Entretien

Souvent maintenant, dans les entretiens, on nous pose cette question :
“pourquoi nous vous engagerions vous, plutôt qu’un autre ?”

J’ai horreur de cette question psychologique à 2 sous. Pourquoi vous plutôt qu’un autre ? Lol… il n’y a que par chez nous qu’on pose cette question en fait (crise éco. Peu d’offres et beaucoup de demandes…). Enfin bref, qu’est-ce que vous, vous répondriez à cette question ?

Il faut répondre: [quote]Et pourquoi pas moi ?[/quote]
Non, sans déconner, moi aussi j’en ai marre de ce genre de questions à la con…
Ceci d’autant plus que dans les 6 derniers mois, j’ai postulé 2 fois pour changer de job et je suis chaque fois arrivé dans les 2 derniers candidats, et que chaque fois, c’est « l’autre » et pas moi qu’ils ont choisi … :smt089

Bon, pour le moment, je me console en me disant que vu que j’étais chaque fois dans les 2 derniers crétins (sur trente ou quarante chaque fois) je dois être à jour au niveau des connaissances techniques.

Mais bon, si ca continue comme ça, je devrai voir si je dois prendre des cours « pour apprendre à mieux me vendre » (qu’ils disent…).
Bref, vu la crise, ils ont tellement le choix que le moindre détail peut faire la différence…
Chaque fois, mes collègues m’ont dit que je devrais quand même mettre une cravate pour aller à l’entretien. Chaque fois, je les ai écoutés… Et je me suis planté ! C’était la première fois de ma vie que je faisais l’effort de me déguiser pour me présenter :cry:

C’est à se demander s’il ne faudra pas bientôt prendre des cours de diplomatie ou de psychologie pour espérer décrocher un job…

J’ai abandonné à peu prés toute recherche d’emploi: c’est dégradant et improductif. Mon boulot actuel de salarié est un reliquat de ma défunte première boite, un client ne souhaitant pas que je l’abandonne (ça m’a bien dépanné).
Pour le reste, j’attends que Lillo puisse aller à la crèche, et je relance de toutes les manières un bizness.
Il faut dire que je n’ai pas trop le choix: j’ai tellement cotisé à des caisses bizarre et variées (maitre auxiliaire, vacations universitaires, et plusieurs caisses privées) et pris un tel retard de cotisation avec mes quatre années de “patronnat” que si je veux faire quarante annuités, j’en ait jusqu’à 75 ans.
Donc je n’ai plus le choix: il faut que je devienne riche avent de ne plus pouvoir gagner ma vie :wink:

Possible. Avec du talent, dont tu ne manques apparemment pas, et beaucoup de chance (ça, c’est une autre histoire).

Le fondateur de la société Thawte (certificats ssl, sécurité internet) avait 22 ans. Quatre ans plus tard il revend sa société à VeriSign pour $550 millions.

Son nom: Mark Suttleworth (Ubunbu)

Ca me fout des complexes des gens comme ça! Et ça me laisse un arrière-goût de “serais-je-passé-à-côté-de-quelque-chose-sans-le-voir?”

:unamused:

slt,

[quote]
Souvent maintenant, dans les entretiens, on nous pose cette question :
“pourquoi nous vous engagerions vous, plutôt qu’un autre ?”[/quote]

Je répondrais, Monsieur ou Madame si je suis devant vous a cette instant c’est que avant tout mon cv vous à fortement attiré, autrement dit vous avez un peu confiance en moi sur le plan technique, je vous demande de me laisser ma chance (ou la période d’essaie) pour que vous ayez confiance au maximum en moi (et tu enchaine) de plus je posséde une grosse capacité a intégré une société sur le plan morale (esprit d’equipe) ansi que sur le plan technique (reseaux en productions), voila. :smiley:

quote=“Damsss”
“pourquoi nous vous engagerions vous, plutôt qu’un autre ?”
(…)[/quote]

Technique de négociation #1

“Car je suis le seul de vos candidats a posséder un Desert Eagle .50AE et à savoir où vous habitez …”

Technique de négociation #2

“Peut-être parce que je fais 1m95 pour 85kg alors que vous faites 1m60 pour 65kg?”

Technique de négociation #3

“Dans le cas contraire, je serais forcé de vendre de la drogue à la sortie des écoles pour survivre et je suis persuadé que vous ne voulez pas que vos enfants deviennent des junkies, n’est-ce pas?”

Conclusion

Restez naturel 8)

Tu leur réponds :
“j’ai deux possibilités d’embauche : votre entreprise ou les contrôles fiscaux aux impots”
Je pense qu’ils préféreront t’embaucher. :smt077

Je suis d’accord avec toi, c’est dégradant d’être obligé de “se vendre” comme ça.
Mais il faut bien vivre hein …

Ce qui est dramatique dans tout celà, ce sont les jeunes, qui sortent d’école, pour être engagés, ils doivent déjà faire la preuve de leurs compétences et présenter un CV de 2 kilomètres de long… Avant même d’avoir commencé leur vie professionnelle !

Sinon, je me demande aussi ce qui est le plus dégradant:
a.) Monter sa boîte et se tuer au boulot, jour et nuit pour des clients qui ne seront de toute façon jamais contents.
b.) Devoir démarcher auprès des clients pour qu’ils veuillent bien te donner du boulot
(ce qui revient à peu de chose près à postuler pour un job…)
c.) Et en bonus, se taper toute la partie administrative, ce qui n’est pas forcément le job d’un technicien, mais bon certains aiment ça…
d.) Et au final, avoir des comptes à rendre à tout le monde, presque comme si tu étais salarié, chez un employeur.

Mais bon, ce n’est que mons avis, et tu es mieux placé que moi pour en parler, je crois que tu as déjà été ton propre patron, hein ?

C’est la façon qu’a l’être humain de fonctionner qui est dégradante. Notre système est complètement pourri, et malheureusement, je pense que si nous continuons dans cette voie, nos enfants n’auront même plus le luxe de se poser ce genre de question…

Donc, ce n’est pa spécialement la “fôte aux patrons” mais à la mentalité dominante… Patrons, gouvernement et le reste des gueux…

Nos gouvernements sont corrompus jusqu’à la moelle et du côté de la populace, ce n’est pas mieux: les mots d’ordre sont des trucs du genre:

  • On exige ceci ou celà parce que c’est notre droit
  • On exige tout et tout de suite
  • On exige de pouvoir partir en vacances à l’autre bout du monde x fois par année.
  • On exige d’avoir tous les produits exotiques à longeur d’année, sur nos étalages de supermarchés. Quitte à détruire la planète et à exploiter la masse de miséreux de l’autre côté du globe…

… Bref, la liste est bien plus longue et j’ai un peu dévié du sujet de départ, mais au risque d’enfoncer une xème porte ouverte je le dis encore une foiis “on fonçe dans le mur”

Je suis d’accord avec toi, c’est dégradant d’être obligé de “se vendre” comme ça.[/quote]
100 % d’accord !!

[quote=“jabba”]
Sinon, je me demande aussi ce qui est le plus dégradant:
a.) Monter sa boîte et se tuer au boulot, jour et nuit pour des clients qui ne seront de toute façon jamais contents.[/quote] On a déjà donné !!

[quote]
b.) Devoir démarcher auprès des clients pour qu’ils veuillent bien te donner du boulot [/quote] Idem

[quote]
c.) Et en bonus, se taper toute la partie administrative, ce qui n’est pas forcément le job d’un technicien, mais bon certains aiment ça…[/quote] Idem !

[quote]d.) Et au final, avoir des comptes à rendre à tout le monde, presque comme si tu étais salarié, chez un employeur.
[/quote] Idem !!

[quote]Donc, ce n’est pa spécialement la “fôte aux patrons” mais à la mentalité dominante… Patrons, gouvernement et le reste des gueux…
[/quote] [size=150]200 % d’accord.[/size]
… [quote=“jabba”]Bref, la liste est bien plus longue et j’ai un peu dévié du sujet de départ[/quote] Mais pas du tout, on est en plein dans le suijet :smiling_imp:
Moi je lui répondrais : "pffffffff va te faire ah !!!"
Mais si c’est une DRH mince et charmante (1m78.5/65 Kg), je lui décocherais surement un sourire ravageur et une invitation à en discutter ailleurs … ce soir pourquoi pas … une bonne table …
Bref, c’est même plus la peine de chercher du travai en ce qui me concerne … :wink:
ps : MattOTop, faudrait que je me trouve un patron comme toi lol, qui veut devenir riche tout en restant humain, pas requin !!!

en remerciant les actionnariats ultra-liberalisto-capitalistes …

(ce qui m’epate venant de ces gens soit-disant si malins -pour faire du fric- c’est qu’ils arrivent a en oublier qu’ils ont des gosses qui un jour heriteront de LEUR monde, tout du moins, de ce qu’ils en auront fait et de ce qu’il en restera … )

[quote=“ghostintheshell”]quote=“Damsss”
“pourquoi nous vous engagerions vous, plutôt qu’un autre ?”
(…)[/quote]

Technique de négociation #1

“Car je suis le seul de vos candidats a posséder un Desert Eagle .50AE et à savoir où vous habitez …”

Technique de négociation #2

“Peut-être parce que je fais 1m95 pour 85kg alors que vous faites 1m60 pour 65kg?”

Technique de négociation #3

“Dans le cas contraire, je serais forcé de vendre de la drogue à la sortie des écoles pour survivre et je suis persuadé que vous ne voulez pas que vos enfants deviennent des junkies, n’est-ce pas?”

Conclusion

Restez naturel 8)[/quote]Où… Où… Où… Il a appris a négocié??? (the fifth element)

C’est l’une des questions qui me fait le plus chier lors d’un entretien. En général il faut mettre en avant ses qualités si on veut le boulot il faut malheureusement passer par la :’(

Ben moi pas, vois-tu … :cry:
Même charmante et mince, c’est le “DRH” qui me dérange …
Le truc “pt’ite bouffe et + si affinités” ne marche pour moi que si justement, il y a affinité… Et avec ce genre de profil, j’en doute fort (bon je sais, je devrais laisser tomber mes préjugés…)

Ressources Humaines … Tout un programme !
Qui parlait de bétail ? :cry:

Si je peux vous conseiller un film a ce sujet (production franco-belge qui plus est): Le couperet avec Jose Garcia et Olivier Gourmet.

commeaucinema.com/sitesphp.p … page=fiche
commeaucinema.com/news.php3?nominfos=37206
cinebel.be/fr/film.asp?Code_film=13432

:smiley: :smiley: :smiley: Vi
Vous rigolez j’ai fait une recherche sur google, pour Desert Eagle .50AE,
je croyais que c’était le dernier de chez smith & wesson :smiling_imp:

[quote=“jabba”]
Ressources Humaines … Tout un programme !
Qui parlait de bétail ? :cry:[/quote]
Oui tu as raison … en plus je suis hyper timide alors … et mon sourire lol, je t’explique même pas :open_mouth: … c’était pour dire ça rique pas d’arriver :unamused:
Sans prétention, c’est moi qui les choisis mes patrons, pas l’inverse … donc ma première réplique est à 99.5 % la plus probable

[quote=“Ashgenesis”]Où… Où… Où… Il a appris a négocié??? (the fifth element)[/quote]C’était Korben Dallas le négociateur du 5ème élément, ne l’oubliez pas :slightly_smiling:

[quote=“ghostintheshell”]Si je peux vous conseiller un film a ce sujet (production franco-belge qui plus est): Le couperet avec Jose Garcia et Olivier Gourmet.[/quote]Exact, ce film est excellent, mais il fait peur, car si vrai en réalité :confused: