Enlever un livecd sans tout planter

Bonjour.

je souhaite modifier une livecd (debian ou ubuntu) pour en faire un programme de restauration auto d’un serveur.

J’ai donc écrit les scripts nécessaires pour restaurer le système mais il semble que la live ubuntu n’aime pas beaucoup qu’on vire le cd du lecteur pour y mettre les blu-ray contenant les fichiers de backups.
Pourriez vous m’expliquer comment je peux créer une live (simpliste, pas besoin d’env gph) que je puisse retirer du lecteur pour pouvoir charger le backup? (système genre “insérez disque 1”, “insérez disque2”, …)

D’avance, merci

Si j’ai bien compris ta question, tu veux démarrer sur un live CD, le retiré, mais que le systéme continu à fonctionner pour pouvoir utiliser les CD contenant les données ?
a ta place, je contournerai le probléme:

• soluce 1: tu as un port usb dispo, tu fait un live CD sur cleg USB, et tu laisse le lecteur de CD libre
  • soluce 2: tu mets les backup sur le disque d’une autre machine du réseau, et tu vas les charger avec la distrib live CD (évite ubuntu, je n’ai que des déboires avec. essaie knoppix-fr.org/)

+1 pour pirateBab

En fait il t’es impossible de retirer le CD Debian ou Ubuntu car il contient l’arborescence du système. Il existe peut être des distribs minimaliste qui charge tout en mémoire. Regarde du coté de Slitaz ou ToutouLinux.

Pourquoi ne pas avoir les données de backup sur clé USB ? Ça éviterait cette manipulation :smiley:

Les knoppix supportent depuis des années l’option “toram” qui permet le chargement en RAM et l’éjection des supports cd/dvd en cours de session. La documentation de debian-live mentionne cette possibilité.

live.debian.net/manpages/4.x/fr/ … ols.7.html

[quote]
LIVE-TOOLS(7) Projet Debian Live LIVE-TOOLS(7)

NOM

live-tools - Scripts de Support du Système

DESCRIPTION

live-tools  contient  des  scripts  de support supplémentaires pour les
   systèmes Debian Live.

OUTILS

live-tools contient les outils suivants.

live-toram
copie le système en exécution à la RAM afin d’éjecter le support. [/quote]