Enregistrement d'une visio-démonstration de logiciel

Tags: #<Tag:0x00007f63f216e308> #<Tag:0x00007f63f216e0d8>

Bonjour,

Je souhaite enregistrer une visio-démonstration d’un logiciel, c’est à dire enregistrer mon écran et ma voix pendant que j’effectue la démonstration et enregistrer dans le même temps les réactions audio des spectateurs qui suivront la démonstration par partage d’écran.

Je compte procéder comme suit :

  • ouvrir une visio-conférence via jitsi (ou tout autre logiciel qu’il vous plaira de me recommander) ;
  • partager mon écran via jitsi ;
  • enregistrer le tout avec simplescreenrecorder (ssr).

Pour le moment, je parviens à enregistrer avec ssr mon écran et ma voix en dehors jitsi que je n’ai pas encore expérimenté parce que je bute sur l’enregistrement simultané du son d’un application tierce telle que firefox diffusant une vidéo youtube ou ogg123 diffusant une bande son quelconque.

Le problème provient que je ne parviens pas à mixer mon microphone et le son provenant de l’application tierce.

J’ai tenté la création de canaux sonores virtuels en suivant les recommandations de :

mais il manque toujours un canal : soit l’une des sources est muette, soit les deux sont enregistrées (avec une grande différence de niveau ) mais je n’ai plus de retour de l’application tierce au casque, et divers autres sacs de nœuds.

Y a-t-il dans l’auditoire quelqu’un qui aurait réussi un enregistrement de ce genre ?

J’utilise Debian 11 genuine / Mate avec pulseaudio.

PS : il m’a été suggéré par ailleurs d’employer VokoscreenNG : j’ai le même souci de mixage.

Cordialement.

Bonjour,

Je me réponds à moi-même : la solution est décrite dans :
https://www.maartenbaert.be/simplescreenrecorder/recording-game-audio/

Cordialement