Envoi ok avec Roundcube mais impossible avec thunderbird

Bonjour,

J’ai suivi le tuto de tutoriel video pour la mise en place d’un serveur email à cette adresse :

tutoriels-video.fr/installat … die-debia/

J’envois des emails et les reçois sans problème depuis le webmail roundcube.
Mais concernant Thunderbird, je pense que j’ai un soucis de configuration de smtp :

Lorsque j’utilise cette configuration du main.cf, je reçois des erreurs 5.7.1 "relay access denied"
et lorsque je retire la ligne “reject_unauth_destination,” j’ai un timeout du smtp.

[code]# Bannière afficher lorsqu’on se connecte en SMTP sur le port 25
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)

Service qui envoie des notifications “nouveau message”

biff = no

Desactive la commande SMTP VRFY. Arrête certaine technique pour avoir des adresses email

disable_vrfy_command = yes

Impose au client SMTP de démarrer la session SMTP par une commande Helo (ou ehlo)

smtpd_helo_required = yes

Avec le courier local ça ajoute .NDD aux adresses incomplètes (seulement le nom d’hote)

append_dot_mydomain = no

Le nom de la machine du système de messagerie

Par défaut c’est host.domain.tld mais on peut mettre un reverse dns

myhostname = REVERSE_DNS

Le domaine utilisé par defaut pour poster les message local

myorigin = REVERSE_DNS

Liste des domaines pour lequel le serveur doit accepter le courrier

mydestination = REVERSE_DNS, localhost.localdomain, localhost

Pour effectuer des livraisons de courrier avec un relay (ici non)

relayhost =

Liste des réseaux locaux autorisés

mynetworks = 127.0.0.0/8, IP_PUBLIQUE_SERVEUR

Taille des boîtes au lettre (0 = illimité)

mailbox_size_limit = 0

Séparateur entre le nom d’utilisateur et les extensions d’adresses

recipient_delimiter = +

Interfaces réseaux à écouter (ici toutes)

inet_interfaces = all

Gestion des boites mails virtuelle

Contient les fichiers qui permettent de relier postfix mysql

virtual_alias_maps = mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_aliases.cf,mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_aliases_comptes.cf
virtual_mailbox_domains = mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_domaines.cf
virtual_mailbox_maps = mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_comptes.cf

Le dossier ou seront contenu les mails (=home de l’user vmail)

virtual_mailbox_base = /var/spool/vmail/

L’id du groupe et de l’utilisateur vmail créé précédement

virtual_uid_maps = static:5000
virtual_gid_maps = static:5000

Créer un dossier par comte email

virtual_create_maildirsize = yes

A activer si vous souhaitez ajouter des quotas

virtual_mailbox_extended = yes

Impose les limites au niveau des mails, dans notre cas aucune

virtual_mailbox_limit_maps = mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_quotas.cf

Ajouter une limite sur la taille des messages pour les boites virtuelles

virtual_mailbox_limit_override = yes
virtual_maildir_limit_message = "La boite mail de votre destinataire est pleine, merci de reessayez plus tard."
virtual_overquota_bounce = yes

adresses d’expedition

smtpd_sender_restrictions =
permit_mynetworks,
warn_if_reject reject_unverified_sender

adresses de destination

smtpd_recipient_restrictions =
permit_mynetworks,
reject_unauth_destination,
reject_non_fqdn_recipient

client

smtpd_client_restrictions =
permit_mynetworks[/code]

Je n’ai pas encore configuré de ssl ou de sasl.
avez vous une idée concernant ce problème ?
Merci par avance,
klut

Salut,

Sous Debian Thunderbird se nomme Icedove. Ne serais tu pas sous Debian ?

Salut,

Le serveur est sous debian geeze 6.0 Par contre j’utilise des clients windows thunderbird pour me connecter au serveur.

ce qui m’intrigue, c’est que cela fonctionne avec roudcube, mais que le smtp ne fonctionne pas lors de la configuration d’un thunderbird, en précisant le hostname que j’ai indiqué dans mes entrées MX de ma zone de domaine… “mail.domaine.com

Edit: Le serveur est un dedié OVH kimsufi et est donc situé en France. Je suis basé à l’étranger, et le but est de pouvoir configurer un serveur smtp accessible autrement que par le webmail roundcube

Re,

=> installe SASL (mais je ne connais pas courier imap, donc je ne peux pas t’expliquer comment faire).

il y a probablement les bonnes infos ici
doc.ubuntu-fr.org/postfix_mysql_tls_sasl
je vais tester ça et je redirai quoi.

Bon, ça avance, j’ai installe et parametré Sasl comme indiqué dans le second tuto.
il a fallu modifier ces deux lignes car les tables mysql étaient différentes :

auth       required     pam_mysql.so user=postfix passwd=motdepasse host=127.0.0.1 db=postfix table=mailbox usercolumn=username passwdcolumn=password crypt=1
account    sufficient   pam_mysql.so user=postfix passwd=motdepasse host=127.0.0.1 db=postfix table=mailbox usercolumn=username passwdcolumn=password crypt=1

Donc j’ai mis à jour tout ça, mais maintenant dans mon syslog je retrouve ça :

warning: dict_nis_init: NIS domain name not set - NIS lookups disabled
warning: 212.165.128.254: hostname 212-165-128-254.reverse.newskies.net verification failed: Name or service not known
connect from unknown[212.165.128.254]
warning: SASL authentication failure: Password verification failed
warning: unknown[212.165.128.254]: SASL PLAIN authentication failed: authentication failure
warning: unknown[212.165.128.254]: SASL LOGIN authentication failed: authentication failure

Info complémentaire : Je suis à Kinshasa, et je me demande si reverse du fournisseur d’accès (connexion satellite : 212-165-128-254.reverse.newskies.net) est bien reconnu dans tout ça…

Merci d’avance de partager si vous avez une idée

Regarde ta méthode d’authentification de Thunderbird et ce que tu as configuré dans Postfix (PLAIN et LOGIN).
Je pense que ton MUA doit essayer de s’authentifier avec une méthode crypté, genre MD5, SHA, … alors que ton Postfix n’accepte que PLAIN et LOGIN.

Vue que ta communication passe par SSL le PLAIN ou LOGIN est acceptable. Enfin c’est ce que j’ai fait de mon coté :smiley:

Salut Mimoza,

Merci pour ta réponse.

J’en ai profité pour installer openssl et les lib ssl pour courier, et cela fonctionne très bien.

Concernant la config sasl de postfix PLAIN et LOGIN, j’ai mis dans /etc/postfix/sasl un fichier smtpd.conf qui contient les éléments suivant :

pwcheck_method: saslauthd
mech_list: login plain

c’est suffisant, correct ?

sinon mon MUA (thunderbird) trouve automatiquement les éléments suivant :

POP3 : mail.nomdedomaine.com SSL : STARTSSL Mot de passe normal /// Le pop3 fonctionne avec ssl, pas de soucis
SMTP : smtp.nomdedomaine.com SSL : Aucune Mot de passe normal /// toujours pas possible de faire fonctionner ce fichu smtp

Sinon, j’ai verifié les logs comme j’essaye d’envoyer des emails, et plus rien n’apparait.

any idea ? :confused:

merci d’avace

Pour la config de postifx cela me semble correct.
Par contre le fait que POP fonction mais pas SMTP est étrange.
Et sans SSL ça fonctionne ?
Test ton service SMTP en telnet déjà pour t’assurer qu’il fonctionne correctement (iprelax.fr/smtp/smtp_session.php)

pas de problème avec telnet, et cela fonctionne également avec roundcube :

sebastien# telnet 127.0.0.1 25 Trying 127.0.0.1... Connected to 127.0.0.1. Escape character is '^]'. 220 54.113.31.176.in-addr.arpa ESMTP Postfix (Debian/GNU) ehlo kininfoservices.com 250-54.113.31.176.in-addr.arpa 250-PIPELINING 250-SIZE 10240000 250-ETRN 250-AUTH PLAIN LOGIN 250-AUTH=PLAIN LOGIN 250-ENHANCEDSTATUSCODES 250-8BITMIME 250 DSN mail from:<test@test.com> 250 2.1.0 Ok rcpt to:<contact@kininfoservices.com> 250 2.1.5 Ok data 354 End data with <CR><LF>.<CR><LF> gagaga . 250 2.0.0 Ok: queued as 1BF0E1CBC ^[^] telnet> quit Connection closed.

Edit : quand je configure le smtp sans ssl, il me met un message d’erreur bidon et rien dans les logs, par contre, quand je mets smtp avec SSL activé dans thunderbird, il me renvoit les erreurs suivantes :

Oct 25 10:01:03 ks393634 postfix/smtpd[25236]: warning: SASL authentication failure: cannot connect to saslauthd server: No such file or directory Oct 25 10:01:03 ks393634 postfix/smtpd[25236]: warning: SASL authentication failure: Password verification failed Oct 25 10:01:03 ks393634 postfix/smtpd[25236]: warning: unknown[81.253.62.108]: SASL PLAIN authentication failed: generic failure Oct 25 10:01:03 ks393634 postfix/smtpd[25236]: warning: SASL authentication failure: cannot connect to saslauthd server: No such file or directory Oct 25 10:01:03 ks393634 postfix/smtpd[25236]: warning: unknown[81.253.62.108]: SASL LOGIN authentication failed: generic failure Oct 25 10:01:25 ks393634 postfix/smtpd[25236]: warning: SASL authentication failure: cannot connect to saslauthd server: No such file or directory Oct 25 10:01:25 ks393634 postfix/smtpd[25236]: warning: SASL authentication failure: Password verification failed Oct 25 10:01:25 ks393634 postfix/smtpd[25236]: warning: unknown[81.253.62.108]: SASL PLAIN authentication failed: generic failure Oct 25 10:01:26 ks393634 postfix/smtpd[25236]: warning: SASL authentication failure: cannot connect to saslauthd server: No such file or directory Oct 25 10:01:26 ks393634 postfix/smtpd[25236]: warning: unknown[81.253.62.108]: SASL LOGIN authentication failed: generic failure

Oct 25 10:01:03 ks393634 postfix/smtpd[25236]: warning: SASL authentication failure: cannot connect to saslauthd server: No such file or directory

=> postfix n’arrive pas à se connecter au serveur saslauthd. T’as du oublier d’indiquer dans le main.cf ou dans le master.cf la connexion avec saslauth.

Roundcube étant sur le même réseau (ie 127.0.0.1) il ne me semble que l’authentification est optionnel, enfin ça dépend de ta config Postfix.

Sinon la suggestion de fluo me semble la bonne

oui, j’ai mis ça en configuration, c’est correct ?

broken_sasl_auth_clients = yes smtpd_sasl_auth_enable = yes smtpd_sasl_local_domain = $myhostname smtpd_sasl_security_options = noanonymous broken_sasl_auth_clients = yes smtpd_sasl_type = cyrus cyrus_sasl_config_path = /etc/postfix/sasl

et également cette ligne dans

<smtpd_recipient_restrictions =>

Par contre je n’ai rien mis dans le master.cf, le problème doit venir de là…

merci

J’avais également lancé par erreur cette commande qui est dans le tuto :

le problème est qu’ils écrivent que sur Debian, la commande devait être :

Sur debian il faut faire [sebtiz13] :

Savez vous comment je peux “casser” ce lien ?

Si saslauthd ne sert qu’à ça, autant le configurer pour place directement son socket dans le dossier de postfix.
De mémoire, sous debian, il y a une ligne prête à être décommentée dans /etc/default/saslauthd.

Salut,

[quote=“Kliklaklut”] ln -s /var/spool/postfix/var/run/saslauthd /var/run/saslauthd
Savez vous comment je peux “casser” ce lien ?[/quote]

Un lien est un fichier comme un autre,