Encore besoin de swap?

bonjour,

comme le titre l’indique, les pc aujourd’hui ont une quantité de ram importante, donc ma question est la suivante, à partir de combien de ram peut-on se passer de swap?

merci et bonne journée

Salut,

Au prix de l’octet sur les disques durs actuels à partir de quand cela vaut-il le coup d’économiser 2 Mo sur une disque :slightly_smiling:

Avec mes 4 Gio de RAM, je ne me passe pas de swap. Je ne dépasse jamais les 3,5 Gio utilisés, mais c’est toujours utile pour la mise en veille (qui reste cependant alétoire…)
Sinon, si tu n’utilises pas la veille, tout dépend de l’utilisation que tu en fais. En faisant tourner deux VirtualBox, le swap peut être très utile. Le meilleur moyen de savoir si tu en as besoin est de lancer toutes les applications qui tu utilises (même rarement), et de regarder quel pourcentage de RAM est utilisé. Si tu dépasses les 75%, il te faut un swap. Sinon, je doute qu’il te sois très utile.

Tout le problème réside dans… et si tu arrivais OOM? :frowning:

Dans le temps, on disait swappez 2 a 3 fois la RAM… mais a cet époque, on tournait avec 16 MO de RAM.

Aujourd’hui je regarderai plus l’utilisation du PC.

Les PCs que j’ai monté pour mes parents et pour ma copine étaient sans swap. je leurs calaient 2gio de ram et basta. leurs seul utilisation ne sera que pour internet + open office writer + bah… c’est tout. Pas de probleme donc d’OOM

En revanche, pour le mien, je swap 1/2 fois la ram, au cas ou…

Encore une fois, ça dépend de l’utilisation de chacun, mais très les rares fois où je tape dans le swap c’est carrément violent, à tel point que je me demande si j’aurais pas mieux fait de pas en avoir du tout et de laisser le kernel tuer l’application folle !
Parce qu’un PC complètement à genoux à cause d’une appli qui a décidé de te bouffer l’ensemble de ta RAM+swap (7 Go au total) c’est moyen bof… :mrgreen:

Sauf quand tu fais tourner 2 VirtualBox :stuck_out_tongue:
C’est pour ça que j’ai une fois ma RAM, pour faire tourner une distro Linux et un Windows dans VB, sans problème de RAM. [mode = frime] ni d’autre chose d’ailleurs :stuck_out_tongue: [/mode]

J’aurais tendance à dire qu’à partir de 3 Gio de RAM, le swap n’est plus vraiment nécessaire, sauf si tu utilises beaucoup d’applications en même temps, notamment des logiciels avec des images.

Mais il faut savoir que le swap sert aussi à enregistrer les données quand on passe le PC en mode Hibernation (= veille prolongée), donc si tu veux avoir accès à cette fonction parfois pratique quand tu ne veux pas fermer tous tes documents mais que tu veux éteindre complètement ton ordi, tu es obligé d’avoir un swap (qui dans ce cas devra faire au moins la taille de ta RAM si tu veux être sûr que l’hibernation se passe correctement).

bonjour,
ok, merci de toutes ces réponses.