Enigme et misères en exfat

Bonjour à tous, encore une foi merci à ceux qui l’animent pour cet espace de support (auquel malheureusement mes connaissances plus que restreintes ne me permettent pas de participer, seulement de poser des questions).
Mais trêve de bavardage mon problème auquel je ne comprend goutte : je dois accéder à un disque dur externe de 2 terra scindé en deux partitions d’1 terra chacune, le tout formaté en exfat.
Wheezy ne comprenant pas nativement l’exfat j’exécute la commande suivante en root:

apt-get install exfat-fuse exfat-utils

et là miracle, ça marche mais…à moitié, une seule des deux partitions se monte, l’autre envoie le message d’erreur suivant lorsque je connecte le disque dur :

Impossible de monter Plouf
Error mounting: mount exited with exit code 1: helper failed with:
ERROR: failed to open ‘/dev/sdc1’: Permission denied.

L’autre partition marche aussi bien en lecture qu’en écriture.
Je précise que le problème ne vient pas du hardware, le disque dur marche bien sous windows.
En outre les données dont j’ai besoin se trouvent bien entendu sur la partition inaccessible.

En remerciant par avance des réponses forcement éclairantes qui ne sauraient tarder :slightly_smiling:

quels sont les droits sur la partition récalcitrante et à qui appartient elle?

Désolé c’est vrai que j’ai donné trop peu d’informations pour permettre une aide correcte, je rectifie donc (ou du moins je tente je ne sais pas trop si les infos suivantes sont pertinentes, si ce n’est pas le cas que dois-je faire pour les obtenir ?)

résultat de la commande fdisk -l (je précise que la partition récalcitrante est la sdc1) :

Disque /dev/sdc : 2000.4 Go, 2000398934016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 243201 cylindres, total 3907029168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d’E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x24796452

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdc1 2048 1945599999 972798976 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdc2 1945602048 3907024895 980711424 7 HPFS/NTFS/exFAT

résultat de la commande ls -l /dev/disk/by-uuid :

total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 10 mars 6 15:21 28C3-1DB7 -> …/…/sdc2
lrwxrwxrwx 1 root root 10 mars 6 15:21 30FE-8302 -> …/…/sdc1

Ce qui me semble étrange dans le peu que je crois comprendre c’est que les 2 partitions ont l’air d’avoir les même autorisation et/ou propriétaire alors que je ne peux acceder qu’à une seule.

bonjour.

Et quel est votre fstab,que j’avais oublié de vous demander?

si j’ai bien compris : la version (copie du fichier /etc/fstab) :

/etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

/ was on /dev/sda5 during installation

UUID=48c37646-da83-4979-90f0-6329e63a3d03 / ext4 errors=remount-ro 0 1

/home was on /dev/sda7 during installation

UUID=90929421-f484-4223-a35d-3a638cec5560 /home ext4 defaults 0 2

swap was on /dev/sda6 during installation

UUID=ba2f7d4a-bffb-4139-aea8-99d31774f212 none swap sw 0 0
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/sdc1 /media/usb0 auto rw,user,noauto 0 0

pour moi ça ressemble plus à de l’araméen ancien qu’à du chinois :smiley: mais j’épère que ça peut aider

salut,

il faut supprimer la ligne

Tout simplement :smiley: s’en est même presque blasant de simplicité… en tout cas merci, parce que même simple j’aurais pas trouvé tout seul.
Mais maintenant que ça marche, une question me titille : pourquoi le fichier fstab (qui gère le montage des partitions si j’en crois l’article wikipedia) m’a fait une embrouille dans le genre ?

le montage dynamique des partitions externes (type clé/disque usb, cd/dvd, etc…) se fait au niveau utilisateur de manière automatique par des frameworks comme gvfs.
fstab est principalement utilisé par le système pour monter des partitions statiques au démarrage avec le user root.
pour simplifier, comme une déclaration d’un point de montage dans fstab est prioritaire sur le reste, gvfs essaye de la respecter et ne peut pas monter la partition car tu ne dois pas avoir les droits dans /media.

Il me semble saisir le problème, en tout cas merci !!