Encore une autre, tout aussi bête !

J’ai envie de me passer le tps car dehors il fait trop froid alors j’ai envie de me faire un DD dédié :open_mouth: uniquement à Debian.
Je voudrais installer trois “Debian” :
– une exclusivement ‘Sarge’
– une ‘Etch’
–une 'Sid’
Le /home sera unique, avec 3 users différents.
Questions :
1/ pour la ‘Sarge’, uniquement les sources.list ‘stable’ mais pour la ‘Etch’, est-ce que je dois placer les ‘stable’ et les 'testing ou seulement les 'testing’
2/ pour la ‘Sid’, m^ question : seulement sources.list ‘unstable’ ou les 3 ou 2 seulement (lesquels)
3/ Je ne suis pas totalement maso (quoi que ?) et je vais repartir avec une ‘Sarge’ mélangée de ‘Etch’ et de ‘Sid’, comment faire, si c’est possible pour la faire redevenir ‘Sarge initiale’ càd sans etch/sid ?
J’ai une idée mais je ne suis pas sûr :
Supprimer les mirroirs autres que ‘stable’, faire un update et un dist-upgrade.
Est-ce valable et suffisant ?

Je doute fort qu’il soit possible de faire marche arrière après un dist-upgrade … :open_mouth:

Merci Jabba, j’attends l’avis des 2 ou 3 autres chefs. :laughing:
Je sens que je vais me faire eng…

Je ne fait pas parti des chefs du forum mais je répond quand meme :slightly_smiling:

C’est peut etre possible mais pas sur quand tu gere les préférences tu as le choix entre plusieurs type de priorité

990 pour les paquets obligatoire de la version
550 pour les nouvelles versions des paquets quelques sois sa provenance etch sarge sid

Tous ca pour dire qu’il doit etre faisable de demander de passer en sarge et faire les modifs de la sarge avec certaines priorités. Mais il est fort probable qu’il te reste des paquets provenant de sid ou etch.

Voilà quelques expériences pour downgrader une Debian :
linuxmafia.com/faq/Debian/downgrade.html

En gros, ça rejoint ce que Ashgenesis a dit, c’est à dire jouer avec le pin-priority des packages selon les dépôts d’où ils proviennent.

Merci à vs ts, je vais essayer de déchiffrer le lien mais ça risque d’être long :wink:

Perso, je suis en Etch et j’ai les deux dépots car certains packages ne sont disponibles qu’en Sarge (rare mais ça arrive).
Et comme je donne priorité à la version la plus recente, cela m’assure d’avoir toujours une Etch tout en ayant accès aux packages eventuellement non disponibles.

Cfr. question 1/
Je ferais identiquement la même chose si j’étais en Sid et donc je mettrais les 3 dépots avec priorité à la version la plus récente.

Là, ça doit être plus délicat.
Si ce sont des applications relativement bien isolées du reste du système, je les désinstallerais pour ensuite les réinstaller à partir d’un autre dépot (Sarge en l’occurence).
Maintenant, si ce sont des applications / librairies sensibles au système, cela doit être moins evident (je pense par exemple à XFree / XOrg ou même encore ton Window Manager, etc).
MattOtop devrait être plus prompt à répondre à cette question, IMHO.

[quote]Je ferais identiquement la même chose si j’étais en Sid et donc je mettrais les 3 dépots avec priorité à la version la plus récente. [/quote]Merci Ghostin.
Peux tu me rappeler :wink: comment faire au niveau des priorités ? Je suppose que ça se fait ds sources.list ?

BobX, j’ai parcouru le lien que tu m’as donné et je crois que ça ne vaut pas la peine que j’essaie car trop complexe pour moi et avec chances d’erreurs.
Je crois que je vais me refaire un DD tout propre et neuf, j’ai le tps :wink:
A moins que Matt se décide à donner une idée mais j’ai l’impression que je l’ai fâché :angry:

[quote=“ricardo”][quote]Je ferais identiquement la même chose si j’étais en Sid et donc je mettrais les 3 dépots avec priorité à la version la plus récente. [/quote]Merci Ghostin.
Peux tu me rappeler :wink: comment faire au niveau des priorités ? Je suppose que ça se fait ds sources.list ?

(…)[/quote]

c’est ainsi par defaut.

pour modifier ces options, il y a la technique du “à la main” que je n’emploie jamais (pas encore en tout cas) mais qui a deja ete traitee sur ce forum il me semble ou encore tout simplement la technique du “n00b” via synaptic -> settings -> preferences -> distributions.

++

Bon, Ricardo, voici un exemple de config sur une etch ou j’utilises des sources tous niveaux, ou j’ai downgradé ce qui venait de winehq, et fait du pinning sur certaines autres sources que je voulais rendre prioritaire:
sources.list:

# volatile stable
deb ftp://ftp2.de.debian.org/debian-volatile sarge/volatile main contrib non-free
deb-src ftp://ftp2.de.debian.org/debian-volatile sarge/volatile main contrib non-free
# security stable
deb ftp://ftp2.de.debian.org/debian-security sarge/updates main contrib non-free
deb-src ftp://ftp2.de.debian.org/debian-security sarge/updates main contrib non-free
# debian non-us stable
deb ftp://ftp2.de.debian.org/debian-non-US sarge/non-US main contrib non-free
deb-src ftp://ftp2.de.debian.org/debian-non-US sarge/non-US main contrib non-free
# debian stable
deb ftp://ftp2.de.debian.org/debian sarge main contrib non-free
deb-src ftp://ftp2.de.debian.org/debian sarge main contrib non-free

# security testing
deb ftp://ftp2.de.debian.org/debian-security etch/updates main contrib non-free
deb-src ftp://ftp2.de.debian.org/debian-security etch/updates main contrib non-free
# debian testing
deb ftp://ftp2.de.debian.org/debian etch main contrib non-free
deb-src ftp://ftp2.de.debian.org/debian etch main contrib non-free

# debian unstable
##deb ftp://ftp2.de.debian.org/debian sid main contrib non-free
##deb-src ftp://ftp2.de.debian.org/debian sid main contrib non-free

# debian desktop
deb ftp://ftp2.de.debian.org/debian-desktop desktop main
deb-src ftp://ftp2.de.debian.org/debian-desktop desktop main
# debian desktop security
deb ftp://ftp2.de.debian.org/debian-desktop-security desktop-security main
deb-src ftp://ftp2.de.debian.org/debian-desktop-security desktop-security main

#wine
deb http://wine.sourceforge.net/apt/ binary/
deb-src http://wine.sourceforge.net/apt/ source/

preferences:

[code]Package: *
Pin: release v=x.y,o=Debian,a=testing,l=Debian-Security
Pin-Priority: 998

Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian
Pin-Priority: 997

Package: *
Pin: release o=Debian Desktop Security Team,a=ddd-security,l=desktop-security
Pin-Priority: 996

Package: *
Pin: release v=3.1,o=Debian,a=stable,l=Debian-Security
Pin-Priority: 992

Package: *
Pin: release o=volatile.debian.net,a=stable,l=debian-volatile,
Pin-Priority: 991

Package: *
Pin: release v=3.1r0,o=Debian,a=stable,l=Debian,c=non-US/main
Pin-Priority: 990

Package: *
Pin: release v=3.1r0,o=Debian,a=stable,l=Debian,c=non-US/contrib
Pin-Priority: 990

Package: *
Pin: release v=3.1r0,o=Debian,a=stable,l=Debian,c=non-US/non-free
Pin-Priority: 990

Package: *
Pin: release v=3.1r0,o=Debian,a=stable,l=Debian
Pin-Priority: 990

Package: *
Pin: release l=WineHQ APT Repository
Pin-Priority: -1

Package: *
Pin: release c=main
Pin-Priority: 995[/code]
par ailleurs, au lieu de faire des partitions séparées, rien ne t’empêche d’avoir une distrib principale, et deux autres distribs qui tournent chacune dans une fenètre, avec qemu: c’est une machine virtuelle sur lequel tu peux installer ce que tu veux (linux, mais aussi windows, macOSX, solaris, etc…).
C’est un peu lent, et pas trés simple à configurer, mais comme toute l’install tient dans des fichiers montés en loop, il suffit de supprimer un fichier contenant une partition pour désinstaller l’OS complet…

PS: pour savoir ce qu’il faut mettre comme ligne pin: release (parfois pin: origin) dans ton fichier de preferences, regardes la signature de la source que tu veux pinner avec ‘apt-cache policy’

J’ai mis une petite astuce tres succinte au niveau des priorités avec aussi un lien vers plus d’ample information je t’invite donc a aller le lire.
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1728

Ca parle du dernier noyau mais pour les paquets c’est pareil :slightly_smiling:

Super, avec l’aide de vs trois, je crois avoir tt compris … jusqu’à la prochaine fois :blush:
Je vais étudier tt ça tranquillement ce soir.