Environnement de bureau plus léger que LXDE

C’est plus proche de 11mo pour moi…

Bon ceci dit plutot que de se bouffer le nez sur des trucs aussi insignifiants…quid d’iceweasel qui est un veritable puit sans fond en terme de RAM…en comparaison de Midori c’est incroyable

Nous concèdons que thunar s’en tire mieux que nautilus ou konqueror.
De là à le déclarer léger et véloce, faut quand même relativiser ce à quoi il est comparé : deux éléphants de mer diabétiques …

En gros, on nous dit qu’avec 150 kg de moins thunar-gros-cul-qui-se-traine serait champion olympique du 100m. Son poids et sa lenteur ne seraient que des points de détail facilement réglés. Avec l’aide de [strike]la boucherie chevaline[/strike] la chirurgie, on lui enlève son gras handicapant, ou avec l’aide d’un gros soupçon de
pharmacopée amaigrissante (tel le cycliste vainqueur du Toor de Frankreich 2015 Vroome-Skeletor) le voilà prêt à défier Usain Bolt.

Si tu dois désactiver des fonctionnalités alors que tu ne les as pas activées, ça veut dire que le navigateur les active sans te demander ton avis.
Au négatif des fonctionnalités sournoises désactivables des bloats, nous préférons le positif des fonctionnalités franches activables, celles que nous avons choisies, celle que nous activons de notre propre chef et pas à la Richard Virenque «à l’insu de mon plein gré».

En authentique «vrai de vrai» vétéran de 1870, il nous arrive d’utiliser mc en tty. Ça n’a rien d’infâmant,ça ne nous empêche pas d’utiliser un navigateur de fichiers pilotable au clic en session X.

… bouffons nous le nez à propos d’iceweasel et midori. Pas interessé. Passons notre tour.

Tu dois avoir mal lu la posologie de tes pilules, parce que là franchement…

M’enfin, je vais tenter d’adopter ton mode de raisonnement. J’ai besoin de tabs et d’actions personnalisées, Thunar est le navigateur graphique le plus léger me le permettant => le reste c’est de la merde. Mais tout le monde est libre d’aimer la merde.

J’ai bon ?

Chaque gestionnaire de fichier, est adapté à une utilisation particulière.

J’ai un PC avec PCmanFM, il convient très bien à son usage.
Et pour ce que je fais maintenant rox-filer est ce qu’il faut.

Tout dépend du cahier des charges.

Tous les navigateurs se valent pas. Certains sont pleins de fonctionnalités, certains sont minimalistes…

Thunar ne soutient pas la comparaison avec rox-filer dans la catégorie des navigateurs minimalistes et rapides. Voilà mon propos sans troll et précisons-le à seb-ksl, sans scatologie ni pilules.

En rox-filer, on peut définir des actions personnalisées et il suffit d’un clic droit sur le dossier supérieur, sur $HOME, sur un raccourci, ou sur un favori pour l’ouvrir en une nouvelle fenêtre.Cette fonctionnalité est l’équivalent des onglets en d’autres navigateurs.

rox-filer propose-t-il une interface de renommage de masse dans l’esprit de celle de thunar ([mono]thunar -B $fichiers[/mono]) ?
Il s’agit de la seule fonctionnalité de celui-ci dont je ne peux plus me passer.

Je suis tout à fait près à une réponse du type « ce n’est pas le boulot d’un gestionnaire de fichiers », mais je n’ai toujours pas trouvé d’équivalent aussi intuitif à l’utilisation sous forme de programme dédié. Et quitte à utiliser thunar pour ces renommages de masse, je l’utilise aussi en tant que gestionnaire de fichiers.

On peut renommer en masse en rox-filer.
rox.sourceforge.net/Manual/Manua … #id2507394

[quote]
Chapitre 12. Renommer des fichiers en masse

Si vous devez renommer un nombre important de fichiers, vous vous apercevrez vite qu’il est fastidieux de les renommer un par un. Solution : sélectionnez-les tous et choisissez Renommer… dans le menu, ce qui fera apparaître la fenêtre de renommage en masse.

Cette fenêtre vous montre deux colonnes. La colonne Ancien nom affiche le nom actuel de tous les fichiers sélectionnés, et la colonne Nouveau nom affiche le nouveau nom, qui est le même au début de la procédure de renommage en masse.

Vous pouvez changer les nouveaux noms de deux façons différentes. Vous pouvez cliquer directement sur le nom du fichier à modifier, ou utiliser la fonction de recherche et de remplacement en haut de la fenêtre. Vous devez utiliser une expression régulière dans le champ de recherche, et du texte dans le champ de remplacement, qui remplacera ce qui aura été trouvé par l’expression régulière. Par exemple, vous voulez renommer tous vos fichiers qui ont une extension .htm' avec une extension.html’ : utilisez .htm$ dans le champ Remplacer : et .html dans le champ par :. Quand vous cliquez sur Appliquer, la colonne “Après” est mise à jour pour afficher les nouveaux noms proposés (mais aucun fichier n’est encore renommé).

Après avoir vérifié que les nouveaux noms vous paraissent corrects, cliquez sur Renommer pour effectuer le renommage en masse. [/quote]

Si tu utilises la ligne de commande, nous supposons que c’est pour renommer plus finement, plus sélectivement que «tout renommer». En sélectif,ça se passera en plusieurs étapes en s’appuyant sur les expressions régulières pour filtrer.
(*voir aussi doc jointe à propos de «rechercher»,«sélection» et «sélectionner si…» )

Pour démarrer automatiquement sur mon bureau, j’ai ajouté la commande “startx”, dans /etc/init.d .
Le problème c’est que je me retrouve sur mon bureau en root.
Comment faire pour démarrer automatiquement en utilisateur limité?

Merci

[quote=“leninelenine”]Pour démarrer automatiquement sur mon bureau, j’ai ajouté la commande “startx”, dans /etc/init.d .
Le problème c’est que je me retrouve sur mon bureau en root.
Comment faire pour démarrer automatiquement en utilisateur limité?

Merci[/quote]
Une solution qui revient souvent est de te créer un fichier [mono].bash_profile[/mono] dans ton [mono]/home/user[/mono] et d’y écrire ceci :

if [ -z "$DISPLAY" ] && [ $(tty) == /dev/tty1 ]; then xinit fi

[quote=“etxeberrizahar”]On peut renommer en masse en rox-filer.
rox.sourceforge.net/Manual/Manua … #id2507394
(…)[/quote]
C’est tout ce qu’il me fallait pour me motiver à le tester, merci !


Testé et approuvé, j’adopte :wink:

[quote=“seb-ksl”][quote=“leninelenine”]Pour démarrer automatiquement sur mon bureau, j’ai ajouté la commande “startx”, dans /etc/init.d .
Le problème c’est que je me retrouve sur mon bureau en root.
Comment faire pour démarrer automatiquement en utilisateur limité?

Merci[/quote]
Une solution qui revient souvent est de te créer un fichier [mono].bash_profile[/mono] dans ton [mono]/home/user[/mono] et d’y écrire ceci :

if [ -z "$DISPLAY" ] && [ $(tty) == /dev/tty1 ]; then xinit fi[/quote]
Merci, mais je ne souhaite pas que xorg démarre une fois que je me sois logué en utilisateur limité.
Je voudrai qu’ au démarrage de l’ordinateur, ma session limitée démarre automatiquement, et que ce soit en mode graphique (xorg + gestionnaire de fenêtres).

Merci d’avance

etxeberrizahar: ROX-Filer est le seul logiciel de la suite ROX empaqueté dans les dépôts officiels Debian ?
Je suis en train de me balader sur leur site, et j’ai l’impression de tomber amoureux de cet environnement :wink:

Chais pas.

Dernièrement nous n’utilisons Rox-filer qu’en tant que gestionnaire de fichiers couplé à xfce,fluxbox ou e17. Il faudrait sonder debian-packages. Il faudrait peut-être creuser du côté de 0install, zeroinstall…
À l’époque d’or des live-cd où 512 Mo de ram était un luxe, il n’était pas rare de rencontrer des distributions munies de rox-filer.
Outre etxeberrizahar, en debian-fr il devrait y avoir des barbes bleues, des barbes rouges,des barbes vertes,des barbes blanches, des barbes noires ou des barbes postiches qui sauraient en dire plus à propos de rox si on les invite à répondre.

Voici ce que se voudrait rox-filer.

rox.sourceforge.net/desktop/about_rox.html

[quote]A desktop based around the filer

Traditionally, Unix users have always based their activities around the file system. Just about everything that’s anything appears as a file: regular files, hardware devices, and even processes on many systems (for example, inside the /proc filesystem on Linux).
However, recent desktop efforts (such as KDE and GNOME) seem to be following the Windows approach of trying to hide the filesystem and get users to do things via a Start-menu or similar. Modern desktop users, on Windows or Unix, often have no idea where their programs are installed, or even where their data files are saved. This leads to a feeling of not being in control, and a poor understanding of how the system works.
The ROX Desktop, however, is based around the file system. Its core component is ROX-Filer, a powerful graphical file manager which, in addition to being a popular filer in its own right, provides a couple of extra features which allow it to solve the above problems…
[/quote]
A desktop based around the filer, un bureau fondé sur le gestionnaire de fichiers.

Rox-filer se voudrait plus qu’un gestionnaire de fichiers, il se voudrait bureau complet.
Pour verser dans les clichés, emacs se voudrait plus qu’un éditeur. Emacs se voudrait shell complet.
La grenouille se voudrait plus qu’un petit amphibien coasseur. Elle se voudrait gros bœuf mugissant.

Rox-desktop est à ma connaissance un projet oublié sans se réaliser. La dernière fois où nous avons testé rox en tant que bureau grâce à oroborox, il y a quelques années de ça, la grenouille sonnait d’un meuh-coa, mugi-coassement qui ne nous avait pas convaincu.

[quote=“leninelenine”][quote=“seb-ksl”][quote=“leninelenine”]Pour démarrer automatiquement sur mon bureau, j’ai ajouté la commande “startx”, dans /etc/init.d .
Le problème c’est que je me retrouve sur mon bureau en root.
Comment faire pour démarrer automatiquement en utilisateur limité?

Merci[/quote]
Une solution qui revient souvent est de te créer un fichier [mono].bash_profile[/mono] dans ton [mono]/home/user[/mono] et d’y écrire ceci :

if [ -z "$DISPLAY" ] && [ $(tty) == /dev/tty1 ]; then xinit fi[/quote]
Merci, mais je ne souhaite pas que xorg démarre une fois que je me sois logué en utilisateur limité.
Je voudrai qu’ au démarrage de l’ordinateur, ma session limitée démarre automatiquement, et que ce soit en mode graphique (xorg + gestionnaire de fenêtres).

Merci d’avance[/quote]
Quelqu’un a t’il une réponse s’il vous plait?

Merci

Qu’est-ce que tu entends par «session limitée» ? Limitée en quoi ? rsh ? chroot ?

packages.debian.org/jessie/nodm

Définir les réglages de luser se connectant automatiquement (NODM_USER=root serait une porte béante aux crackers à deux centimes).

[quote=“etxeberrizahar”]Qu’est-ce que tu entends par «session limitée» ? Limitée en quoi ? rsh ? chroot ?

packages.debian.org/jessie/nodm

Définir les réglages de luser se connectant automatiquement (NODM_USER=root serait une porte béante aux crackers à deux centimes).[/quote]
Je veux dire l’autre session, que la session root.
(Quand on installe debian on crée deux sessions, une session root, et une autre avec des droits plus restreints que j’appelle “session limitée”.

Je teste en ce moment Openbox (gestion de la session et des fenêtres) couplé à ROX-Filer (gestion des fichier et du bureau), et je sens bien que je risque de ne jamais revenir à XFCE :wink:

Une réponse?

À quelle(s) question(s) ?
Pour le login automatique, installer nodm et le régler afin de ne pas se connecter sous le compte root.
Ce que tu appelles session «limitée» est une session ordinaire. L’utilisation classique des systèmes debian se passe sous sessions ordinaires, sous les comptes d’utilisateurs. Apprendre à distinguer ce qui est du ressort de root et de celui d’un utilisateur ordinaire fait partie des premiers savoirs à assimiler par les débutants. Il est important de prendre garde à ne pas invoquer root à tort et à travers pour tout et pour rien parce que root est capable de tous les dégâts sans freins ni barrières.

On recommande de prendre les droits de root seulement pour des taches administratives ponctuelles sans initier de session graphique X.
Session X et root sont un couple susceptible de déraper. Se connecter à une session graphique pleine sous le compte root devrait être VERBOTEN, IN-TER-DIT. Pour prendre les droits de root sans le connecter à une session graphique pleine, nous disposons de su, gksu, sux, sudo, login en tty…

Merci

Mais je voudrais savoir si je peux faire cela juste en rajoutant une commande dans un fichier texte, ou éventuellement en créant un script .sh qui se lance au démarrage(je préfère tout de même éviter la deuxième solution).

Comme je veux quelque chose de minimal je ne veux pas faire gérer un “auto-login” à un (ou plusieurs) paquet(s) supplémentaire.