Envoi de mail par le serveur [postfix]

[quote=“thuban”]Oui, je l’avais bien fait, mais pourtant j’avais toujours ensuite droit aux messages d’erreurs sur le manque d’authentification. (désolé pour l’anglicisme…)

Donc du coup, postfix remplace avec succès exim, mais je suis obligé de préciser @localhost, même avec les modifications suggérées plus haut pour que les mails soient bien envoyée.[/quote]
où ?

Le but est d’envoyer un mail à root, qui est transféré à mon adresse mail de type moi@laposte.net grâce à cette ligne dans /etc/aliases :

Les mails sont bien transférés lorsque j’écris à root@localhost, mais pas lorsque j’acris à root.

Voici le fichier de configuration de postfix :

[code]# Debian specific: Specifying a file name will cause the first

line of that file to be used as the name. The Debian default

is /etc/mailname.

myorigin = ********.no-ip.org

smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
biff = no

appending .domain is the MUA’s job.

append_dot_mydomain = no

Uncomment the next line to generate “delayed mail” warnings

#delay_warning_time = 4h

readme_directory = no

TLS parameters

smtpd_tls_cert_file=/etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem
smtpd_tls_key_file=/etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key
smtpd_use_tls=yes
smtpd_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtpd_scache
smtp_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtp_scache

See /usr/share/doc/postfix/TLS_README.gz in the postfix-doc package for

information on enabling SSL in the smtp client.

myhostname = raspberrypi
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain, localhost
relayhost =
mailbox_size_limit = 0
recipient_delimiter = +
inet_interfaces = all
inet_protocols = all

[/code]

En MP, ma config de Postfix.

Merci!
J’ai modifié pour que la configuration ressemble à la tienne, mais le problème du @localhost persiste.

moi j’ai ça, et ça fonctionne

vérifie tout de même ton fichier /etc/hosts

il faut avoir au moins une ligne de la forme

127.0.0.1       monnomdemachine localhost localhost.localdomain

pense à refaire un coup de

newaliases

si tu modifies /etc/aliases (ou /etc/postfix/aliases)

Voici le message dans /var/mail.info lorsque je tente d’écrire à root (et pas à root@localhost) :

Jan 20 16:31:29 raspberrypi postfix/pickup[3061]: 137A971A7: uid=0 from=<root> Jan 20 16:31:29 raspberrypi postfix/cleanup[3464]: 137A971A7: message-id=<20130120153129.137A971A7@raspberrypi> Jan 20 16:31:29 raspberrypi postfix/qmgr[3062]: 137A971A7: from=<root@dunespice.no-ip.org>, size=433, nrcpt=1 (queue active) Jan 20 16:31:29 raspberrypi postfix/error[3470]: 137A971A7: to=<root@dunespice.no-ip.org>, orig_to=<root>, relay=none, delay=0.3, delays=0.2/0.05/0/0.05, dsn=4.4.1, status=deferred (delivery temporarily suspended: connect to dunespice.no-ip.org[109.190.28.84]:25: Connection timed out)

[quote=“agentsteel”]moi j’ai ça, et ça fonctionne

vérifie tout de même ton fichier /etc/hosts

il faut avoir au moins une ligne de la forme

127.0.0.1       monnomdemachine localhost localhost.localdomain

pense à refaire un coup de

newaliases

si tu modifies /etc/aliases (ou /etc/postfix/aliases)[/quote]
Oui bien sûr, tu ‘restart’ Postfix à chaque modif.

Oui monsieur!

[quote=“thuban”]Voici le message dans /var/mail.info lorsque je tente d’écrire à root (et pas à root@localhost) :

Jan 20 16:31:29 raspberrypi postfix/pickup[3061]: 137A971A7: uid=0 from=<root> Jan 20 16:31:29 raspberrypi postfix/cleanup[3464]: 137A971A7: message-id=<20130120153129.137A971A7@raspberrypi> Jan 20 16:31:29 raspberrypi postfix/qmgr[3062]: 137A971A7: from=<root@dunespice.no-ip.org>, size=433, nrcpt=1 (queue active) Jan 20 16:31:29 raspberrypi postfix/error[3470]: 137A971A7: to=<root@dunespice.no-ip.org>, orig_to=<root>, relay=none, delay=0.3, delays=0.2/0.05/0/0.05, dsn=4.4.1, status=deferred (delivery temporarily suspended: connect to dunespice.no-ip.org[109.190.28.84]:25: Connection timed out)[/quote]

fais voir ton

Il faut que tu précises le domaine par défaut lorsque aucun domaine n’est précisé. Fais une recherche de dunespice dans tes fichiers de configuration de postfix et remplace le par le nom public de ton serveur.

Alors dunespice c’est le nom public (c’est no-ip qui s’en occupe). Donc le problème viendrait du fait que c’est encore en machine virtuelle?
Autre question, il faut que j’ouvre le port 25, même si je veux juste envoyer un mail à root?

Voici le résultat de postconf |grep alias

allow_mail_to_commands = alias, forward
allow_mail_to_files = alias, forward
expand_owner_alias = no
local_recipient_maps = proxy:unix:passwd.byname $alias_maps
newaliases_path = /usr/bin/newaliases
proxy_read_maps = $local_recipient_maps $mydestination $virtual_alias_maps $virtual_alias_domains $virtual_mailbox_maps $virtual_mailbox_domains $relay_recipient_maps $relay_domains $canonical_maps $sender_canonical_maps $recipient_canonical_maps $relocated_maps $transport_maps $mynetworks $sender_bcc_maps $recipient_bcc_maps $smtp_generic_maps $lmtp_generic_maps $alias_maps
reset_owner_alias = no
unknown_virtual_alias_reject_code = 550
virtual_alias_domains = $virtual_alias_maps
virtual_alias_expansion_limit = 1000
virtual_alias_maps = $virtual_maps
virtual_alias_recursion_limit = 1000

si tu veux envoyer un message à l’extérieur il faut que le port 25 ne soit pas bloqué en sortie (OUTPUT)
(pas besoin de l’ouvrir en INPUT ici)

mais bon là je ne pense pas que ce soit ça qui bloque

Bon alors c’est bon, il n’est bloqué que en INPUT.

Avez-vous vu des soucis dans la configuration de postfix ou du fichier /etc/aliases qui justifie cette différence entre une adresse root@localhost et simplement root? Je ne sais plus quoi chercher.

Problème résolu. Déja, j’ai modifié le /etc/aliases ainsi :

root: pi
pi: moi@laposte.net

Ensuite, j’ai mis cette configuration pour postfix :

myhostname = reaspberrypi.dunespice.no-ip.org
mydomain = dunespice.no-ip.org
myorigin = $mydomain
alias_database = hash:/etc/aliases
mydestination = $myhostname, $mydomain, localhost.$mydomain, localhost, localhost.$myhostname

Merci à tous! :smiley:

Ben tu vois, quand tu veux … :laughing:
:023

:wink: