J’enregistre très souvent des émissions TV, soit qu’elles “passent” à des heures où je ne suis pas sdisponible, soit que j’en écoute une autre simultanément.
Je “passe” par un DD multimedia Storex sans problèmes majeurs pour les 18 chaînes de la TNT.
Parfois, pour enregistrer une chaîne absente de la TNT et présente chez Free (rarement) ou pour enregister un deuxième programme simultanément, je “passe” par le boîtier de la FreeBoxHD.
J’aime conserver certaines émissions, surtout des docs (Terre, évolution, Homme, etc.), et, pour ce faire, je les transfère sur un DDext. directement pour le Storex ou via FTP pour le boîtier FreeHD.
C’est avec ce dernier que j’ai un problème, certaines émissions sont “intransférables” (présence d’un cadenas) par FTP.
Je peux aussi enregister directement du boîtier FreeBoxHD vers mon DDext., sauf quand il s’agit de ces émissions “bloquées” où ce n’est pas permis.
Existe-t-il une méthode -légale- de faire ce tranfert qui n’est, en quelques sortes qu’une copie de sécurité
Salut
Linux Pratique N° 51 de Janvier/Février 2009 “Votre Media Center”
Par MP me fournir une adresse d’envoi
Free empêche pour certaines chaînes (TF1, M6 et Gulli à ma connaissance) de :
- les regarder via le multiposte
- récupérer les enregistrements via boitier HD.
A priori, à part brancher la sortie du boitier HD sur un appareil capable d’enregistrer (bon vieux magnétoscope, lecteur-enregistreur de DVD, PC avec carte d’acquisition,…), je ne voie pas.
Pour M6, tu peux regarder le programme sur m6replay.fr (flashkipu) et récupérer l’enregistrement dans /tmp. Pas testé, mais ça devrait le faire.
Par contre, concernant la légalité de ces méthodes, je n’en sais rien. Il parait que depuis DADVSI, il est interdit de contourner les mesures de protection des oeuvres. Mais en cherchant plus, il y a des failles, comme par exemple l’article L.331-11 du Code de la propriété intellectuelle, par exemple :
[quote]Les éditeurs et les distributeurs de services de télévision ne peuvent recourir à des mesures techniques qui auraient pour effet de priver le public du bénéfice de l’exception pour copie privée, y compris sur un support et dans un format numérique, dans les conditions mentionnées au 2° de l’article L. 122-5 et au 2° de l’article L. 211-3.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel veille au respect des obligations du premier alinéa dans les conditions définies par les articles 42 et 48-1 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication[/quote]
[quote=“kna”]Free empêche pour certaines chaînes (TF1, M6 et Gulli à ma connaissance) de :
- les regarder via le multiposte
- récupérer les enregistrements via boitier HD.
A priori, à part brancher la sortie du boitier HD sur un appareil capable d’enregistrer (bon vieux magnétoscope, lecteur-enregistreur de DVD, PC avec carte d’acquisition,…), je ne voie pas.
Pour M6, tu peux regarder le programme sur m6replay.fr (flashkipu) et récupérer l’enregistrement dans /tmp. Pas testé, mais ça devrait le faire.
Par contre, concernant la légalité de ces méthodes, je n’en sais rien. Il parait que depuis DADVSI, il est interdit de contourner les mesures de protection des oeuvres. Mais en cherchant plus, il y a des failles, comme par exemple l’article L.331-11 du Code de la propriété intellectuelle, par exemple :
[quote]Les éditeurs et les distributeurs de services de télévision ne peuvent recourir à des mesures techniques qui auraient pour effet de priver le public du bénéfice de l’exception pour copie privée, y compris sur un support et dans un format numérique, dans les conditions mentionnées au 2° de l’article L. 122-5 et au 2° de l’article L. 211-3.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel veille au respect des obligations du premier alinéa dans les conditions définies par les articles 42 et 48-1 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication[/quote][/quote]
En effet, il s’agissait de Gulli hier soir (programmé à 22:30 et commencé à 22:55 ). La 1 et la 6, je m’en tamponne un peu car je n’écoute que très rarement.
Intéressants les deux articles cités, je tombe exactement dans ce cas de figure : copie de sauvegarde.
Peux-tu m’en dire plus sur la façon de récupérer un enregistrement sur /tmp, par exemple pour Gulli
Ricardo n’est pas le seul intéressé ! :smt002
Ca m’intéresserait également de savoir comment faire. C’est pas pour ce que j’utilise la TV (je n’en ai pas !) mais je suis curieux de voir comment y arriver.
C’est la vidéo lu par ton lecteur flash que tu peux récupérer dans /tmp. Tu peux récupérer ainsi les émissions de M6 via leur site m6replay. Mais Gulli ne semble pas proposer de site dans ce genre. Donc :
Après, il y a peut-être une autre astuce que j’ignore…
Je parlait justement de cette limitation débile a un collégue, je me suis fait avoir une fois en enregistrant un truc pour une amie sans connaitre cette contrainte. Il m’a dit qu’il existait une astuce qui consistait à lire en direct (via vlc) sur l’ordinateur une chaine protégée et d’enregistrer le flux entrant.
Franchement, j’ai pas testé et je ne me suis pas plus penché que ça sur le sujet, je ne regarde que très rarement 2 fois le même film/série/doc et si ça me plait vraiment j’aime bien avoir le support qui va avec. Si je ne suis pas là pour découvrir un truc, plutôt que d’enregistrer je préfére récupérer les enregistrement des autres qui ont déjà pris soin d’enlever la pub
Oui, je sais que c’est possible mais la qualité est médiocre