Enregistrer les paramètres son alsamixer

Bonjour
Je crée un nouveau fil pour mon problème de son récurrent : je suis obligé de reparamétrer alsamixer à chaque démarrage, en mettant headphon sur actif
Ensuite je :

  • lance alsactl store
  • redémarre : pas de son
  • la commande alsactl restore remet le son mais le problème réapparaît au démarrage suivant , je dois refaire alsactl restore

Edition du fichier /lib/systemd/system/alsa-restore.service

#
# Note that two different ALSA card state management schemes exist and they
# can be switched using a file exist check - /etc/alsa/state-daemon.conf .
#

[Unit]
Description=Save/Restore Sound Card State
Documentation=man:alsactl(1)
ConditionPathExists=!/etc/alsa/state-daemon.conf
ConditionPathExistsGlob=/dev/snd/control*
After=alsa-state.service

[Service]
Type=oneshot
RemainAfterExit=true
ExecStart=-/usr/sbin/alsactl -E HOME=/run/alsa -E XDG_RUNTIME_DIR=/run/alsa/runtime restore
ExecStop=-/usr/sbin/alsactl -E HOME=/run/alsa -E XDG_RUNTIME_DIR=/run/alsa/runtime store

puis

joel@hP600:~$ sudo systemctl status alsa-restore.service
[sudo] Mot de passe de joel :
● alsa-restore.service - Save/Restore Sound Card State
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/alsa-restore.service; static)
     Active: active (exited) since Thu 2023-12-14 15:44:11 CET; 6min ago
       Docs: man:alsactl(1)
    Process: 653 ExecStart=/usr/sbin/alsactl -E HOME=/run/alsa -E XDG_RUNTIME_D>
   Main PID: 653 (code=exited, status=0/SUCCESS)
        CPU: 26ms

déc. 14 15:44:11 hP600 systemd[1]: Starting alsa-restore.service - Save/Restore>
déc. 14 15:44:11 hP600 systemd[1]: Finished alsa-restore.service - Save/Restore>
lines 1-10/10 (END)

à tout hasard je liste les paquets liés à pulse et à pipewire

joel@hP600:~$ dpkg -l | grep -i -E "pulse|pipewi"
ii  gstreamer1.0-pipewire:amd64            0.3.65-3                             amd64        GStreamer 1.0 plugin for the PipeWire multimedia server
ii  libpipewire-0.3-0:amd64                0.3.65-3                             amd64        libraries for the PipeWire multimedia server
ii  libpipewire-0.3-common                 0.3.65-3                             all          libraries for the PipeWire multimedia server - common files
ii  libpipewire-0.3-modules:amd64          0.3.65-3                             amd64        libraries for the PipeWire multimedia server - modules
ii  libpulse-mainloop-glib0:amd64          16.1+dfsg1-2+b1                      amd64        PulseAudio client libraries (glib support)
ii  libpulse0:amd64                        16.1+dfsg1-2+b1                      amd64        PulseAudio client libraries
ii  libpulsedsp:amd64                      16.1+dfsg1-2+b1                      amd64        PulseAudio OSS pre-load library
ii  libspa-0.2-bluetooth:amd64             0.3.65-3                             amd64        libraries for the PipeWire multimedia server - bluetooth plugins
ii  libspa-0.2-modules:amd64               0.3.65-3                             amd64        libraries for the PipeWire multimedia server Simple Plugin API - modules
ii  pavucontrol                            5.0-2                                amd64        PulseAudio Volume Control
ii  pipewire:amd64                         0.3.65-3                             amd64        audio and video processing engine multimedia server
ii  pipewire-bin                           0.3.65-3                             amd64        PipeWire multimedia server - programs
ii  pipewire-pulse                         0.3.65-3                             amd64        PipeWire PulseAudio daemon
ii  pulseaudio                             16.1+dfsg1-2+b1                      amd64        PulseAudio sound server
ii  pulseaudio-module-bluetooth            16.1+dfsg1-2+b1                      amd64        Bluetooth module for PulseAudio sound server
ii  pulseaudio-utils                       16.1+dfsg1-2+b1                      amd64        Command line tools for the PulseAudio sound server
ii  wireplumber                            0.4.13-1                             amd64        modular session / policy manager for PipeWire
ii  xfce4-pulseaudio-plugin:amd64          0.4.5-1                              amd64        Xfce4 panel plugin to control pulseaudio
joel@hP600:~$

merci

Je précise que j’ai fait il y a quelques jours une réinstallation complète debian 12.2 xfce, suivie d’une MàJ et que hormis ce problème de son tout le reste fonctionne correctement (y compris Bluetooth avec cette configuration)
Merci

Est-ce qu’il ne serait pas mieux de régler ce paramétrage avec PulseAudio directement ?
Je pose la question parce que j’ai eu un problème analogue (enfin, je pense) : j’ai ma sortie audio sur la seconde sortie vidéo, mais c’est la première qui était sélectionnée à chaque fois. J’ai paramétré mon bureau pour lancer

pactl set-card-profile alsa_card.pci-0000_03_00.1 output:hdmi-stereo-extra4

au lancement et je n’ai plus le problème.

Bonjour

Je voudrais d’abord vérifier si c’est bien pulseaudio qui gère le son, puisque selon certains c’est pipewire quand on est sous bookworm
la carte son (je pense que c’est la seule) est HDA Intel PCH (vu dans alsamixer avec la touche F6 )
ayant été voir sur debian facile j’ai fait les commandes suivantes

joel@hP600:~$ cat /proc/asound/modules
 0 snd_hda_intel
joel@hP600:~$ lsof /dev/snd/*
COMMAND    PID USER   FD   TYPE DEVICE SIZE/OFF NODE NAME
pipewire  1291 joel   45u   CHR  116,1      0t0  379 /dev/snd/seq
pipewire  1291 joel   46u   CHR  116,1      0t0  379 /dev/snd/seq
wireplumb 1292 joel   32u   CHR  116,9      0t0  684 /dev/snd/controlC0
joel@hP600:~$ 

j’ai refait en root

joel@hP600:~$ sudo lsof /dev/snd/*
[sudo] Mot de passe de joel : 
lsof: WARNING: can't stat() fuse.portal file system /run/user/1000/doc
      Output information may be incomplete.
COMMAND    PID USER   FD   TYPE DEVICE SIZE/OFF NODE NAME
pipewire  1291 joel   45u   CHR  116,1      0t0  379 /dev/snd/seq
pipewire  1291 joel   46u   CHR  116,1      0t0  379 /dev/snd/seq
wireplumb 1292 joel   32u   CHR  116,9      0t0  684 /dev/snd/controlC0
joel@hP600:~$

Les haut parleurs sont ok :

joel@hP600:~$ speaker-test -c 2 -l 1 -t wav

speaker-test 1.2.8

Le périphérique de lecture est default
Les paramètres du flux sont 48000Hz, S16_LE, 2 canaux
fichier(s) WAV
La fréquence est 48000Hz (demandée 48000Hz)
L'intervalle de la taille du tampon est de 96 à 1048576
L'intervalle de la taille de la période est de 32 à 349526
Taille max. de tampon 1048576 utilisée
Périodes = 4
était paramétré pour period_size = 262144
était paramétré pour buffer_size = 1048576
 0 - Avant gauche
 1 - Avant droit
Temps par période = 3,229959
joel@hP600:~$ speaker-test -c 2 -l 1 -t wav

speaker-test 1.2.8

Le périphérique de lecture est default
Les paramètres du flux sont 48000Hz, S16_LE, 2 canaux
fichier(s) WAV
La fréquence est 48000Hz (demandée 48000Hz)
L'intervalle de la taille du tampon est de 96 à 1048576
L'intervalle de la taille de la période est de 32 à 349526
Taille max. de tampon 1048576 utilisée
Périodes = 4
était paramétré pour period_size = 262144
était paramétré pour buffer_size = 1048576
 0 - Avant gauche
 1 - Avant droit
Temps par période = 3,232643
joel@hP600:~$ aplay /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav
Lecture WAVE '/usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Fréquence 48000 Hz, Mono
joel@hP600:~$ 

Mieux comme ça pour la carte

joel@hP600:~$ cat /proc/asound/cards
 0 [PCH            ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH
                      HDA Intel PCH at 0x1fff010000 irq 129
joel@hP600:~$ 

Peut-être faudrait-il que je renomme le titre du fil ? Ce serait plus précis
par exemple : Comment activer le haut-parleur Audio interne Stéréo analogique au démarrage ?
ou Comment activer le haut-parleur Audio interne Stéréo analogique dans alsamixer au démarrage ?

Bonjour,

Il y a quelques années, pour stocker les paramètres d’ALSA, j’exécutais :
# alsactl store
$ systemctl --user restart pulseaudio

salut
pas sûr que ce soit en rapport, mais :

  • un ordi n’avait plus de son
  • j’ai remarqué qu’il restait des vieux paquets ( de deb10 , deb11, deb-multimedia ) avec dpkg -l |egrep "^rc|dmo"
  • je les ai virés avec un script automatique
  • malheureusement ça a désinstallé le bureau ( tous les mate d’un bureau mate )
  • j’ai réinstallé tout mate avant reboot évidemment
  • le son est revenu impecc

Excuse mon insistance c’est pour être bien certain d’avoir compris :
ça donne en console
joel@hP600:~$ # alsactl store ou bien joel@hP600:~$ alsactl store ?
puis
joel@hP600:~$ systemctl --user restart pulseaudio ?
Merci

@dindoun

    joel@hP600:~$ dpkg -l |egrep "^rc|dmo"
    rc  cracklib-runtime                       2.9.6-5+b1                           amd64        runtime support for password checker library cracklib2
    rc  cryptsetup                             2:2.6.1-4~deb12u1                    amd64        disk encryption support - startup scripts
    rc  kded5                                  5.103.0-1                            amd64        Extensible daemon for providing session services
    rc  keyutils                               1.6.3-2                              amd64        Linux Key Management Utilities
    rc  kio                                    5.103.0-1                            amd64        resource and network access abstraction
    rc  kwayland-data                          4:5.103.0-1                          all          Qt library wrapper for Wayland libraries - data files
    rc  kwayland-integration:amd64             5.27.5-2                             amd64        kwayland runtime integration plugins
    rc  libkf5activities5:amd64                5.103.0-1                            amd64        Library to organize the user work in separate activities.
    rc  libkf5archive5:amd64                   5.103.0-1                            amd64        Qt 5 addon providing access to numerous types of archives
    rc  libkf5attica5:amd64                    5.103.0-1                            amd64        Qt library that implements the Open Collaboration Services API
    rc  libkf5auth-data                        5.103.0-1                            all          Abstraction to system policy and authentication features
    rc  libkf5codecs-data                      5.103.0-1                            all          collection of methods to manipulate strings
    rc  libkf5configwidgets-data               5.103.0-1                            all          Extra widgets for easier configuration support.
    rc  libkf5coreaddons-data                  5.103.0-1                            all          KDE Frameworks 5 addons to QtCore - data files
    rc  libkf5crash5:amd64                     5.103.0-1                            amd64        Support for application crash analysis and bug report from apps
    rc  libkf5dbusaddons-data                  5.103.0-1                            all          class library for qtdbus
    rc  libkf5globalaccel5:amd64               5.103.0-1                            amd64        Configurable global shortcut support.
    rc  libkf5iconthemes-data                  5.103.0-1                            all          Support for icon themes.
    rc  libkf5itemmodels5:amd64                5.103.0-1                            amd64        additional item/view models for Qt Itemview
    rc  libkf5jobwidgets-data                  5.103.0-1                            all          Widgets for tracking KJob instances
    rc  libkf5kiocore5:amd64                   5.103.0-1                            amd64        resource and network access abstraction (KIO core library)
    rc  libkf5notifications-data               5.103.0-1                            all          Framework for desktop notifications
    rc  libkf5notifications5:amd64             5.103.0-1                            amd64        Framework for desktop notifications
    rc  libkf5package-data                     5.103.0-1                            all          non-binary asset management framework
    rc  libkf5runner5:amd64                    5.103.0-1                            amd64        Used to write plugins loaded at runtime called "Runners".
    rc  libkf5service-data                     5.103.0-1                            all          Advanced plugin and service introspection
    rc  libkf5solid5:amd64                     5.103.0-1                            amd64        Qt library to query and control hardware
    rc  libkf5sonnet5-data                     5.103.0-1                            all          spell checking library for Qt, data files
    rc  libkf5wallet-data                      5.103.0-1                            all          Secure and unified container for user passwords.
    rc  libkf5windowsystem-data                5.103.0-1                            all          Convenience access to certain properties and features of the window manager
    rc  libkf5xmlgui-data                      5.103.0-1                            all          User configurable main windows.
    rc  libkf5xmlgui5:amd64                    5.103.0-1                            amd64        User configurable main windows.
    rc  libpwquality-common                    1.4.5-1                              all          library for password quality checking and generation (data files)
    rc  live-tools                             1:20190831.1                         all          Live System Extra Components
    rc  systemsettings                         4:5.27.5-2                           amd64        System Settings interface
    rc  usbmuxd                                1.1.1-2                              amd64        USB multiplexor daemon for iPhone and iPod Touch devices
    rc  user-setup                             1.95                                 all          Set up initial user and password
    joel@hP600:~$ 

Je ne sais pas dire s’il y a des vieux paquets , ils ne devraient en tout cas pas être très anciens vu que la réinstallation complète de bookworm 12.2 est toute récente
Merci

J’ai regardé rapidement dans synaptic, certains paquets n’y apparaissent pas, d’autres apparaissent mais aucun n’est installé. Si c’est utile je peux faire la recherche exhaustive et la poster
merci

Salut ,
ce que je vais dire ici, je le fais chez moi sans réfléchir maisje ne connais pas forcément toutes les implications

quand je vois du rc, cela signifie que ce programme peut être désinstallé ( man dpkg-query )
par exemple, pour cryptsetup:

  • la version actuelle est 2:2.6.1-4~deb12u1; il est probable que ce programme (et les autres ) est chez toi une dépendance d’un autre programme qui n’en a plus besoin, apt autoremove devrait l’enlever

donc commençons par apt autoremove

puis redonnes dpkg -l |egrep "^rc"

QUESTIONS :

  • tu confirmes que ce n’est pas une mise à jour depuis deb9/deb10/deb11 ?
  • tu es sous xfce4?
  • normalement, ce n’est pas alsa qui gère le son mais plutot pipewire via pavu-control ; le fait que alsa n’enregistre pas ne devrait pas être un pb
    peux-tu regader là:

voir si ça t’aide

Bonsoir
Ma 12.2 xfce vient d’une installation directe depuis une clé usb + MàJ +autoremove
Je viens de lire plusieurs pages sur pipewire / bookworm et il semblerait que ce soit plus ergonomique et qualitatif que pulseaudio, d’où des questions :
_ pipewire est il compatible avec mon bureau xfce 4 ? En 2021 il n’était fait que pour gnome
_ si oui comment en faire le gestionnaire de son par défaut compte tenu des paquets installés ?

Je pose ces questions parce que ça fait longtemps que je cherche et je suis un peu découragé avec pulseaudio
Merci

Je reprends sur l’ordinateur

    joel@hP600:~$ sudo apt autoremove
[sudo] Mot de passe de joel : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

ensuite 
joel@hP600:~$ sudo dpkg -l |egrep "^rc"
rc  cracklib-runtime                       2.9.6-5+b1                           amd64        runtime support for password checker library cracklib2
rc  cryptsetup                             2:2.6.1-4~deb12u1                    amd64        disk encryption support - startup scripts
rc  kded5                                  5.103.0-1                            amd64        Extensible daemon for providing session services
rc  keyutils                               1.6.3-2                              amd64        Linux Key Management Utilities
rc  kio                                    5.103.0-1                            amd64        resource and network access abstraction
rc  kwayland-data                          4:5.103.0-1                          all          Qt library wrapper for Wayland libraries - data files
rc  kwayland-integration:amd64             5.27.5-2                             amd64        kwayland runtime integration plugins
rc  libkf5activities5:amd64                5.103.0-1                            amd64        Library to organize the user work in separate activities.
rc  libkf5archive5:amd64                   5.103.0-1                            amd64        Qt 5 addon providing access to numerous types of archives
rc  libkf5attica5:amd64                    5.103.0-1                            amd64        Qt library that implements the Open Collaboration Services API
rc  libkf5auth-data                        5.103.0-1                            all          Abstraction to system policy and authentication features
rc  libkf5codecs-data                      5.103.0-1                            all          collection of methods to manipulate strings
rc  libkf5configwidgets-data               5.103.0-1                            all          Extra widgets for easier configuration support.
rc  libkf5coreaddons-data                  5.103.0-1                            all          KDE Frameworks 5 addons to QtCore - data files
rc  libkf5crash5:amd64                     5.103.0-1                            amd64        Support for application crash analysis and bug report from apps
rc  libkf5dbusaddons-data                  5.103.0-1                            all          class library for qtdbus
rc  libkf5globalaccel5:amd64               5.103.0-1                            amd64        Configurable global shortcut support.
rc  libkf5iconthemes-data                  5.103.0-1                            all          Support for icon themes.
rc  libkf5itemmodels5:amd64                5.103.0-1                            amd64        additional item/view models for Qt Itemview
rc  libkf5jobwidgets-data                  5.103.0-1                            all          Widgets for tracking KJob instances
rc  libkf5kiocore5:amd64                   5.103.0-1                            amd64        resource and network access abstraction (KIO core library)
rc  libkf5notifications-data               5.103.0-1                            all          Framework for desktop notifications
rc  libkf5notifications5:amd64             5.103.0-1                            amd64        Framework for desktop notifications
rc  libkf5package-data                     5.103.0-1                            all          non-binary asset management framework
rc  libkf5runner5:amd64                    5.103.0-1                            amd64        Used to write plugins loaded at runtime called "Runners".
rc  libkf5service-data                     5.103.0-1                            all          Advanced plugin and service introspection
rc  libkf5solid5:amd64                     5.103.0-1                            amd64        Qt library to query and control hardware
rc  libkf5sonnet5-data                     5.103.0-1                            all          spell checking library for Qt, data files
rc  libkf5wallet-data                      5.103.0-1                            all          Secure and unified container for user passwords.
rc  libkf5windowsystem-data                5.103.0-1                            all          Convenience access to certain properties and features of the window manager
rc  libkf5xmlgui-data                      5.103.0-1                            all          User configurable main windows.
rc  libkf5xmlgui5:amd64                    5.103.0-1                            amd64        User configurable main windows.
rc  libpwquality-common                    1.4.5-1                              all          library for password quality checking and generation (data files)
rc  live-tools                             1:20190831.1                         all          Live System Extra Components
rc  systemsettings                         4:5.27.5-2                           amd64        System Settings interface
rc  usbmuxd                                1.1.1-2                              amd64        USB multiplexor daemon for iPhone and iPod Touch devices
rc  user-setup                             1.95                                 all          Set up initial user and password
joel@hP600:~$

Bonjour
J’ai testé 2 commandes

joel@hP600:~$ pactl list sinks
Destination #45
	État : SUSPENDED
	Nom : alsa_output.pci-0000_00_1f.3.analog-stereo
	Description : Audio interne Stéréo analogique
	Pilote : PipeWire
	Spécification de l’échantillon : s32le 2ch 48000Hz
	Plan des canaux : front-left,front-right
	Module du propriétaire : 4294967295
	Sourdine : non
	Volume : front-left: 26291 /  40% / -23,80 dB,   front-right: 26291 /  40% / -23,80 dB
	        balance 0,00
	Volume de base : 65536 / 100% / 0,00 dB
	Source du moniteur : alsa_output.pci-0000_00_1f.3.analog-stereo.monitor
	Latence : 0 usec, configuré 0 usec
	Marqueurs : HARDWARE HW_MUTE_CTRL HW_VOLUME_CTRL DECIBEL_VOLUME LATENCY 
	Propriétés :
		alsa.card = "0"
		alsa.card_name = "HDA Intel PCH"
		alsa.class = "generic"
		alsa.device = "0"
		alsa.driver_name = "snd_hda_intel"
		alsa.id = "CX20952 Analog"
		alsa.long_card_name = "HDA Intel PCH at 0x1fff010000 irq 129"
		alsa.name = "CX20952 Analog"
		alsa.resolution_bits = "16"
		alsa.subclass = "generic-mix"
		alsa.subdevice = "0"
		alsa.subdevice_name = "subdevice #0"
		api.alsa.card.longname = "HDA Intel PCH at 0x1fff010000 irq 129"
		api.alsa.card.name = "HDA Intel PCH"
		api.alsa.path = "front:0"
		api.alsa.pcm.card = "0"
		api.alsa.pcm.stream = "playback"
		audio.channels = "2"
		audio.position = "FL,FR"
		card.profile.device = "6"
		device.api = "alsa"
		device.class = "sound"
		device.id = "42"
		device.profile.description = "Stéréo analogique"
		device.profile.name = "analog-stereo"
		device.routes = "2"
		factory.name = "api.alsa.pcm.sink"
		media.class = "Audio/Sink"
		device.description = "Audio interne"
		node.name = "alsa_output.pci-0000_00_1f.3.analog-stereo"
		node.nick = "CX20952 Analog"
		node.pause-on-idle = "false"
		object.path = "alsa:pcm:0:front:0:playback"
		priority.driver = "1009"
		priority.session = "1009"
		factory.id = "18"
		clock.quantum-limit = "8192"
		client.id = "33"
		node.driver = "true"
		factory.mode = "merge"
		audio.adapt.follower = ""
		library.name = "audioconvert/libspa-audioconvert"
		object.id = "45"
		object.serial = "45"
		api.acp.auto-port = "false"
		api.acp.auto-profile = "false"
		api.alsa.card = "0"
		api.alsa.use-acp = "true"
		api.dbus.ReserveDevice1 = "Audio0"
		device.bus = "pci"
		device.bus_path = "pci-0000:00:1f.3"
		device.enum.api = "udev"
		device.form_factor = "internal"
		device.icon_name = "audio-card-analog-pci"
		device.name = "alsa_card.pci-0000_00_1f.3"
		device.nick = "HDA Intel PCH"
		device.plugged.usec = "5985677"
		device.product.id = "0xa2f0"
		device.product.name = "200 Series PCH HD Audio"
		device.subsystem = "sound"
		sysfs.path = "/devices/pci0000:00/0000:00:1f.3/sound/card0"
		device.vendor.id = "0x8086"
		device.vendor.name = "Intel Corporation"
		device.string = "0"
	Ports :
		analog-output-speaker: Haut-parleurs (type: Haut-parleur, priority: 10000, availability group: Legacy 3, availability unknown)
		analog-output-headphones: Casque audio (type: Casque audio, priority: 9900, availability group: Legacy 4, not available)
	Port actif : analog-output-speaker
	Formats :
		pcm

joel@hP600:~$ pacmd dump
Aucun démon PulseAudio en cours d’exécution, ou ne s’exécutant pas dans une session de type démon.
joel@hP600:~$ 

en fin de 1ère commande je ne sais pas interpréter les 2 dernières indications sur les ports, je n’ai jamais fait de test avec un casque, dans alsamixer il faut que je remette Headphon en positif, Speakers est toujours ok
Bonne fin d’année

Bonjour et bonne année
Petit progrès : j’ai supprimé le paquet pulseaudio sans dommage, le paquet pulseaudio-module-bluetooth s’est trouvé supprimé en même temps, ils ne devaient pas servir puisque bluetooth fonctionne correctement.
Et j’ai trouvé la commande sudo alsactl init pour paramétrer directement alsamixer avec headphones positif:

`joel@hP600:~$ sudo alsactl init
      [sudo] Mot de passe de joel : 
      Found hardware: "HDA-Intel" "Conexant CX20952"
      "HDA:14f151d7,103c82b5,00100000 HDA:8086280b,80860101,00100000"
      "0x103c" "0x82b5"
      Hardware is initialized using a generic method
      joel@hP600:~$ `

Mais le problème persiste à chaque redémarrage, que ce soit une nouvelle session ou une sortie de veille, mon identifiant et mon mot de passe utilisateur sont demandés à chaque fois
Existerait-il un moyen de lancer automatiquement la commande alsactl init au démarrage ?
merci

J’ai trouvé cette page et j’ai testé plusieurs commandes

    joel@hP600:~$ sudo inxi -ACSxxz
System:
  Kernel: 6.1.0-13-amd64 arch: x86_64 bits: 64 compiler: gcc v: 12.2.0
    Desktop: Xfce v: 4.18.1 tk: Gtk v: 3.24.36 wm: xfwm dm: LightDM
    Distro: Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
CPU:
  Info: quad core model: Intel Core i5-7500 bits: 64 type: MCP arch: Kaby Lake
    rev: 9 cache: L1: 256 KiB L2: 1024 KiB L3: 6 MiB
  Speed (MHz): avg: 800 min/max: 800/3800 cores: 1: 800 2: 800 3: 800 4: 800
    bogomips: 27199
  Flags: avx avx2 ht lm nx pae sse sse2 sse3 sse4_1 sse4_2 ssse3
Audio:
  Device-1: Intel 200 Series PCH HD Audio vendor: Hewlett-Packard
    driver: snd_hda_intel v: kernel bus-ID: 00:1f.3 chip-ID: 8086:a2f0
  API: ALSA v: k6.1.0-13-amd64 status: kernel-api
  Server-1: PipeWire v: 0.3.65 status: n/a (root, process) with:
    1: pipewire-pulse status: active 2: wireplumber status: active
    3: pipewire-alsa type: plugin 4: pw-jack type: plugin
joel@hP600:~$ 

les paquets
firmware-sof-signed
alsa-ucm-conf
sont installés
J’ai installé le paquet
pipewire-audio-client-libraries
Vérifié le serveur de son

joel@hP600:~$ LANG=C pactl info | grep '^Server Name'
Server Name: PulseAudio (on PipeWire 0.3.65)
joel@hP600:~$ 

mais j’hésite à lancer

systemctl --user --now enable wireplumber.service

car wireplumber est déjà donné comme actif comme vu plus haut

    1: pipewire-pulse status: active 2: wireplumber status: active

et j’ai un message d’avertissement
merci

J’ai fini par lancer cette commande

systemctl --user --now enable wireplumber.service

sans résultat

je suis allé voir cette page
j’ai lancé

joel@hP600:~$ sudo systemctl --no-p status alsa-{state,restore} -l
○ alsa-state.service - Manage Sound Card State (restore and store)
    Loaded: loaded (/lib/systemd/system/alsa-state.service; static)
    Active: inactive (dead)
 Condition: start condition failed at Fri 2024-01-05 14:35:28 CET; 4h 36min ago
            └─ ConditionPathExists=/etc/alsa/state-daemon.conf was not met
      Docs: man:alsactl(1)

janv. 05 14:35:28 hP600 systemd[1]: alsa-state.service - Manage Sound Card State (restore and store) was skipped because of an unmet condition check (ConditionPathExists=/etc/alsa/state-daemon.conf).

● alsa-restore.service - Save/Restore Sound Card State
    Loaded: loaded (/lib/systemd/system/alsa-restore.service; static)
    Active: active (exited) since Fri 2024-01-05 14:35:28 CET; 4h 36min ago
      Docs: man:alsactl(1)
   Process: 658 ExecStart=/usr/sbin/alsactl -E HOME=/run/alsa -E XDG_RUNTIME_DIR=/run/alsa/runtime restore (code=exited, status=0/SUCCESS)
  Main PID: 658 (code=exited, status=0/SUCCESS)
       CPU: 9ms

janv. 05 14:35:28 hP600 systemd[1]: Starting alsa-restore.service - Save/Restore Sound Card State...
janv. 05 14:35:28 hP600 systemd[1]: Finished alsa-restore.service - Save/Restore Sound Card State.
joel@hP600:~$ 

je vois que alsa-state.service n’est pas actif :

     Active: inactive (dead)
  Condition: start condition failed at Fri 2024-01-05 14:35:28 CET; 4h 36min ago
             └─ ConditionPathExists=/etc/alsa/state-daemon.conf was not met

Est-ce qu’il faudrait le rendre actif ?
Merci

Bonjour
Je repars du message du 3 janvier

joel@hP600:~$ sudo grep -R "Hardware is initialized using a generic method" /var/log
grep: /var/log/journal/c2e4fdab4fda4cccbbee1deff0f23bd2/user-1000.journal : fichiers binaires correspondent
grep: /var/log/journal/c2e4fdab4fda4cccbbee1deff0f23bd2/user-1000@5f07e3f95db341a7bcbbc614106abbc3-0000000000139393-00060df735bbfc38.journal : fichiers binaires correspondent
grep: /var/log/journal/c2e4fdab4fda4cccbbee1deff0f23bd2/system@66c8944ea9c14babaf504488d8bafd63-0000000000000001-00060bb04308c214.journal : fichiers binaires correspondent
joel@hP600:~$