Environnement graphique non charge apres installation

Bonjour a tous!
Suite à une installation d’une debian squeeze, et après redémarrage je suis bloqué sur le mode console.Donc je n’ai pas accès à l’interface graphique.Quelqu’un peut m’aider pour installer cette interface graphique?? :confused: Sinon quelle pourrait être la solution à ce problème?

Bonjour,

Dis-nous en plus.
As-tu choisi d’installer un environnement de bureau lors de l’installation ?
Quel environnement veux-tu ?

En faite c’est là le probleme car j’ai seulement laisser la case coché par defaut en pensant que c’etait la case pour l’environnement graphique et n’avait coché aucune des autres.(J’ai pas remarque si c’etait le cas vu que j’avais tellemnt eu sommeil :shifty: )

Pour tester si gnome est installé, tu peux utiliser la commande suivante :

S’il ne l’est pas, tu peux l’installer avec :

Enfaite je suis dans un cyber et mon matos est a la maison.Je suivrai ton instruction dès que j’y suis et s’il n’est installé je dois l’installer, n’est ce pas?et si jamais ca ne marche pas que devrai-je faire ensuite??

commence par installer l’environnement graphique et le gestionnaire de bureau dont tu as besoin (debian ne propose pas que gnome, a toi de faire ton choix).
La commande pour l’installer est

pour une liste d’environnement de bureau: wiki.debian.org/fr/DesktopEnvironment
Il te faudra aussi un gestionnaire d’affichage (je ne sais plus si il est installé directement avec l’environnement de bureau). Tu as le choix entre GDM et KDM (voire XDM)

Si ça ne s’installe pas, colle ici les messages d’erreur.

A partir d’une installation minimale tu peux installer un bureau gnome minimaliste avec la commande suivante

A partir de la le jeu des dépendances se chargera du reste…et tu devrais pouvoir ensuite rebooter ton système avec une interface graphique à compléter.

C’est comme ça que j’installe mes systèmes.

Hello.

Dernièrement, en installant une Debian, générée par Live Build, le système se trouvait sans fichier “/etc/fstab” donc sans les binaires nécessaires à l’interface graphique.
Donc, pendant l’installation, as-tu demandé une partition propre à /, une autre pour /home, /usr, /var et /tmp ? Dans ce cas, il se peut que tu n’aies pas ce fameux fichier “/etc/fstab”.

LeDub qui se réveille !

[quote=“LeDub”]Hello.

Dernièrement, en installant une Debian, générée par Live Build, le système se trouvait sans fichier “/etc/fstab” donc sans les binaires nécessaires à l’interface graphique.
Donc, pendant l’installation, as-tu demandé une partition propre à /, une autre pour /home, /usr, /var et /tmp ? Dans ce cas, il se peut que tu n’aies pas ce fameux fichier “/etc/fstab”.

LeDub qui se réveille ![/quote]

Tu crois franchement que le système démarre sans un fichier ‘fsatb’ ?

Vue qu’il y a un accès à une tty c’est peut-être le gestionnaire d’environnement qui manque, dans ce cas plusieurs choix possible mais un ‘startx’ nous dira déjà si il y a bien un environnement graphique capable de démarrer.

[quote=“Clochette”]Tu crois franchement que le système démarre sans un fichier ‘fsatb’ ?[/quote] Oui !! Pour l’avoir expérimenté à deux reprises, je peux te l’affirmer !!

LeDub bidouilleur, testeur, casseur de Debian.

[quote=“LeDub”][quote=“Clochette”]Tu crois franchement que le système démarre sans un fichier ‘fsatb’ ?[/quote] Oui !! Pour l’avoir expérimenté à deux reprises, je peux te l’affirmer !!

LeDub bidouilleur, testeur, casseur de Debian.[/quote]

J’ai pas envie de biouiller ce soir mais à coup sûr l’initialisation du kernel n’en dépends pas mais le système oui et donc il n’y aura aucune ‘partition’ car aucun disque et partition n’aura été renseigné.

A la limite tu as accès à la busybox.

mais si un expérimenté peu infirmer ou confirmer la chose je suis preneur, ça m’évitera de perdre du temps demain.

Démarrer le système sans /etc/fstab est possible. La racine sera montée en vertu de l’argument “root=???” passé à grub.
Voir
$ cat /proc/cmdline
(La commande $ df fera également apparaître la racine définie par l’argument passé à grub)

La racine ne comprend pas tous les montages , manqueront à l’appel partition(s) swap, stockages, et éventuels montages séparés de /home /usr /var …
Voir
$ df -hT
ou
$ mount

Le système démarré sans montage de /usr ne permettra pas le lancement de sessions graphiques.
X ne saurait se lancer sans le contenu de /usr (/usr/bin/, /usr/share/, /usr/lib/* …).
Il faudrait savoir si /usr est désolidarisé de la racine. S’assurer que /usr ne soit pas vide. Lister le contenu de /usr
$ ls /usr

[quote=“etxeberrizahar”]Démarrer le système sans /etc/fstab est possible. La racine sera montée en vertu de l’argument “root=???” passé à grub.
Voir
$ cat /proc/cmdline
(La commande $ df fera également apparaître la racine définie par l’argument passé à grub)

La racine ne comprend pas tous les montages , manqueront à l’appel partition(s) swap, stockages, et éventuels montages séparés de /home /usr /var …
Voir
$ df -hT
ou
$ mount

Le système démarré sans montage de /usr ne permettra pas le lancement de sessions graphiques.
X ne saurait se lancer sans le contenu de /usr (/usr/bin/, /usr/share/, /usr/lib/* …).
Il faudrait savoir si /usr est désolidarisé de la racine. S’assurer que /usr ne soit pas vide. Lister le contenu de /usr
$ ls /usr[/quote]

C’est bon à savoir, merci etxeberrizahar ( je me coucherai moins … ce soir, une fois de plus :stuck_out_tongue: ).

Reste donc à savoir si effectivement le montage de /usr à minima est effectué.

En fait, il faut avoir plus de 1 000 messages pour avoir une reconnaissance, ici ?

Clochette, je raconte, ici, ce que j’ai vécu, à deux reprises et je suis pris, limite, pour un demeuré. Il faut qu’un maître le prouve pour que tu l’acceptes ?

L’expérimenté, ça pouvait être moi !

LeDub vexé !

[quote=“LeDub”]En fait, il faut avoir plus de 1 000 messages pour avoir une reconnaissance, ici ?

Clochette, je raconte, ici, ce que j’ai vécu, à deux reprises et je suis pris, limite, pour un demeuré. Il faut qu’un maître le prouve pour que tu l’acceptes ?

L’expérimenté, ça pouvait être moi !

LeDub vexé ![/quote]

Vexé :astonished: , ton état d’âme je m’en contre fiche, j’ai du mal à comprendre comment te prendre au sérieux sans explications et vu que tu me répond simplement en me racontant …

[quote=“LeDub”][quote=“Clochette”]Tu crois franchement que le système démarre sans un fichier ‘fsatb’ ?[/quote] Oui !! Pour l’avoir expérimenté à deux reprises, je peux te l’affirmer !!

LeDub bidouilleur, testeur, casseur de Debian.[/quote]

Cela ne m’inspire pas plus confiance que ça, des casse cou racontant parfois n’importe quoi j’en ai déjà croisé à maintes reprises.

Maintenant tu m’aurais donné l’explication de etxeberrizahar, là j’aurai moins tiqué vois-tu car c’est facilement vérifiable dans ce cas :033
Malgré tout j’ai tout de même vérifié et effectivement c’est pas très académique mais ça à le mérite d’être clair, j’aurais tout de même dû me pencher plus sur cette piste avant d’être aussi catégorique :stuck_out_tongue:
Maintenant le nombre de message ne m’inspire pas non plus confiance, rassure toi.

[quote=“etxeberrizahar”]Démarrer le système sans /etc/fstab est possible. La racine sera montée en vertu de l’argument “root=???” passé à grub.
Voir
$ cat /proc/cmdline

Voir
$ df -hT
ou
$ mount

$ ls /usr[/quote]

Archivé! Merci etxeberrizahar!

[quote=“Clochette”][quote=“LeDub”]En fait, il faut avoir plus de 1 000 messages pour avoir une reconnaissance, ici ?
[/quote]

Maintenant le nombre de message ne m’inspire pas non plus confiance, rassure toi.[/quote]
Je plussoie!!!

Je préfère le lingot au compteur … C’est à cause des mouches!

peux t on revenir au problème d’irongohst SVP ?
Avant de partir dans des hypothèses de panne peu courante, il est bon de vérifier que les bases sont là.
as tu réussi à installer ton interface graphique ?

Saluuu!!
Desolé du grand retard j’ai du quitté la ville pour un temps et je n’avais pas de connection. :116
Un trè grand merci aussi à vous tous qui s’est penché sur mon problem.En fait le problèm est resolu par deux simples cmd:
#apt-get install gnome
#dpkg-reconfigure xserver-xorg
:118
Merci bcp pour le lien piratebab! :wink: ca m’a ete tres util!
Mais la seul chose qui m’intrigue est que: pourqoi ce problem est survenu or que pendant l’install je m’en souvien maintenant que la case Environnement graphique fut belle et bien conchée??? :017

[quote]
la case Environnement graphique fut belle et bien conchée??? [/quote]
Je suppose que tu as bel et bien conchié la case au lieu de la cocher …

fr.wiktionary.org/wiki/conchier

Même si tu coches les cases, il est conseillable d’être attentif aux messages d’erreur éventuels lors de l’installation (Ctrl+Alt+F4).

:snooty: si si!!elle fut bel et bien “cochée” par défaut!
à propos du Ctrl+Alt+F4; j’en attention la prochaine fois :wink: