Entrée son usb

Bonjour,

Linux debian 4.19.0-12-amd64 #1 SMP Debian 4.19.152-1 (2020-10-18) x86_64 GNU/Linux

J’ai installé un programme radio qui est sensé recevoir un son d’un émetteur /récepteur via un câble (f5u103v) qui converti le signal série de l’emetteur en parallèle.
Ca a fonctionné une heure en réception et puis plus rien…
Le câble transmet d’autres données à l’émetteur sur le quel il est connecté donc il semble fonctionner.

lsusb -v donne :

Bus 002 Device 002: ID 067b:2303 Prolific Technology, Inc. PL2303 Serial Port

mais je ne le retrouve nul part ailleurs.
Ni dans le programme en question (wsjtx) ni dans Alsamixer ni dans les paramètres son pas de périphérique d’entrée ni dans les cartes son avec la commande « aplay -l »
J’ai essayé toutes les entrées des cartes sons dans le programme mais pas de signal :frowning:

Faut il (re)installer un codec ?

Merci pour vos conseils.

Frank

Qu’est-ce qui est connecté à cet adaptateur côté RS232 ?
Un adaptateur USB-RS232 est vu comme un port série /dev/ttyUSB*, en aucun cas comme un périphérique audio. Pour cela il faudrait un pilote intermédiaire qui utilise le port série et « crée » un périphérique audio.

Bonjour Pascal,

C’est un câble qui se connecte directement sur un émetteur / Récepteur radio.
Dans le câble pl2303 je pense qu’il y a une puce qui est sensé le faire reconnaître.
A quel pilote penses tu ? Dans mes recherches internet j’ai vu que le noyau Linux est sensé le reconnaître.

Quel type d’émetteur/récepteur radio ?
Dans un adaptateur USB-RS232 standard (avec un connecteur mâle Sub-D 9 ou 25 broches) il y a seulement une interface série RS232, pas d’audio. Le pilote pour l’adaptateur RS232 est inclus dans le noyau. Par contre il faut aussi un pilote pour la radio elle-même.

C’est un pilote dit « CAT » sur un émetteur yaesu ft-897
Le pilotage de l’émetteur fonctionne bien.

Dans le lien dessous l’auteur parle d’un codec audio usb… mais je ne m’y connais pas en Codec.

Avec la commande : " arecord -l " on est sensé voir cette interface via le codec… mais néant chez moi :frowning:

Je n’ai pas tout lu mais la liaison série ne sert que pour les commandes, pas pour l’audio.
Si j’ai bien compris l’audio doit passer directement via un câble USB. On n’est pas censé utiliser un adaptateur USB-RS232. Quelle est la connectique côté radio ?

Elle est sensé passer par le même cable. Il n’y a que ce câble la entre le pc et l’émetteur.

Tu ne réponds pas à la question. Quelle est le type de connecteur côté radio ? USB ou RS232 (Sub-D 9 broches) ?

un câble d’un côté db9 et vers le pc mini-DIN 8 broches c’est du parallèle donc.

Je n’ai pas compris la réponse.

Mini-Din 8 broches…

Je sais lire, merci. Mais je ne vois pas à quoi ça correspond. Il y a combien de câbles ? Combien de prises ? De quel type ? Sur la radio et sur le PC ?

Un seul câble entre le pc et la radio.

Ce cable qui part de la radio en (communication) parallèle qui entre dans le cable (et convertisseur) pl2303 qui converti ça en (communication) série et fini dans le pc par un connecteur usb.

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de « communication parallèle ». Le PL2303 est une interface série. Quid du connecteur mini-DIN et du connecteur DB9 ?

le pl2303 est un câble / convertisseur serie paralèle. Le cable « mini-din-db9 » se connecte dessus

A ma connaissance le PL2303 est un circuit adaptateur USB-série (UART RS232, connecteur 9 broches mâle) et non un adaptateur USB-parallèle (Centronics, connecteur 25 broches femelle).

Si je comprends bien, l’adaptateur USB-série est connecté à un second câble lui-même connecté à la radio par un connecteur mini-DIN ? Dans ce cas, cette connexion ne transporte qu’une liaison série RS232, pas d’audio. Cela ne correspond pas à l’article pointé dans un message précédent, où il est question d’une liaison USB (et non RS232) vers la radio qui se comporte comme un hub USB auquel sont connectés une interface USB-série et une interface USB-audio mais en interne.

Dans ce cas je ne comprend pas comment ce montage à fonctionné en réception quelques minutes le temps que j’essaye de configurer l’émission (et que ça foire tout) … J’ai connecter des câbles audio en parallèle à ce câble et ça fonctionne plus ou moins.
J’ai commandé un autre câble pour essayer.
On verra ce que ça donne.

Merci, Pascal, pour ton aide et tes conseils.

Notre peuple vaincra !