Encore un probleme d'install :-(

bonjour a tous,

Voila, j’ai un probleme lors de mon installation de Debian sur mon PC. J’ai déjà fait une recherche mais je n’ai rien trouvé sur le forum :frowning:

donc voila mon probleme… lors de l’install, cette derniere se bloque au niveau de l’examen des disques (à 38%). quand je fais ALT + F4 le dernier message c’est :
DEBUG: virtual package harddrive-detection

j’ai beau laissé l’install dans l’etat pendant quelques minutes, rien ne bouge :frowning:

au niveau PC… c’est un medion avec carte mere MSI, chipset SIS 648
J’ai deux disques dur, 1 seagate de 120Go en maitre avec XP deja installé et sur lequel sera installé la debian… le second est un Maxtor de 200Go sur lequel il y a mes données persos.

est ce que quelqu’un a une idée pour passer les 38 % ???

NX

C’est quoi tes disques, IDE ou SATA ?

je me disais bien que j’oubliais de préciser quelque chose :unamused:

Ce sont des disques IDE

Avec quel image de CD installes-tu ?
Netinstall ?

[quote=“ricardo”]Avec quel image de CD installes-tu ?
Netinstall ?[/quote]

alors c’est le DVD de la debian 3.1 obtenu dans le mag Linux+ Distro de Juillet/Aout/Sept 2005.

un ptit up :unamused:

merci pour votre aide

J’ai tjrs installé avec le CD de Netinstall alors je ne connais pas comment ça se passe avec ton DVD mais il est ptet corrompu et c’est pour ça qu’il s’arrête à un certain moment.
Si ton DD est vierge, tu ne risques rien à passer outre l’inspection du support et à voir si l’install se fait quand m^.
Sinon, le mieux serait d’installer avec un Netinstall si tu a une connexion internet fonctionnelle.

OK avec Ricardo:
il y a de nombreuses manières d’installer debian, et si l’une ne passe pas, il faut en essayer une autre.
Personnellement, je fais mes installs en chroot+debootstrap à partir d’un liveCD quelconque, mais il y a d’autres manières…
Voici la doc de référence debian pour l’install 386 (la methode dont je parle est dans les annexes):
fr.debian.org/releases/stable/i386/
et tu peux regarder en particulier:
fr.debian.org/releases/stabl … 03.html.fr
et:
fr.debian.org/releases/stabl … 01.html.fr

je conseille également une net install ( jmichau.free.fr/sarge_netinst/

ça a marché pour moi.

2 petits trucs:
1/ linux26 ( jmichau.free.fr/sarge_netinst/c140.html#AEN143 )
2/ dépôts de base:

[quote]#MAIN
deb ftp.fr.debian.org/debian stable main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian stable main contrib non-free

deb ftp.fr.debian.org/debian testing main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian testing main contrib non-free

#deb ftp.fr.debian.org/debian unstable main contrib non-free
#deb-src ftp.fr.debian.org/debian unstable main contrib non-free

#UPDATES
deb security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free

deb security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free

#deb security.debian.org/ unstable/updates main contrib non-free
#deb-src security.debian.org/ unstable/updates main contrib non-free
[/quote]

good luck.

Une autre doc vachement connu sur l’installation d’une debian est celle d’alexis
people.via.ecp.fr/~alexis/format … linux.html

Tu peux aussi regarder ce livre qui est pas trop mal fait et qui fournit une debian sarge
eyrolles.com/Informatique/Li … 212116397/

[quote=« ricardo »]J’ai tjrs installé avec le CD de Netinstall alors je ne connais pas comment ça se passe avec ton DVD mais il est ptet corrompu et c’est pour ça qu’il s’arrête à un certain moment.
Si ton DD est vierge, tu ne risques rien à passer outre l’inspection du support et à voir si l’install se fait quand m^.
Sinon, le mieux serait d’installer avec un Netinstall si tu a une connexion internet fonctionnelle.[/quote]

bonjour a tous et merci pour vos réponses

mais cela ne fonctionne toujours po :blush:

j’ai essayé avec la netinstall et toujours le meme probleme… blocage a 38% a ce niveau :

me suis dit que ca venait peut etre du deuxieme DD donc je l’ai deconnecter mais rien n’a changé… la seule chose que je peux faire, c’est de choisir la langue, choisir le nom de la machine puis le domaine et ensuite je suis bloqué… j’ai egalement vérifié le DVD sur mon portable et ca a bien fonctionné… le souci c’est que je veux la debian sur mon poste fixe

je vais faire une ultime tentative avec une option que j’ai trouvé sur un des liens que vous m’avez filé, je vous dis quoi :confused:

Tu es sûr de ton lecteur de CD/DVD ?
Ça me semble plutôt ‘matos’ ton histoire :unamused:

[quote=“ricardo”]Tu es sûr de ton lecteur de CD/DVD ?
Ça me semble plutôt ‘matos’ ton histoire :unamused:[/quote]

Bon voila, c’est passé… :blush:
j’ai lancé l’install en linux26 et j’ai enfin pu acceder à l’etape de partionnement.

merci a vous tous…
je repasserai surment vous voir si je rencontre un souci… premiere fois que je me lance sous debian :laughing:

NX

[quote=“Ashgenesis”]Une autre doc vachement connu sur l’installation d’une debian est celle d’alexis
people.via.ecp.fr/~alexis/format … linux.html[/quote]
Désolé, mais je n’arrète pas de voir ce tuto comme réference, et cette fois, je m’exprime:
ce tuto est mal fait et obsolète:
il permet de comprendre des choses, mais les méthodes décrites sont anciennes et ne sont pas spécifique debian même quand il y a une solution debian pure (cf la compil du noyau).
Il faut arrèter d’en faire la promo comme tuto debian: c’est un tuto linux…
Enfi, AMHA… :wink:

[quote=“MattOTop”][quote=“Ashgenesis”]Une autre doc vachement connu sur l’installation d’une debian est celle d’alexis
people.via.ecp.fr/~alexis/format … linux.html[/quote]
Désolé, mais je n’arrète pas de voir ce tuto comme réference, et cette fois, je m’exprime:
ce tuto est mal fait et obsolète:
il permet de comprendre des choses, mais les méthodes décrites sont anciennes et ne sont pas spécifique debian même quand il y a une solution debian pure (cf la compil du noyau).
Il faut arrèter d’en faire la promo comme tuto debian: c’est un tuto linux…
Enfi, AMHA… :wink:[/quote]
J’ai utilisé ce tuto pour mes premières installes sous debian (il y a un bout de temps déjà) et ça ma bien aider mais c’est vrai que depuis je ne l’utilise plus.
Je pensais donc qu’une approche comme celle ci pouvait etre interressante par un débutant sur une installation. Au niveau de la recompilation du kernel dans ce tuto je ne l’ai jamais utilisé et je ne peux pas me prononcer dessus. Je fait donc confiance au plus grand posteur de ce forum :slightly_smiling:

Ce qui m’étonne un peu c’est qu’il est mis à jour et que l’auteur n’a pas repris les méthodes obsolètes pour les remplacer par celles adéquates.