End request: I/O error

Bonjour,

Je suis sur un portable Acer 1.3 Ghz 128 Mb de RAM avec un disque dur de 30 Ghz. Il y a quelque semaines j’ai formaté mon disque dur. J’ai crée deux partitions une de 10 Ghz pour windows et une de 20 Ghz pour debian avec le minimum nécessaire (xorg + fluxbox). J’ai était en train de customizer mon fluxbox entre autres (résoudre de problèmes de son, fbpanel, et autres) et hier matin j’ai eu le message suivant en allumant mon ordinateur:

can't add resource for IO 0x57b0-0x57bb This(id 10ec:8139 rev(0) is not an 8139ct compatible chip Kinit: name_to_dev_t(dev/hda5, hda55(3,5)) Resume:libgcrypt version 1.4.1 end request: I/O error, dev hda, sector JBD: Failed to send block at offset 2106 EXT3-fs: error loading journal end_request:I/O error, dev hda, sector 25499771 ..... ..... ça continue en incrementant la valeur.

Voilà, j’ai lu sur internet et apparemment ça peut-être le disque dur qui est en train de lâcher, mais, je ne croit pas trop a cette hypothèse car je peut rentrer normalment sur windows , seulement le démarrage linux coince.

Auriez vous des idées ou des suggestions?

Merci

Salut,

J’ai oublié de dire que après quelques minutes je tombe sur une ligne initramfs, peut-être cela vous duit quelque chose, moi je cherche toujour sur internet, mais j’ai de plus en plus peur que ce soit mon disque dur qui commence a lacher

Merci de vos commentaires

À priori ton diagnostic est le bon. Boutes sur un CD live et fait un chkdsk. Windows et linux étant physiquement sur deux endroits différents, cela explique les différences, ton disque semble être en fin de vie…

Chkdsk, c’est pas un programme de Windows ? Pour GNU/Linux, je suggèrerais plutôt badblocks. Et une petite vérification SMART avec smartctl du paquet smartmontools si possible.

chkdsk = «check disk», noim générique pour moi, je n’avais pas fait attention à l’existence de chkdsk sous Windows, en clair «e2fsck -c -f -k» avec -p ou -y