Environnement de bureau RETRO ?

Ma requête est un peu spéciale… J’ai parcouru divers sites proposant un survol des différents environnements de bureau (Gnome, KDE, Xfce, pour ne nommer que ceux-là) à travers le temps, et j’affectionne particulièrement leurs designs pixelisés et parfois austères. Seulement aujourd’hui on a droit à de jolies icônes et fenêtres polies et tout. Je me demandais s’il était encore possible d’installer ces anciennes versions sur une distribution récente, et si oui, comment s’y prend-t-on ? Voilà je souhaiterais me monter un espace de travail basé sur debian (ou, par exemple en utilisant une distribution allégée qui utilise les paquets debian, j’ai pensé à AntiX) avec seulement des logiciels peu gourmands (pas nécessairement en mode texte) dont l’interface graphique n’a presque pas changée en dix ans.

Un nostalgique

windowmaker

packages.debian.org/fr/squeeze/wmaker

rox-filer
packages.debian.org/fr/squeeze/rox-filer

gnustep aussi :wink:

Fais comme moi, XFCE avec fond Stellar et fenêtres Mofit (= Motif), de l’authentique CDE à s’y méprendre…

Un petit screen pour admirer tout ça, Sergio? :wink:

Voilà done. Avec mes bricolos de 3D, mais enfin peu importe. C’est du trente pouces, mais on voit bien les fenêtres Motif, la rouge étant l’active. Et tout en bas mes icônes, autrement dit je n’ai jamais rien sur l’écran sauf elles quand je bosse pas.

J’avais même prévu de balancer la barre d’icônes, j’ai tout en déroulant à l’identique avec la souris, seulement, d’abord je perdrais la pendule (en bas à droite), et ensuite je n’aurais plus la réduction des fenêtres (navigateur par exemple), laquelle au demeurant me sert finalement assez peu.

Tout cela pour dire qu’il est possible d’avoir un bureau absolument vide avec XFCE…

Y’a le choix :smiley:

packages.debian.org/fr/squeeze/x-window-manager

screenshots, faire une recherche avec "window manager"
screenshots.debian.net/packages

pour un truc vraiment old-school > olwm, wm2…

@etxeberrizahar : Oui c’était ma première idée en fait.

@sorodje : Je suis aussi tenté par Gnustep

@Sergio : Joli ! Lorsque je travail sous Xcfe, j’aime bien utiliser l’habillage de fenêtre “Mofit”.

@agentsteel : Merci. C’est exactement ce que je recherchais comme adresses. Comme tu dis, ce n’est pas le choix qui manque. La prochaine étape c’est d’en trouver un pas trop complexe à gérer. J’ai souvent des difficultés a obtenir une configuration clavier canada-français autrement que sous (Gnome, KDE, Xfce) ce qui me bloque pour aller plus à fond dans ce genre d’environnement de travail.

Je suis passé à crunchbang pour sa simplicité exagéré. Aussi j’aime bien tout controler au clavier.

Un gros inconvénient c’est que par défaut, on doit ajouter sois-meme les logiciel qu’on se sert le plus dans le menu,(avec un GUI) sinon on lance avec le menu alternatif (alt-f3) sa fait apparaître une barre dans le bas de l’écran, on tape les première lettre puis ENTER andVoila!!

[quote=“matheos”]Je suis passé à crunchbang pour sa simplicité exagéré. Aussi j’aime bien tout controler au clavier.

Un gros inconvénient c’est que par défaut, on doit ajouter sois-meme les logiciel qu’on se sert le plus dans le menu,(avec un GUI) sinon on lance avec le menu alternatif (alt-f3) sa fait apparaître une barre dans le bas de l’écran, on tape les première lettre puis ENTER andVoila!![/quote]

:005 Awesome power, même si je ne crache pas sur du gnome dans le salon, mais le principale de mon activité se fais via SSH … qui veux du rustique :083

Antix est très bien si tu veux une install rapide économe en ressource.
Si tu as plus de temps, tu t’installes une debian minima (qui as dit chroot :slightly_smiling:) que tu affines ensuite à ta guise (par ex openbox comme gestionnaire de fenêtres, ou ICEWM)

Bonjour,

@ Sergio
je trouve agréable de constater que je ne suis pas seul à apprécier le look CDE.
Cette config me rappelle la version que j’avais sur les stations Sun du BE.
Manque juste la personnalisation des menus contextuels.

@ tous une petite question: la parenté de la charte couleurs du forum avec CDE est-elle seulement due au hasard?

@+

Si, j’ai bien la totalité de mes applis dans le menu contextuel de la souris, à l’identique de la barre des tâches, en sorte que je pourrais tout bonnement la supprimer, n’eussent étés les deux inconvénients exposés plus haut. Pour réaliser cela, c’est un peu un fromage, mais enfin on y arrive c’est prévu pour, il traîne çà et là des Wiki et des tutos pour se le coltiner…

Je crois que l’on peut compiler directement le CDE itself sous Linux, dès lors que, précisément, Linux est libre. Je veux dire par là que si j’étais resté sous Solaris, je ne pourrais pas l’y compiler si, comme prévu, il en était disparu, et ce du fait même que Solaris est propriétaire. Enfin bon, assez fumeux et en plus j’ai perdu le fil. Toujours est-il que j’ai tout naturellement opté sous Debian pour XFCE, la filiation avec le CDE m’ayant mis l’eau à la bouche, sans parler de la légèreté.

La manière dont je te cite montre mon haut niveau d’objectivité! J’abonde en ton sens si besoin est.
Ceci dit, si des liens te reviennent en mémoire pour les tutos, ils seront les bienvenus.

@+

Bon, en voilà un par exemple, pour les détails du mécanisme :
http://wiki.debian-facile.org/manuel:xfce

En réalité, le seul truc important à savoir pour nous, c’est :

• où aller pêcher les fichiers d’applications : /usr/share/applications
  • où les recopier pour ensuite les modifier : /home/user/.local/share/applications

A partir de là tu peux pas mal jouer pour les rendre visibles ou non dans le menu contextuel de la souris, les changer de catégorie etc. On peut même faire disparaître des catégories. En revanche je n’ai jamais trouvé comment en créer. Après, tu pourras même faire figurer des applications totalement étrangères, par exemple un Blender pris directement sur le site et collé tranquille dans le /opt, ou alors quelque chose compilé dans le /usr/local.

Mais enfin au début c’est assez poussif, je n’en faisais que deux ou trois par jour, j’ai dû mettre au moins deux mois à venir à peu près à bout de l’affaire !

Bonjour,

Sergio merci pour le lien. Je me suis mal expliqué. Il y a en effet des méthodes pour modifier le menu application.
Le passage de 4.6 à 4.8 s’est soldé par la disparition de l’éditeur de menu auquel on avait accès par un clic ad hoc sur l’article “menu des applications”. On trouve aussi ici la méthode que tu connais.
Ce que je cherche c’est a bricoler un peu les couleurs.
En fait, j’avais réussi à changer un peu, je ne sais plus comment (ça date…), les couleurs de fond des menus contextuels et la nuance de rouge.
J’aimerai me rapprocher du rouge du site qui me rappelle celui des maisons de mon enfance…

@+

Bonjour,

Je poursuis mes investigations sur l’apparence CDE.

Pour modifier le thème “Stellar” de sorte à ce qu’il se rapproche du CDE que j’ai pratiqué, il semble qu’il suffise de modifier le fichier gtkrc dans /usr/share/themes/Xfce-stellar/gtk-2.0.

Je vais donc franciser le fichier et tester les paramètres pour voir les effets produits, après avoir fait une sauvegarde de l’original ou renommé une copie en CDE pourquoi pas.

Je ferai un retour une fois l’objectif atteint (si j’y arrive).

@+

Oui ce rouge… Au début il me choquait bien un peu… Maintenant après sept mois je serais bien incapable de me représenter la différence. Et puis il y a le gris, qui va pas mal. D’ailleurs je n’ai pas touché aux polices, contrairement à ce que je faisais sous Solaris : je prenais une Lucida bold typewriter sans…

D’accord pour le gris. Le rouge c’est “#c42134” ou “c70036”, .
Pour les menus contextuels, j’ai le souvenir d’une couleur plus foncée, qui contrastait fortement avec celle du fond gris.
Si ta mémoire est plus fraiche que la mienne, ce serait bienvenu.

@+