Envoi des messages de defilement dans un fichier

Bonjour,

Je voudrais faire la commande : # aptitude install apt-listbugs

tout en dirigeant les messages de défilement dans un fichier .rtf pour voir tous les messages de Debian au sujet de cette operation.
Ainsi, je compte faire la commande suivante :

# aptitude install apt-listbugs > commande_install_apt_listbugs.rtf

Est-ce que cette ligne de commande donnera le résultat auquel je m’attends?

Merci

Aucun intérêt. Tout est déjà écrit automatiquement dans /var/log/apt/term.log :wink:
Tu as aussi /var/log/apt/history.log qui est plus synthétique, et /var/log/aptitude qui l’est encore plus.

Au niveau de ta question elle-même, il faut savoir qu’aptitude n’est pas réellement fait pour fonctionner en “silencieux” (quand tu rediriges la sortie comme tu comptais le faire, plus rien ne s’affiche) car il pose beaucoup de questions et sans pouvoir voir les questions tu vas avoir du mal à y répondre…

Dernière chose, c’est pas parce que tu donnes une extension .rtf que ça pondra un fichier RTF. En console tout est du texte brut.

Merci syam. Tu as devance une de mes questions, a savoir, les commandes qui demandent des reponses de l’usager comme par exemple : aptitude purge … . La redirection ne semble pas appropriee du tout dans ces cas-la.

Je voudrais savoir si les trois fichiers dont tu fais mention s’effacent apres une session de travail.

Merci

Non, toutes les sessions sont enregistrées à la suite. Comme pour tous les logs quand un fichier devient trop volumineux il y a une rotation (les anciens fichiers de log sont renommés de manière à ce que le plus récent soit toujours le .log puis .1.gz .2.gz et ainsi de suite).
Pour voir tous les fichiers de log disponibles dans ce répertoire /var/log/apt/ : ls /var/log/apt/
Pour voir un log particulier : cat /var/log/apt/term.log ou pour les .gz zcat /var/log/apt/term.log.1.gz

Tout ceci s’applique également au répertoire /var/log/ et à tous ses sous-répertoires, n’hésite pas à y jeter un œil à l’occasion.

Ca ne peut pas etre plus clair. Merci :wink: