Enlever un service ou un module du démarrage

Bonsoir, j’ai des modules comme vboxdrv qui se lance au boot et que je voudrais supprimer.

Je suis cependant un peu perdu.

Dans /etc/modules je n’ai que 2 modules: loop et sbp2.
Mais je le vois bien dans /etc/init.d/
Et il est aussi présent dans les /etc/rcX.d/

• Quel est la différence entre ces 3 fichiers?

• Pour supprimer proprement ce que je veux du démarrage, je dois supprimer le fichier dans /etc/init.d/ et dans /etc/rcX.D/?

Merci pour vos réponses :wink:

Pour choisir les services au démarrage, tu as rcconf.

moi pour les services , j’utilise : update-rc.d

pour empecher des modules de se charger : /etc/modprobe.d/blacklist

IOP,
+1
update-rc.d

Ok, je vais regarder ça merci.

Sinon, quel est la différence entre un service et un module?

Bon j’ai lu le man de update-rc.d, ça explique la relation entre /etc/init.d/ et les /etc/rcX.d/

Par contre avec update-rc.d je spécifie quoi pour que le service ne se lance pas, sans pour autant supprimer le fichier, que je puisse le remettre au démarrage si je veux?

[quote=“nefastkurt”]Bon j’ai lu le man de update-rc.d, ça explique la relation entre /etc/init.d/ et les /etc/rcX.d/

Par contre avec update-rc.d je spécifie quoi pour que le service ne se lance pas, sans pour autant supprimer le fichier, que je puisse le remettre au démarrage si je veux?[/quote]

C’est le boulot de rcconf.

rcconf ça a l’air de juste reprendre update-rc.d et de spécifier le bon runlevel (ça fonctionne très bien mais j’aimerais comprendre)

Si quelqu’un a un lien sur les runlevels, et surtout pour la différence entre un service et un module, pq je suis un peut paumé à ce niveau.

[quote=“themorice”]moi pour les services , j’utilise : update-rc.d

pour empecher des modules de se charger : /etc/modprobe.d/blacklist[/quote]

Je trouve BUM très “friendly user” pour configurer le démarrage
Boot UP Manager
Il permet de modifier les runlevel de chaque daemon ou service en graphique. (passer en ‘avancé’)