Je suis d’accord avec toi, c’est dégradant d’être obligé de “se vendre” comme ça.
Mais il faut bien vivre hein …
Ce qui est dramatique dans tout celà, ce sont les jeunes, qui sortent d’école, pour être engagés, ils doivent déjà faire la preuve de leurs compétences et présenter un CV de 2 kilomètres de long… Avant même d’avoir commencé leur vie professionnelle !
Sinon, je me demande aussi ce qui est le plus dégradant:
a.) Monter sa boîte et se tuer au boulot, jour et nuit pour des clients qui ne seront de toute façon jamais contents.
b.) Devoir démarcher auprès des clients pour qu’ils veuillent bien te donner du boulot
(ce qui revient à peu de chose près à postuler pour un job…)
c.) Et en bonus, se taper toute la partie administrative, ce qui n’est pas forcément le job d’un technicien, mais bon certains aiment ça…
d.) Et au final, avoir des comptes à rendre à tout le monde, presque comme si tu étais salarié, chez un employeur.
Mais bon, ce n’est que mons avis, et tu es mieux placé que moi pour en parler, je crois que tu as déjà été ton propre patron, hein ?
C’est la façon qu’a l’être humain de fonctionner qui est dégradante. Notre système est complètement pourri, et malheureusement, je pense que si nous continuons dans cette voie, nos enfants n’auront même plus le luxe de se poser ce genre de question…
Donc, ce n’est pa spécialement la “fôte aux patrons” mais à la mentalité dominante… Patrons, gouvernement et le reste des gueux…
Nos gouvernements sont corrompus jusqu’à la moelle et du côté de la populace, ce n’est pas mieux: les mots d’ordre sont des trucs du genre:
- On exige ceci ou celà parce que c’est notre droit
- On exige tout et tout de suite
- On exige de pouvoir partir en vacances à l’autre bout du monde x fois par année.
- On exige d’avoir tous les produits exotiques à longeur d’année, sur nos étalages de supermarchés. Quitte à détruire la planète et à exploiter la masse de miséreux de l’autre côté du globe…
… Bref, la liste est bien plus longue et j’ai un peu dévié du sujet de départ, mais au risque d’enfoncer une xème porte ouverte je le dis encore une foiis “on fonçe dans le mur”