Entretien du SSD automatique ?

Bonjour,

Je viens d’installer Stretch sur 1 SSD Samsung 840 Pro.
Dans fstab, j’ai mis l’option “Discard”.

Y a-t-il des routines d’entretien en automatique ou faut-il que je lance régulièrement un “fstrim -v /” ?

Je sais que Samsung fournit un utilitaire pour ses SSD qui fonctionne sous les “Fenêtres”. Existe-il la même chose pour le “Pingouin” ?

Merci.

Regarde cette page.
Si tu veux réduire le nombre d’écriture sur le disque tu peux mettre «noatime» & «discard»

noatime suffit amplement.

ensuite les scripts auto et bien-sur installer anacron ( au cas si le pc est éteint)

sudo cp /usr/share/doc/util-linux/examples/fstrim.{service,timer} /etc/systemd/system 
sudo systemctl enable fstrim.timer

Merci Mimoza pour le lien
Mais le warning en début de page, il y a un lien drivers/ata/libata-core.c dans lequel je peux voir

/* devices that don’t properly handle queued TRIM commands /
{ "Samsung SSD 8
", NULL, ATA_HORKAGE_NO_NCQ_TRIM |
ATA_HORKAGE_ZERO_AFTER_TRIM, },

Est-ce encore d’actualité ? Ayant une 840 PRO, je me sens concerné.

J’avais mis “Discard”. Je vais remplacer par “noatime”

Pour les commandes, il faut que j’installe anacron et ensuite je copie les syntaxes telles quelles ?

Attention, de mémoire “discard” et “noatime” sont deux options différentes.

Et elles n’ont rien à voir l’une avec l’autre. L’option “discard” ne réduit pas les écritures, elle active le TRIM “online” (en temps réel). L’alternative est le TRIM “offline” (différé) exécuté par le programme fstrim. La seconde méthode semble avoir la faveur des développeurs à cause de plusieurs problèmes affectant le TRIM.
Il y a deux versions du TRIM ATA :

• l’ancienne qui bloque toute opération de lecture/écriture sur le disque, et pire, oblige à vider la file d’attente des commandes en cours, ce qui a un impact sur les performances. Il vaut mieux éviter de l’utiliser pour le TRIM online.
  • la nouvelle, non bloquante, qui n’a pas cet inconvénient.

Malheureusement, la nouvelle version n’est pas supporté par tous les SSD et son utilisation peut provoquer des corruptions de données avec certains SSD qui la supportent (firmware buggé) et est donc désactivée dans le noyau pour les modèles identifiés.

De plus le TRIM offline permet de programmer le TRIM à un moment où on sait que l’activité du système est faible, donc avec un impact limité sur les performances globales.

2 J'aime

C’est bien ce qu’il me semblait, je ne me rappelais plus de la fonction exacte du TRIM, mais le “noatime” désactive la modification de l’horodatage sur l’accès fichier il me semble…

Oui. A noter que l’option par défaut “relatime” réduit déjà considérablement les écritures liées à l’horodatage des accès (en gros seul le premier accès qui suit une modification est enregistré, ce qui suffit pour savoir si le fichier a été lu depuis sa dernière modification).

1 J'aime

Il existe «noatime» et «nodiratime» qui sont fortement similaire. D’ailleurs la deuxième je ne sais pas si elle est toujours d’actualité.

@PascalHambourg,

Oui je me sers personellement de l’option relatime.

Merci pour ces réponses mais je n’ai pas tout suivi.
C’est plus clair sur ce que font les options, mais dans mon cas, je fais quoi avec mon 840 PRO ?

Dans fstab, je mets quoi ?

• noatime ?
  • discard ?
  • relatime ?
    Les 3 ?

Je dois utiliser “fstrim” en auto ou le lancer manuellement ?

noatime + script que j’ai donnée.

Pour l’option discard tu as la réponse de @PascalHambourg :

Tu trouveras plus d’infos sur ce qu’est le TRIM avec ton moteur de recherche internet préféré si tu ne sais pas ce que c’est.

Pour le reste, l’option relatime suffit, pas besoin de noatime.

Hello, je te propose ce billet récapitulatif http://libre-ouvert.toile-libre.org/index.php?article72/