Enregistrer son carte son directement audacity

Sur ubuntu, avec pulseaudio et pavucontrol j’arrivais a enregistrer le son qui passait par les enceinte avec audacity.

Avec Debian, le probleme recommence. J’aiemrais enregister le son d’une video you tube que je lis. Enregister ce qui passe par les enceinte. Je ne veux pas installer pulseaudio, je veux garder alsa seulement. J’aiinstallé alsa-oss, je lance audacity avec aoss audacity. J’ai beau changer toutes les options, impossible… Il doit y avoir une solution !

(J’ai Debian Lenny, et audacity 3,5 beta.)

Une idée ? Merci infiniment, c’est important pour mon travail…

Aie, je vais me faire tuer avec ma réponse.
Le seul moyen avec lequel j’ai réussi à faire enregistrer des sons avec audacity, c’est en le faisant fonctionner sous winXP…
Jamais réussi à enregistrer des sons avec sous linux…
Dans ton cas précis, l’astuce consisterait à enregistrer la vidéo (fichier .flv) sur ton ordi, puis à extraire le son avec ffmpeg et autres.

PS: en quoi c’est un problème d’utiliser pulseaudio au lieu que alsa? Parce que si ça marche bien, ça m’intéresse (et j’installerais pulseaudio vite fait :slightly_smiling: )

Sous uubntu, je faisais comme ça avec pulseaudio. Pas de raison que ca marche pas sous Debian.

"Enregistrement sous Jaunty

*
  Tout d'abord installer Pavucontrol qui va permettre de parametrer Pulseaudio en cliquant ici pavucontrol
*
  Applications –> Son et vidéo –> Contrôle du volume Pulseaudio
*
  Lancer la lecture d'un fichier son quelconque

Dans Audacity

*
  aller dans Edition → Preference et parametrer E/S Audio à Alsa : pulse en lecture et enregistrement
*
  décocher Overdub
*
  lancer un enregistrement et appuyer sur pause

Dans le controleur de volume pulseaudio (Applications –> Son et vidéo –> Contrôle du volume Pulseaudio)

*
  Onglet enregistrement on doit normalement voir ALSA plug-in [audacity]: ALSA capture, cliquer sur le bouton droit → deplacer le flux → monitor

Aller dans Audacity et miracle ca marche !!

Cette partie est issue du forum forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 3#p2796413
"

Le truc, c’est que chez moi, je n’arrive pas a faire fonctionner pulseaudio tout court.

Pour extraire du son d’une video flash, j’utilise ffmpeg. Vu que le flv est dans /tmp, c’est parfait.

Si c’est du mp3 :

ffmpeg -i /tmp/Flashxxxx -f mp3 -vn -acodec copy audio.mp3

re,
ce qui est plus logique !pour les feignants de la ligne de commande , il y a avidemux
a+

J’ai le même souci.

J’enregistrais avec Ubuntu Intrepid et PulseAudio.

Mais sous Debian Lenny, pas moyen. A noter que l’enregistreur de son (le petit magnétophone) enregistre, lui, mais un son très faible avec du souffle.

Question de pilote?

Quelqu’un aurait-il progressé vers une solution?

C’est peut être la manière dont flash utilise le son (flashplugin-nonfree utilise /dev/dsp en mode exclusif ce qui conduit parfois à des conflits, et il pourrait bien contourner pulseaudio de cette manière).
Le problème d’enregistrement de son n’arrive qu’avec firefox(youtube) ou c’est pareil avec des applis “classiques” ?

Bonjour, et merci pour la réponse.

C’est vrai que je teste toujours au plus simple, avec ce que j’ai sous la main, donc internet.

Mais après essai avec un CD, c’est pareil.

J’ai essayé toutes les combinaisons possibles pour les paramètres du contrôleur de volume, et dans Système/Préférences/Son, mais rien n’y a fait.

Une autre idée, peut-être?

Hello,

Tu peux jeter un coup d’oeil à ce fil
enregistreur-de-sons-gnome-avec-squeeze-t30668.html?hilit=enregistrement%20son#p309171

En résumé, c’est possible d’enregistrer du son des autres sources que du flash via pulseaudio (plugin libre ou pas, sauf rares sites) et audacity fonctionne de manière aléatoire.

If you find, you say (Yannick Noah)

'nuit!

Stef

Bonjour,

Effectivement, sous Ubuntu, c’est pulseaudio qui gérait le son, et je pouvais enregistrer.

J’ai essayé de l’installer sur ma Debian, mais sans plus de résultats pour l’enregistrement, et en plus l’aperçu sonore des fichiers au survol de la souris avait disparu (c’est géré par eSound, je crois, qui est désinstallé quand on installe pulseaudio).

Je vais quand même refaire une tentative.

Je vous tiens au courant.

Salut,

chez moi cela fonctionne ainsi :

• sur Sid et Squeeze avec kde4

• pulseaudio n’est pas installé

• préférences Audacity > Périphériques >
    . interface Hôte : alsa
    . lecture et capture : par défaut (alsa)

Réglages kmix pour enregistrer la carte son avec Audacity
. ouvrir kmix (haut-parleur dans la barre des taches ou MenuK > Multimédia > kmix )
. afficher tous les canaux de capture ( dans > menu configration > configurer tous les canaux )
. impérativement cocher capture mix et capture capture (icone rouge). Cela décoche mic et cd

Par contre j’ai essayé il y a qq jours sous Ubuntu 10.10 avec Pulse Audio.
Après installation de Pavucontrol, j’ai réussi une fois sans pouvoir le reproduire ensuite
Donc soit une préférence Audacity. Je testerai comme dit plus haut : "décocher Overdub"
soit je ne sais pas quoi (désinstall de skype ? de pulse audio ?)
Je testerai au prochain reboot. Mais quand ??? la dernière maj datait de Ubt 09/04 !! alors …

Pulseaudio sans ALSA est muet, il ne se charge pas de gérer les cartes sons.
Pulseaudio est un démon comme smbd ou cupsd, il n’y a pas besoin de le désinstaller, il suffit de l’arrêter momentanément pour retrouver une gestion du son à l’ancienne .

La manière forte:

killall pulseaudio

Pour le relancer :
$pulseaudio -D -v

La manière douce :
$ pasuspend audacity

Si l’on a le besoin ponctuel de recourir à audacity pour enregistrer une source OSS comme le rétrograde flashplayer nous y contraint, on peut aussi camoufler pulseaudio sous l’apparence d’OSS :
$ padsp audacity
mettre la source d’enregistrement à OSS /dev/dsp dans les préférences d’audacity.
Attention, audacity+pulse-camouflé en OSS marche au prix d’une charge accrue

Bilan des manip’ : pas terrible.

J’ai exécuté apt-get install pulseaudio.
J’ai été informé que esound serait enlevé. pavucontrol est installé par la même occasion.

J’ai essayé d’ouvrir le panneau de configuration de pulseaudio : message d’erreur (connection failed : connection refused). J’ai fermé et rouvert ma session sans résultat.

Sur cette page forums.debian.net/viewtopic.php?t=12497 je me suis aperçu que je n’avais peut-être pas installé tous les paquets nécessaires à pulseaudio. Donc j’ai tapé:

apt-get install pulseaudio libao4 paprefs libpulse-mainloop-glib0 pulseaudio-module-jack pavucontrol pulseaudio-module-hal pulseaudio-module-x11 gstreamer0.10-pulseaudio pulseaudio-utils libasound2-plugins paman pulseaudio-module-gconf libgconfmm-2.6-1c2 libpulse-browse0 pavumeter libglademm-2.4-1c2a pulseaudio-esound-compat libpulse0 libpulse-dev pulseaudio-module-bluetooth pulseaudio-module-zeroconf

J’ai aussi créé le fichier /etc/asound.conf comme indiqué sur le forum ci-dessus.
Puis j’ai redémarré le système.

Là, y a du progrès, j’accède au panneau de configuration de pulseaudio, au contrôle du volume et aux préférences.

MAIS audacity n’enregistre toujours pas, et l’enregistreur gnome ne donne toujours qu’un son à peine audible. Dans audacity, l’option ALSA : pulse n’apparaît pas. Je n’ai que:
ALSA:HDA Intel et
OSS:/dev/dsp

Est-ce OSS qui pourrait poser problème?

Je me retrouve avec une multitude d’options dans Système/Préférences/Son, j’ai peur qu’il n’y ait des conflits dans cette pagaille.

Si quelqu’un a une idée, je prends.

Dans tous les cas, joyeuses fêtes à tous !! :114

Merci et pardon, j’ai posté sans voir vos réponses.

@Tophe : sous Ubuntu 8.04, je n’ai jamais eu aucun problème, ça marchait tout seul.
Je ne vois pas d’option overdub dans les Préférences d’Audacity.

@etxeberrizahar: oui, mais si je zigouille pulseaudio, je n’ai plus de son…?

Le fichier /etc/asound.conf est adapté de manière à ce qu’ALSA soit précédé de pulse. Si pulse manque à l’appel, ALSA n’en est pas affecté.

Tu auras du son, il ne transitera plus par pulse, il passera directement à ALSA .Les applications devront être réglées en conséquence. Régler audacious,vlc,amarok … de manière à ce qu’ils utilisent ALSA en sortie.
par exemple
$ mplayer -ao alsa cric-crac-boum.ogg

Il en ira autrement des applications qui s’attendent à trouver pulse en sortie.
$ mplayer -ao pulse cric-crac-boum.ogg
ne peut pas marcher si pulse est OUT.

Bonsoir,

J’ai terminé pulseaudio, et je n’avais plus de son.
pasuspend audacity me renvoie : command not found.

padsp audacity m’ouvre bien audacity, et avec OSS par défaut pour l’entrée et la sortie, mais… ça n’enregistre point.

Sinon, si je lance Audacity en mode graphique,l’option ALSA : pulse n’apparaît toujours pas. Je n’ai que le choix entre:
ALSA:HDA Intel et
OSS:/dev/dsp

Je m’sens un peu largué.

Je me demande si ça ne viendrait pas de la carte? Est-ce qu’elle est bien compatible?
La carte mère est une Asrock G41.
La carte son:
card 0: Intel [HDA Intel], device 0: ALC662 Analog [ALC662 Analog]

Pour info, je me suis aperçu que je n’avais plus de son avec VLC, qui a besoin de vlc-plugin-pulse pour fonctionner avec PulseAudio.

Ce plugin n’est pas proposé dans les dépôts officiels, mais on le trouve ici:
deb boisson.homeip.net/debian lenny divers

Une fois les dépôts mis à jour, le téléchargement de vlc-plugin-pulse a pour effet d’upgrader VLC vers la version 0.9.8.
Dans VLC, ouvrir Outils/ Préférences / Audio. Dans la liste correspondant à Sortie : type, choisir pulseaudio.

Et VLC retrouve le son.

Pour enregistrer avec audacity, par contre, toujours que pouic…
Sinon que pour suspendre pulse, c’est pasuspender audacity.

Tu as raison pasuspender et non pas pasuspend.
Pour tes tests, tout sauf flashplayer.
Même si pulse est arreté, flashplayer s’accapare la carte son.
Tant que flashplayer utilisera OSS tu aura une incompatibilité avec pulseaudio.
Pourquoi OSS est-il utilisé par flashplayer alors que c’est une impasse ?
ALSA (Advanced Linux Sound Architecture),Il n’y a pas que linux comme environnement, OSS est donc plus compatible et toujours utilisé.

S’agissant de vlc, s’il s’attend à trouver pulse en sortie , pas étonnant que ça foire

$ vlc --aout alsa

Il te reste la solution d’enregistrer et de jouer sans sortir de pulseaudio :
( sox ou un lecteur audio ne seront pas capables de lire cet enregistrement)
pavucontrol -> input choisir la source
enregistrer le flux

$ parecord -s 127.0.0.1 enregistrement

pour jouer le fichier “enregistrement”, passer par pacat :

$ pacat -s 127.0.0.1 enregistrement