Envoi de mail par le serveur [postfix]

Bonjour,
Dans l’hypothèse où j’ai à la maison un serveur perso.
Afin de contrôler régulièrement ce qu’il s’y passe, il existe des services comme logwatch et fail2ban, qui peuvent envoyer des rapports par mail.

Concrètement, comment puis-je faire en sorte que ces mails soient envoyé par le serveur, non sur le root local, mais sur mon adresse de messagerie classique?
Je suis obligé de me coltiner postfix?

(question déjà traitée un certain nombre de fois dans la rubrique support :stuck_out_tongue: )

le démon par défaut (exim) va très bien aussi

dans le cas ou tu veux juste envoyer les mails, pas en recevoir :

(vérifier au préalable que ton reverse DNS est valide)

un petit

dpkg-reconfigure exim4-config

• envoi par relais “smarhost”, pas de courrier local

• indiquer le smarthost de ton FAI (ex. pour SFR : smtp.sfr.fr)

ensuite

nano /etc/aliases

ajouter une ligne pour la redirection des courriers root vers ton adresse mail

root: moi@addresse.com

puis

newaliases

envoi mail de test

echo “from my debian box” |mail -s “test” root

vérif des logs

tail /var/log/exim4/mainlog

[quote=“thuban”]Bonjour,
Dans l’hypothèse où j’ai à la maison un serveur perso.
Afin de contrôler régulièrement ce qu’il s’y passe, il existe des services comme logwatch et fail2ban, qui peuvent envoyer des rapports par mail.

Concrètement, comment puis-je faire en sorte que ces mails soient envoyé par le serveur, non sur le root local, mais sur mon adresse de messagerie classique?
Je suis obligé de me coltiner postfix?[/quote]
C’est géré ainsi chez moi : tous les matin, à l’aube, vers le 11 H :wink: , j’ai un mail de Logwath qui me raconte tout ce qui s’est passé sur mon serveur postfix lors des dernières 24 heures.
Ce mail est adressé à root@montrucamoi.fr mais je le lis sur ricardoATfree.fr.

Merci de la réponse! Je n’avais rien trouvé, je n’ai pas du taper les bons mots clé.

Mais il n’y a pas besoin de renseigner les mots de passes du smtp?
Voici ce que j’obtiens dans les logs (d’une machine qemu):

2013-01-19 17:12:01 1Twb1R-0000sL-Kw ** moi@laposte.net <root@raspberrypi> R=smarthost T=remote_smtp_smarthost: SMTP error from remote mail server after RCPT TO:<moi@laposte.net>: host smtp.laposte.net [193.251.214.114]: 550 5.1.1 Authentification requise. Authentication Required. LPN106_402 [402] 2013-01-19 17:12:01 1Twb1R-0000sL-Kw Frozen (delivery error message)

Je ne te dirai pas comment j’ai configuré car ça remonte à env.2 ou 3 ans. Si toutefois tu ne trouvais pas, je ferais l’effort d’aller fouiller.
Au fait, il y a une page sur Postfix dans le wiki, ptet qu’il en est question ???

[quote=“thuban”]Merci de la réponse! Je n’avais rien trouvé, je n’ai pas du taper les bons mots clé.

Mais il n’y a pas besoin de renseigner les mots de passes du smtp?
Voici ce que j’obtiens dans les logs (d’une machine qemu):

2013-01-19 17:12:01 1Twb1R-0000sL-Kw ** moi@laposte.net <root@raspberrypi> R=smarthost T=remote_smtp_smarthost: SMTP error from remote mail server after RCPT TO:<moi@laposte.net>: host smtp.laposte.net [193.251.214.114]: 550 5.1.1 Authentification requise. Authentication Required. LPN106_402 [402] 2013-01-19 17:12:01 1Twb1R-0000sL-Kw Frozen (delivery error message)[/quote]

pkg-exim4.alioth.debian.org/READ … #smtp-auth

voir 2.3.1

autre tuto :
howtoforge.com/exim-authenticated-smarthost

(Il est vrai que postfix est plus facile à configurer)

J’ai retrouvé un de tes howto Ricardo sur le forum, qui indiquait de rajouter les mots de passe dans /etc/exim4/passwd.client, mais toujours pas de résultats…

Je file fouiller vos liens!

(du coup, j’ai vu la page du wiki, et postfix me semblait bien compliqué.)

[quote=“thuban”]J’ai retrouvé un de tes howto Ricardo sur le forum, qui indiquait de rajouter les mots de passe dans /etc/exim4/passwd.client, mais toujours pas de résultats…

Je file fouiller vos liens!

(du coup, j’ai vu la page du wiki, et postfix me semblait bien compliqué.)[/quote]
Non, Postfix est simple comparé à exim.
Au niveau de l’install, le tuto est à suivre à la lettre.

Bon, j’arrive à envoyer des mails avec postfix (qui est plus simple il est vrai), mais pas comme je veux.
Il ne fait pas de relais smarthost, il se charge de l’envoi comme un grand.

Ca marche lorsque je tape :

echo "test from pi" |mail -s "test" moi@laposte.net
Mais ça échoue lorsque je tape :

echo "test from pi" |mail -s "test" root

Sachant que /etc/aliases contient :

Qu’oublie-je?

La doc du wiki me fait peur pour le coup, ça parle de DNS et tout ça, alors que pour l’instant je ne veux pas faire de mon serveur un serveur smtp…

Avec echo "test from pi" |mail -s "test" root@localhost
Ça fonctionne…

Cela fonctionnera-t-il avec logwatch?
EDIT : non. Du coup j’ai changé “root” par “root@localhost” dans le fichier de configuration de logwatch.

il te faut positionner la variable suivante dans Postfix

ainsi tes users@localhost seront servis sans avoir à rajouter @localhost

Après essai, ça ne fonctionne pas mieux, et je ne vois pas ou chercher.

Merci quand même (ce n’est pas très grave, j’arrive à m’en sortir en rajoutant @localhost)

laposte.net exige que tu lises un courrier d’abord, fais un accès pop3 authentifié puis envoit ton email…

un accès pop3 depuis la machine qui va envoyer un mail?

Ce sujet technique ne devrait-il pas être dans Support Debian ?

[quote=“PascalHambourg”]
Ce sujet technique ne devrait-il pas être dans Support Debian ?
</mode garde-chiourme>[/quote]
Tout à fait Votre Honneur !
Je bascule et je laisse un lien ici pour ne pas perdre ceux qui suivent.

Le serveur n’est pas encore physique, ce n’est qu’une machine virtuelle. Mais c’est comme vous voulez :slightly_smiling:

Il te faut faire un accès pop depuis une adresse IP qui sera authentifiée. Mais je viens de vérfier, ça a changé, il faut désormais s’authentifier. Ce qu’a du faire Ricardo. Je vais regarder…

A priori il te faut mettre effectivement dans le fichier

/etc/exim4/passwd.client

ou encore

Oui, je l’avais bien fait, mais pourtant j’avais toujours ensuite droit aux messages d’erreurs sur le manque d’authentification. (désolé pour l’anglicisme…)

Donc du coup, postfix remplace avec succès exim, mais je suis obligé de préciser @localhost, même avec les modifications suggérées plus haut pour que les mails soient bien envoyée.