Salut,
Désolé, j’ai répondu à certain en MP; je corrige.
On parle bien d’encodeur(logiciel, dans ce cas). Pour lire, on parle de décodeur.
X264 est ce que l’on appelle une “implémentation” sous forme de “codec logiciel”('en’codeur-decodeur) de la norme H264 ou mpeg4. Attention aux confusions avec les “conteneurs” qui peuvent porter le(s) même(s) dénomination(s)… ex: mpeg … Oui, je sais, c’est pénible…
Blu-ray est une technologie définie aussi sous forme de “normeS”(sorte de liste de conditions, critères à remplirent pour être compatible avec la(les) dite(s) technologie(s)). Cela vaut pour TOUT, ou presque, en informatique et dans bien d’autre domaine…
Jusqu’ici, le X264 ne respecter pas, en tout ou en partie, la norme Blu-ray-video; Mais ceci est du passé 
Enfin, ça sert principalement aux professionnels(mais plus forcément grâce au libre…) à créer des “MASTERS” qui servent à presser, au sens propre, des CD, DVD, Blu-ray “ORIGINAUX”. On utilise pour ce faire des logiciels dit d’ “authoring”. Bref, ce soft sert à créer une image ISO9660(CD pricipalement) ou UDF(DVD-video, Blu-ray-video) dont on fera un(des) moule(s).
A+
Debcool
PS: La communauté cherche des “Hackers”(Bidouilleurs
) pour dévelloper ce type de logiciels