Enregistrement de modification refusé

bonjour ,

ayant voulu appliquer une modification vue dans truc et astuce qui concerne le mode de gestion des CPU en passant de “ondemand” à “powersave” sous root j’ai d’abord changé la permission “lecture” en “rw” pour le fichier /sys/…/cpufreq/scaling_governor . Effectué .

par contre l’enregistrement de la modification en “powersave” est refusé :

la proposition "enregistrer quand même " ne fonctionne pas . Y a-t-il un moyen de contourner ce refus ?

Pour changer sa valeur, on n’édite pas comme s’il s’agissait d’un fichier texte. On redirige ([mono]>[/mono]) vers le fichier que l’on souhaite modifier.

Avant tout, commencer par vérifier que le processeur supporte le mode powersave en lisant le contenu de /sys/devices/system/cpu/cpu?/cpufreq/scaling_available_governors.

Et si tu veux rendre cette modification permanente, il va falloir éditer le fichier /etc/rc.local en copiant cette commande avant le “exit” :

De cette manière ton changement sera pris en compte à chaque redémarrage.

Vérification faite je n’ai que deux possibilités : ondemand et performance . Exit donc le powersave . Tant pis .

en tout cas merci pour les réponses .

Mieux vaut passer pour un choix persistant par le fichier ‘/etc/default/cpufrequtils’ dédié à cet usage.
Voici le contenu du mien pour exemple :

[quote="/etc/default/cpufrequtils"]ENABLE="true"
GOVERNOR="conservative"
MAX_SPEED=0
MIN_SPEED=0
[/quote]

Un fichier prêt à être copié à cet emplacement puis modifié se trouve à l’emplacement ‘/usr/share/doc/cpufrequtils/examples/cpufrequtils.sample’.

[quote=“vv222”]Mieux vaut passer pour un choix persistant par le fichier ‘/etc/default/cpufrequtils’ dédié à cet usage.
Voici le contenu du mien pour exemple :

[quote="/etc/default/cpufrequtils"]ENABLE="true"
GOVERNOR="conservative"
MAX_SPEED=0
MIN_SPEED=0
[/quote]

Un fichier prêt à être copié à cet emplacement puis modifié se trouve à l’emplacement ‘/usr/share/doc/cpufrequtils/examples/cpufrequtils.sample’.[/quote]

Ca c’est un fichier qui est sensé exister dès l’installation du système où bien il faut justement le créer dans /etc/defaults?

Par défaut il n’existe pas, et pour le créer la méthode conseillée est de copier à cet emplacement le fichier sous ‘/usr/share/doc/…’ que j’ai donné dans mon message précédent.

Ok, merci pour l’info :wink:
Est ce que je peux créer d’autres fichiers dans /etc/defaults qui auraient attrait au répertoire /sys au lieu de passer par /etc/rc.local? Et qui auraient la même fonction?

Je passe notamment par /etc/rc.local pour couper le boost de mon i5, et pour gérer le mode de contrôle thermique de mon ventilateur du Vaio…

Je pense que ça dépend des programmes dont tu veux modifier le comportement.
J’ai trouvé cette méthode pour cpufreq en me baladant sous ‘/usr/share/doc’, je te conseille de faire de même pour les applications qui t’intéressent.

Bon déjà ça démarre mal, j’ai pas la doc pour cpufreq… Elle est installée par défaut chez toi?

Cpufrequtils n’est pas installé par défaut, faut le faire manuellement.

Tu as aussi la version manuelle [mono]cpufreq-set -g performance(/powersave/etc)[/mono] mais lors du reboot il revient dans sa valeur par défaut.

La valeur par défaut peut être fixer dans /etc/default/cpufrequtils, [mono]echo -n ‘GOVERNOR=“performance”’ > /etc/default/cpufrequtils[/mono].

Sinon:

$ cat /sys/devices/system/cpu/cpu?/cpufreq/scaling_available_governors performance powersave
Cela veut dire que je pourrais pas fixer une limite (ex) min:1.5ghz max:2ghz au lieu de min:0.8ghz max:3.xghz ?

[quote=“kripteks”]Cpufrequtils n’est pas installé par défaut, faut le faire manuellement.

Tu as aussi la version manuelle [mono]cpufreq-set -g performance(/powersave/etc)[/mono] mais lors du reboot il revient dans sa valeur par défaut.
La valeur par défaut peut être fixer dans /etc/defaults/cpufrequtils.[/quote]

Merci, c’est bien ce qui me semblait. J’avais fait des recherches il a y un bout de temps là-dessus mais bon depuis j’ai oublié…
Y a t-il vraiment encore une utilité particulière à installer cpufrequtils, avec les noyaux récents? Je l’avais installé à l’époque sur une distrib Ubuntu car le noyau gérait mal mon cpu et donc ça chauffait beaucoup même en idle, mais maintenant je me pose la question…?

Oui.
Moi jouant un jeux demandant beaucoup de ressource, j’ai besoin que mon cpu soit au max et de manière continue, car avoir des aller-retour de 0.8ghz a 3.xghz a un impacte sur le jeux.
Et de l’autre coter une fois le jeux fermer, tu peux fixer soit a une valeur seul soit avec deux valeurs une min une max, pour économiser.

Ah oui ok vu comme ça… :smiley:
Et le mode ondemand n’est pas capable de gérer tout seul le maintien du proc au max en fonction de la demande?

Ondemand je sais pas.
Par défaut le cpu augmente ou diminue automatiquement la fréquence au besoin, et elle le fait bien.

J’ai déjà voulu fixer les valeurs mais j’y arrivait pas sur cet ordinateur, et je crois que le probleme vient de la:
[mono]$ cat /sys/devices/system/cpu/cpu?/cpufreq/scaling_available_governors
performance powersave[/mono]

Le cpu ou le noyau ou la config ne supporte pas les autres mode ?

[quote=“kripteks”]Ondemand je sais pas.
Par défaut le cpu augmente ou diminue automatiquement la fréquence au besoin, et elle le fait bien.

J’ai déjà voulu fixer les valeurs mais j’y arrivait pas sur cet ordinateur, et je crois que le probleme vient de la:
[mono]$ cat /sys/devices/system/cpu/cpu?/cpufreq/scaling_available_governors
performance powersave[/mono]

Le cpu ou le noyau ou la config ne supporte pas les autres mode ?[/quote]

Ah oui effectivement c’est curieux ça, tu n’as pas le ondemand… C’est quoi comme cpu?
D’ailleurs ça vient de m’intriguer encore plus, car je viens de vérifier chez moi et bingo : avant j’en avais 4 sur une distro Ubuntu 14.04, et là j’en ai plus que deux gérées par Debian… :think: :think: :think:

En l’occurence sous Trusty j’avais performance, ondemand, conservative et powersave
Là je n’ai plus que ondemand et performance… Mais bon perso pour l’utilité que j’en ai ça me convient très bien.

EDIT : pour répondre à ta question, je ne peux pas l’affirmer à 100%, mais je dirai que c’est le noyau qui non pas ne le supporte pas, mais peut-être n’a pas été compilé pour, en fonction du matos que tu as…?

C’est pour cela que j’avais parler du noyau.

Pendant la compilation on a le choix de l’activer, sous debian il semblerait qu’il est règle seulement aux deux qu’on possède.
Le restant est soit activable via une commande soit il va falloir recompiller le kernel (en cochant les modes voulus).

J’espère que les deux autres modes sont ceux activable via commande.

J’attends une réponse si quelqu’un s’y connait.

[quote=“kripteks”]C’est pour cela que j’avais parler du noyau.

Pendant la compilation on a le choix de l’activer, sous debian il semblerait qu’il est règle seulement aux deux qu’on possède.
Le restant est soit activable via une commande soit il va falloir recompiller le kernel (en cochant les modes voulus).

J’attends une réponse si quelqu’un s’y connait.[/quote]

Oui voilà c’est ça, j’ai compilé quelque noyaux auparavant pour Ubuntu et on a le choix lors de la compilation, sauf que là ça ne colle pas…

Par exemple, chez moi j’ai le choix entre ondemand et performance, alors que toi tu n’as que performance et powersave par défaut, et de toute façon en fonction du noyau installé on ne peut choisir que ceux qui sont précompilés et indiqués comme tels dans available_scaling_governors il me semble… Si tu veux d’autres modes il va falloir soit recompiler le noyau soit changer de noyau déja tout fait ou générique si tu préfères…

Mais ce que je ne comprends pas comme je l’ai dit, c’est que sous Ubuntu j’avais plus de choix que sous Debian, alors la seule chose que je vois comme plausible, c’est que dans les noyaux plus récents sous Debian les développeurs aient abandonné les autres options peut-être jugées futiles pour la majorité des procs et des usages qu’en font les utilisateurs, sachant qu’une grande majorité utilise la config par défaut à savoir le gouverneur “ondemand”…

Mais ça ne colle pas non plus avec ce que tu me dis parce que chez toi cette option n’est apparement pas présente par défaut.

Donc en fait je ne sais pas trop du coup, si quelqu’un de plus éclairé peut nous apporter des précisions…

Tu peux connaître les valeurs que assignables à ‘MAX_SPEED’ et ‘MIN_SPEED’ dans /etc/default/cpufrequtils via la commande [mono]cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_frequencies[/mono].

[quote=“kripteks”]C’est pour cela que j’avais parler du noyau.

J’attends une réponse si quelqu’un s’y connait.[/quote]

Tiens j’ai pensé à toi, t’as essayé avec ça, ca peut être sympa et rapide d’accès si c’est juste pour passer en mode performance pour les jeux :

https://extensions.gnome.org/extension/945/cpu-power-manager/