “Hackers”(Bidouilleurs 8) ) pour dévelloper ce type de logiciels

D’un point de vu qualité de vidéo ca n’apporte rien, le seul interet est de pouvoir lire ces vidéos encodés en blu-ray sur une platine blu-ray.

J’ai bien compris ?

Salut,

[quote]D’un point de vu qualité de vidéo ca n’apporte rien, le seul interet est de pouvoir lire ces vidéos encodés en blu-ray sur une platine blu-ray.

J’ai bien compris ?[/quote]

En effet, la qualité dépend directement de celle du fichier video “source”, du code source du codec & du logiciel qui l’emploi; de la machine, de l’OS et de la configuration du tout par l’utilisateur.

En gros, ça permet de sortir des videos “certifiées” compatibles avec la norme Blu-ray. Ce qui, en principe, guaranti la compatibilité du médium finale avec les lecteurs certifiés, eux aussi.

Pour aller plus, loin… dès qu’un logiciel d’ “authoring” libre sera capable d’utiliser toutes les caractéristiques du codec; n’importe qui pourra produire ses propres “vrais” Blu-ray video. Le tout, sans devoir débourser des sommes astronomiques pour des solutions payantes, privatives, moins souples et dont le suivit est incertain.

A+
Debcool

De préférence un logiciel d’ “Authoring” GNU/linux!!!

Je pense à “Man DVD”, “Q DVD Author” ou “DVD Styler”