EDIT : problème résolu. Il s’agissait d’un problème matériel. Après un changement de clavier, tout est rentré dans l’ordre…
J’ai installé une debian squeeze sur ma machine, et tout a bien fonctionné pendant deux semaines.
Depuis aujourd’hui, deux problèmes sont apparus en même temps :
-
certaines touches du clavier affichent deux caractères au lieu d’un. Par exemple, si j’appuie sur la touche ‘r’ c’est ‘rb’ qui va s’afficher.
J’ai l’habitude de jongler entre les layout fr et us, et le problème est présent dans les deux configurations. Cependant, le caractère parasites semble liée à la position physique de la touche. Ainsi, avec le layout us, si je veux faire un ‘/’ avec la touche à gauche des flèches directionnelle, j’obtient ‘p/’. Si je passe en layout fr, la même touche correspond au ‘!’ et j’obtient ‘p!’.
Last but not least, la touche ‘o’ me donne droit au clic droit contextuel…
Le problème est également présent à l’écran de connexion.
Du coup, il devient quasi impossible de taper la moindre commande dans un term. Heureusement, j’ai pu installer openssh-server et, lorsque je me logue depuis une autre machine, tout est normal. -
d’autre part, lorsque je veux passer d’un bureau à l’autre en utilisant “Ctrl-Alt-flèche”, mon écran s’éteint et se rallume, et l’image est alors déformé (comme lorsque l’on sélectionne une mauvaise résolution). En tant normal, j’utilise gdm + Fluxbox, mais le problème est le même avec Gnome. En revanche, lorsque j’utilise la molette, il n’y a pas de problème.
Cela est peut être lié au fait que les flèches gauche et droite ajoute les caractère ‘+’ et ‘8’ ?
Je n’ai pas réussi à trouver d’infos sur ce genre de bug, mais mes recherches ne sont pas facilités par le fait que j’ai du mal à formuler une requête concise en anglais pour décrire ce problème (déjà qu’en français et sur tout un message, c’est pas évident…).
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de se creuser la tête, car là, je ne vois pas comment m’en sortir…