Entreprise & Cloud datas : risque de pertes

Ce matin, je viens de lire l’article suivant. Intéressant, il éveille à certaines questions à-propos de la pertes des données entreprises quand celles-ci sont totalement enregistrées sur le cloud, et que le fournisseur fait faillite !

droit-technologie.org/actual … e2-et.html

Personnellement, je ne comprend même pas qu’une entreprise puisse mettre ses données vitales, son “coeur”, ses “poumons” sur le Cloud. Qu’il soit utilisé comme un outil de partage, ou pour la diffusion de certaines données, soit … mais l’ensemble, je trouve ça aberrant. Je me trompe certainement …

En plus le cloud revient à une perte de contrôle réel des informations :013
Je suis contre le cloud. NA! :118

Tu dis ça parce que tu comprends ce dont tu parles. Combien de patrons de PME le comprennent, et sont insensibles aux publicités et autres commerciaux en carton-pâte ?

Je dis ça, je n’ai pas encore lu ton article :smiley: mais à première vue je préfère privilégier les solutions que je maîtrise, y compris au niveau des données, mais je ne suis pas informaticien ni décideur dans mon entreprise :116

Usti

[quote=“philippe”]En plus le cloud revient à une perte de contrôle réel des informations :013
Je suis contre le cloud. NA! :118[/quote]

Il n’y a pas qu’une forme de “cloud”.
Tu peux tout à fait faire ton propre cloud, ce qui a beaucoup d’avantage. Ou bien profiter de la souplesse d’un fournisseur de “cloud” pour absorber la monté en charge d’un service particulier.

Le soucis c’est que beaucoup d’entreprise dont ce n’est pas la métier, voient dans l’informatique un poste de dépense important sans retour sur investissement. Donc font ce qu’elles peuvent pour s’en débarrasser. Ce qui fait la joie des SSII et autre prestataires informatique.

Il ne faut pas condamner tout une techno pour ses risques, mais essayer de tirer profit de ses avantages sans en perdre le contrôle.

[quote=“Mimoza”][quote=“philippe”]En plus le cloud revient à une perte de contrôle réel des informations :013
Je suis contre le cloud. NA! :118[/quote]

Tu peux tout à fait faire ton propre cloud, ce qui a beaucoup d’avantage. [/quote]

Dans un tel cas il n’y a pas perte de controle mais dans l’esprit des gens, y compris de moi même, le cloud n’est pas du tout ce cas trés particulier

En quoi est-ce fondamentalement différent d’un classique serveur hébergé ?

[quote=“philippe”]En plus le cloud revient à une perte de contrôle réel des informations :013
Je suis contre le cloud. NA! :118[/quote]

Utilises-tu un serveur dédié ou un autre service de type dématérialisé ?
Si oui ne crois-tu pas que tu peu très bien avoir une perte de données aussi ?

Je pense qu’il serait utile de rappeler comment fonctionne le principe du ‘cloud storage’ et du ‘cloud computing’ et le coût de tel solution à mettre en place pour des sociétés.

En quoi est-ce fondamentalement différent d’un classique serveur hébergé ?[/quote]

C’est exactement la question que je me posais, lorsque je pense au service infogéré chez nous et à nos différentes solutions de cloud porposées :whistle:

[quote=“Clochette”][quote=“philippe”]En plus le cloud revient à une perte de contrôle réel des informations :013
Je suis contre le cloud. NA! :118[/quote]

Utilises-tu un serveur dédié ou un autre service de type dématérialisé ?
Si oui ne crois-tu pas que tu peu très bien avoir une perte de données aussi ?
[/quote]

Non j’ai juste plusieurs jeux de sauvegarde. Je peste contre le cloud non pas pour le risque de perte de données mais par le fait qu’en réalité c’est un tiers qui contrôle MES données.

[quote=“philippe”]
Non j’ai juste plusieurs jeux de sauvegarde. Je peste contre le cloud non pas pour le risque de perte de données mais par le fait qu’en réalité c’est un tiers qui contrôle MES données.[/quote]

Mais de quel contrôle tu parle exactement, je vois pas ?