Envie d'un internet vraiment libre ? Peut-être une piste

Bonjour,

au hasard de mes surfs, je découvre ce concept, la pirate box, je ne connais pas assez la gestion des réseaux, mais l’idée m’a semblée séduisante.
Je soumet à votre jugement ce sujet, avec vos réaction je parviendrais surement à me faire une opinion objective.
Je vous souhaite une bonne lecture et, qui sait peut-être que parmi vous certains ont les compétences pour réalisé le joujou.
Je m’absente quelque jours, à bientôt

wiki.daviddarts.com/PirateBox_DIY

PS: J’oubliais de vous dire c’est un réseau wifi de proximité numerama.com/magazine/17909- … adopi.html

De ce que j’ai compris il ne s’agit pas de l’internet que l’on connaît, mais de créer un réseau par maillage de ces box.

Box où tous le monde peut se connecter et envoyer/recevoir des partages, en wifi.

Oui comme dans tout réseau local. De ce que j’ai pu en voir (j’ai regardé réellement en diagonal) ça simplifie la création de réseau local.
Le fait de pouvoir faire du partage dessus, les box des FAI le font aussi bien sinon mieux (support de DLNA par exemple).

Ce que je n’ai pas fait gaffe c’est le coté maillage entre ces réseaux, mais, AMHA, il faudrait qu’ils deviennent un peu plus sérieux pour que ça puisse réellement se faire (ou dis autrement dis il faudrait toucher le grand publique).

C’est déstiné au partage librement pour éviter le blocage de X personnes qui peuvent le faire via le cable. En amérique ils utilisent depuis un moment.
Bientôt on verra des X personnes muni de support avec wifi qui filtre les données pour embarquer les mec qui sont dans l’illégalité :smiley:

[quote=“Bug-Zilla”]Bonjour,

au hasard de mes surfs, je découvre ce concept, la pirate box, je ne connais pas assez la gestion des réseaux, mais l’idée m’a semblée séduisante.
Je soumet à votre jugement ce sujet, avec vos réaction je parviendrais surement à me faire une opinion objective.
Je vous souhaite une bonne lecture et, qui sait peut-être que parmi vous certains ont les compétences pour réalisé le joujou.[/quote]

D’après ce que je comprends, il suffit que la carte wifi de ton portable supporte le mode PA,
que tu sois capable de copier coller un script
stackp.online.fr/droopy
et le lancer.

Sans prendre en compte le coté matériel, c’est dans les cordes de n’importe qui.

Je le poste ici parce que le concept est assez proche : du matériel préconfiguré pour un serveur FTP
linuxfordevices.com/c/a/News … -CloudFTP/

L’idée n’est pas de créer un réseau mondial ou autre. Juste de pouvoir avoir chez soit un serveur FTP sans prise de tête.

Edit : j’ai effacé mon message hors-sujet et idiot, désolé pour le dérangement …

Si, si on connaît c’est juste pas la même chose. TOR comme Freenet ne peuvent pas fonctionner sans internet. Je ne sais pas s’ils utilisent des noms de domaines mais en tout cas la couche physique est celle d’internet.

Des choses comme netsukuku visent à ne plus utiliser l’infrastructure d’internet actuel.

Gosso modo la technologie WIFI est pour l’instant la seule qui permette de s’affranchir du filtrage/flicage/fichage d’internet :083 et à raison de l’internet telle que nous le connaissons.

C’est pas réjouissant lorsque l’on vois à quel point c’est fragile au niveau sécurité.

Edit : j’ai effacé mon message hors-sujet et idiot, désolé pour le dérangement …

[quote=“MisterFreez”]Je le poste ici parce que le concept est assez proche : du matériel préconfiguré pour un serveur FTP
linuxfordevices.com/c/a/News … -CloudFTP/

L’idée n’est pas de créer un réseau mondial ou autre. Juste de pouvoir avoir chez soit un serveur FTP sans prise de tête.[/quote]
C’est le genre de truc que j’ai avec le modem d’ovh. Il suffit de brancher un périphérique usb dessus, et les fichiers qu’il contient sont dispos via ftp.
Du coup, plus besoin de megaupload (même si je ne l’utilisais jamais) pour envoyer au collègues l’enregistrement audio du dernier cour.

Salut,

merci à tous pour avoir pris le temps de donner une réponse (rantanplan tu pars en live), je comprends bien la fragilité du wifi, l’idéal serait de ne pas avoir de flicaillons dans tous les coins (pas gagner ça).

C’est donc pas encore idéal comme solution, faut que je creuse encore le sujet…A+

Sur un réseau maillé relativement dense (en ville donc), je pense qu’on pourrait très bien imaginer d’aller toquer à la porte du voisin et de s’échanger des clés publiques qui garantiraient un chiffrement point à point. Le routage des paquets serait toujours fragile et sujet à disruption, mais au moins les données seraient au chaud. Bien entendu on est dans la couche applicative là du coup.

[quote=“Bug-Zilla”]Salut,

… (rantanplan tu pars en live)…[/quote]
Oui, tu as parfaitement raison ! et en plus tu le dis gentillement et élégamment ! je ne me souvenais même plus avoir posté dans ce fil … ce jour là je suis “parti en live” sur un autre fil de discussion … j’ai supprimé les bêtises que je disais + haut pour faire le ménage dans ton fil, je te prie de bien vouloir m’excuser, je viendrai relire ton sujet qui a l’air bien intéressant quand ça ira mieux (mais m’interdirai d’y intervenir de toute façon). Sans vouloir polémiquer stupidement, mon pseudo n’est pas rantanplan mais Rantanplan aussi ! nuance importante à mes yeux, mais bref là dessus.

En attendant c’est trés :blush: que je vous souhaites un débat intéressant !