Bonjour à tous les linuxiens, plutôt debianiste
Je suis développeur web et j’utilise pour mes projets un environnement linux qu’il soit basé sous debian comme ubuntu.
La semaine dernière, j’ai migré mon poste de travail quotidien sous debian (précédemment j’étais sous ubuntu 12.10). Le pourquoi de cette decision, ubuntu devient pour ma part de plus en plus instable et l’utilisation de certains logiciel devenait de plus en plus lourd et impossible. A titre d’exemple, quand je démarrais, la mémoire vive (ram) etait exploité à 1go alors que sous debian, d’une part, il démarre plus vite et utilise, après 2 heures d’usage environ 600Mo de ram.
Bon revenons à mon soucis.
J’utilise mon pc quotidien avec une solution lamp (Apache2, pHP5, mysql5.2). Tout marche à merveille. Je suis face à un soucis et je ne sais pas quoi faire, plus exactement, quoi prendre comme logiciel.
En effet, la seule chose qui me manque, et l’envoi de mail depuis des scripts php via la fonction mail(). Vu qu’il s’agit que d’envoi de quelques mails de test (pas plus de 10 par jour et encore!!!), je vais donc utilisé le smtp de mon fournisseur de mail (ovh). J’avais pensé à utiliser celui de mon FAI mais étant sur un ordinateur qui se connecte par forcément au même FAI, je pense que cela va engendrer des bloquages.
J’ai donc décidé d’installer un logiciel de relay smtp afin que mes mails, envoyé depuis ma machine passe par le smtp de mon choix. Après quelques recherches sur le net, j’ai trouvé 3 solutions: ssmtp, postfix ou exim4. J’ai déjà testé ssmtp avec le smtp de gmail mais il m’a un peu déçu: en effet, 1 mail sur 3 ne partait pas, était-ce dû au ubuntu qui ramait ou à un problème de configuration, je ne sais pas.
J’ai jamais configuré exim4 ou postfix mais je ne sais pas comment faire. Quelqu’un pourrait-il me donner son avis et de l’aide pour la configuration d’un de ces logiciels? Est ce que ces logiciels correspondent à mon besoin d’envoyer des mails via php? Ne suis-je pas en train de prendre une solution lourde pour rien (en gros prendre un bazooka pour tuer un moustique?)
Si quelqu’un pourrait me donner son avis et de l’aide, je lui en serais reconnaissant.
Leknoppix