Envie de me lancer avec Linux

Bonjour,
Je viens d’acquerir une distibution en 4 DVD de la Debian 4.0 fournie avec un magazine dans une librairie.
J’avais commencé l’installation quand il il m’a été posé des questions inquietantes disant que ma partition actuelle sous windows XP allait etre supprimée ou effacée.
Je ne sais pas si il me sera aisé de configurer ma connexion internet.
Je suis actuellement en WIFI sur une connexion partagé avec une livebox “Orange” de chez “Inventel”.

Avant de ma lancer, j’aimerai avoir quelques renseignements :

• Peut-on tourner avec les deux systemes sur un PC ?.
  • Me sera-t-il aisé d’installer ma connexion internet ?.

Je précise que je suis attiré par Linux mais que je suis debutant de chez debutant.

Ma config actuelle :

PC de bureau “ACER” equipé d’un Sempron à 1,8Go
512 Mo de ram
HD 200Go partitionné d’origine en 2 x 100 Go
Ecran ACER - AL 1716
Imprimante 3 en 1 “HP Pixma MP150”

[quote=“Le_MarGiNaL”]

• Peut-on tourner avec les deux systemes sur un PC ?.[/quote]

Oui le truc étant de faire de la place sur ton disque, surement en reduisant en réduisant la taille de ta derniere partition.

Ca depend de la partie Wifi sur ton pc

Ubuntu reste plus simple que debian pour les premieres experiences…

Bonsoir,
si tu as coché l’option qui l’autorise à prendre tout le disque, l’installeur va tout effcer.
Il faut choisir le partitionnement manuel pour lui dire exactement ce que tu veux faire.
Regarde là:
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=9553

Mais je rejoint swiip81. Pour une première expérience linux, debian n’est pas le meilleur choix, surtout si personne dans ton entourage ne peux t’aider.
Il serait préférable que tu commences avec une distribution où tout est paramétré par défaut, et où tout les drivers sont précompilés, comme par ex mandriva ou mepis.

Mais si tu as un tempérament volontaire, et si tu veux vraiment comprendre linux, debian est bien sùr le meilleur choix. Mais il ne faudra pas te décourager à la première difficulté, et il te faudra beaucoup lire pour comprendre par toi même.
Tiens nous au courant de ton choix.

Bonsoir,
J’ai commencé avec Mandriva mais suis passé à Debian sans trop de soucis car j’ai un ami qui m’a beaucoup aidé et les différents forums et mailings lists (dont celle de Debian).
pour commencer, je te suggère de regarder par là :
http://parrains.linux.free.fr/index.php?choix1=11&choix2=83#rencontrez
C’est une nouvelle initiative qui donne des noms de gens qui s’offrent pour aider des débutants… Proselux offre le même service mais j’ai pas trouvé dans ta région.
Bonne chance.
Tu as aussi une Gul (Groupe d’utilisateurs de Linux) sur la côte d’Azur :
http://linux-azur.org/index.php?page=association
Enfin, patience est le maitre mot ainsi qu’envie de découvrir une autre façon de faire de l’informatique. Sous Debian depuis octobre 2006, je n’utilise plus windows sauf au boulot (j’ai pas encore le choix).
Bonne découverte.

[quote=“DEB93”]C’est une nouvelle initiative qui donne des noms de gens qui s’offrent pour aider des débutants.… Proselux offre le même service mais j’ai pas trouvé dans ta région.
Bonne chance.
[/quote]Et ns alors, qu’est-ce qu’on fait ? :open_mouth:
Au fait DEB93, je vois que “t’habite bondy”, tu as de la chance car pour moi c’est de l’histoire ancienne. :laughing: ( Vieille blague paillarde de mon enfance à Drancy. Elle n’a de sens que phonétiquement, bien sûr)

Bonjour à tous,
Oui Ricardo, le forum fait la même chose mais la chance d’avoir un parrain quelques heures pour introduire ou pour confirmer c’est pas mal non plus !
La première fois que j’ai rencontré de visu un linuxien devant un écran, j’ai beaucoup appris. Je faisais des choses et lui me montrait des raccourcis ou des astuces que je n’imaginais même pas :unamused:
Bondy depuis un peu plus d’un mois, avant Rosny, toujours dans le 93. Malgré les médias qui nous traite pas toujours très bien, l’ambiance pluri-culturelle est pour moi très sympa. les gens se causent :slightly_smiling:
Ca me rappelle mes trois années passé à Toulouse. :laughing:
Bon week-end et bon début sur Debian, c’est trop le top !

Salut et bienvenu sous Linux :slightly_smiling:
Le choix de la distribution quand on débute est plutôt difficile d’où ma question:
Pourquoi veux-tu utiliser Linux?Pour découvrir un nouveau système?Parce que le libre t’intéresse?Il s’agit d’une alternative à microsoft?
En répondant à ces questions on pourra peut etre mieux t’orienter dans le choix d’une distrib’ ou d’une autre.

Moi je conseillerai de commencer par une Ubuntu, et si ça te plait et que tu a envie de comprendre comment ça marche de voir une debian par la suite .

Re !
Je déconseille Ubuntu pour Debian directement et cela pour plusieurs raisons. Ubuntu est une distribution “commerciale”. Je rappelle que Canonical (la boîte qui est derrière) a son siège social sur les iles de man qui est un paradis fiscal… pas très net tout ça…
Deuxièmement, je préfère KDE à Gnome mais là, les goûts et les couleurs, chacun sa sauce, d’ailleurs Debian propose Gnome par défaut aujourd’hui.
Enfin, Debian est aujourd’hui très accessible. On m’avais conseillé de débuter par Mandriva (distribution française) et en fait, je me suis mieux retrouvé avec Debian qui est plus facilement paramétrable à mon sens.
Bon, je sens que je vais m’attirer les foudres des “ubuntistes” mais tant pis :exclamation:
sans parler des Gnomistes.
Pour finir, ce qui est génial avec le libre, c’est qu’il y a le choix et l’assistance :smt023 et la liberté d’échanger et parfois se “chamailler” pour avancer bien sur
:wink:

Le conseil ubuntu à la base fesait plutôt réf à sa connexion Wifi à mettre en place, mais tu as raison de souligner que debian marche très bien :wink:
Et puis bon le DVD étant gravé, y a qu’a se lancer :stuck_out_tongue:

[quote=“DEB93”]
Deuxièmement, je préfère KDE à Gnome mais là, les goûts et les couleurs, chacun sa sauce, [/quote]Et alors, il y a Kubuntu pour les fans de KDE (dont je suis mais pas de Kubuntu :laughing: )

et pour tester tu peux utiliser les live cd pour te faire une idée:)
fedora ,ubuntu,debian tous on un live cd si tu cherche avec google.

je ne site pas toute les distrib, il y en a plus de 100 :slightly_smiling:

[quote=“DEB93”]
Je déconseille Ubuntu pour Debian directement et cela pour plusieurs raisons. Ubuntu est une distribution “commerciale”. Je rappelle que Canonical (la boîte qui est derrière) a son siège social sur les iles de man qui est un paradis fiscal… pas très net tout ça…[/quote]

De toute façon les utilisateurs d’Ubuntu ce sont des Windowsiens qui veulent se la jouer cool en installant Linux mais les vrais linuxiens ils ont des barbes de 3km et ils programment avec vim sous Debian.

Moi aussi je peux troller,mais sérieux c’est minable ce genre de remarques.

N’empêche que d’une manière philosophique c’est peut-être mieux de conseiller Knoppix qu’Ubuntu ?

Enfin moi je dis ça mais bon, [size=59]j’utilise le livecd d’ubuntu pour gérer mes partoches en live…[/size]

Attention aux amalgames, oui, Canonical est une société commerciale mais elle n’est que le sponsor commercial d’un projet open-source et collaboratif. Elle tire partiellement ses revenus du support d’Ubuntu pour les sociétés qui le souhaitent. Rien ne t’empêche de créer une société qui fait de même.

Ne pas oublier non plus qu’au départ Mark Shuttelworth - developpeur Debian et fondateur d’Ubuntu - a fait fortune grâce à une idée d’affaire (certificats ssl) qui s’appuyait entièrement sur les produits libres. Il a vendu sa société pour une coquette somme qui lui permettait de se retirer fortune faite. Il a préféré renvoyer l’ascenseur au monde libre plutôt que de s’acheter une île, le bateau et le jet privé qui vont avec. Il donc investi (je pense 10 millions de $) sur ses fonds propres pour lancer Ubuntu.

Toutes les autres grosses distro, à l’exception de notre Debian, disposent également de sponsors commerciaux: suse(Novell), Mandriva (cotée en bourse), Fedora (Red Hat) etc…

Il n’y a pas de mal à ça, comparé aux OS propriétaires qui se protègent par l’obscurantisme et en déposant des brevets sur tout ce qui bouge, même sur ce qu’ils n’ont pas inventé.

Salut

+1 Ymer

Cest comme ça que j’ai commencé Linux il y a plus de trois ans avec un Livecd Knoppix puis en l’installant et là j’ai appris toutes les bases (grace à leur forum en particulier).
Quand j’ai installé ma Debian il y a un an je n’ai pas du tout été dépaysé.
Donc avec mon expérience personnelle c’est ce que je conseillerais aux débutants motivés car il est nécessaire de s’investir un minimum.

a+

+1

Ce qui fait ch** c’est qu’il faut faire de même pour ce.
Je revien de chez un ami est les jeux devienne depandant des sociter a cause des vice cacher. celui qu’on connais tous l’activation du logiciel par internet ou par tel. je me dit que sa va être de plus en plus comme sa et sa me saoule si j’ai pas internet et que t’a 50 soft a install tu passe 50 coup de téléphonne.:exclamation:

Bonsoir,
Faisant un tour sur le forum, je vois que ma remarque sur Ubuntu a fait réagir. Grâce à vous, j’apprends des choses. Reste que l’ile de Man reste pas claire…
Quant à ma barbe, rassurez-vous, je n’en ai pas et n’utilise guère vim. Je ne suis pas informaticien mais Debian me va parfaitement.
J’utilise KDE et venant de windows moi-même et l’utilisant encore au travail, je ne suis pas un “pur” mais juste dire que Debian est aujourd’hui accessible au débutant quoi qu’on en dise. J’ai d’ailleurs vu la vidéo de la conf. du chef de projet France de Debian au RMLL d’Amiens de juillet qui le confirme.
Sinon moi-même, j’ai installé Kubuntu chez un ami et mise à jour l’Ubuntu de ma soeur. :wink:
Résultats des courses, choisir une distribution est toujours compliqué. Je pense que Debian est aujourd’hui une distribution grand public au risque de provoquer de nouvelles remarques… :unamused: :unamused:
Bonne soirée.

Je pense qu’ici, on va tous être d’accord avec toi sur ce coup là. :wink:

Je préfère également Debian mais Ubuntu a et continue à faire beaucoup pour la communauté alternative. Et ce malgré de nombreuses polémiques sur le “fork” d’Ubuntu, sur la “soustraction” de nombreux développeurs/contributeurs qui auraient pu rester chez Debian etc…