Envoye de mail local avec Sendmail et Fetchmail

Bonjour tout le monde,
J’explique brievement la problématique.
Ma société posséde plusieurs sites ou chaque utilisateur posséde des emails de type user@masociete.com. La plupart des utilisateur se situent a la maison mére.
Les utilsateurs situés sur les sites secondaire revisent les courier via une configuartion Outlook et parlent en direct avec le FAI.
Les utilisateurs situés à la maison mére (ce qui représente 90% des utilsatteurs) revisent leurs courriers via un server debian ou est installé sendmail et fetchmail.
Le problèmes est que lorsque un utilsateur envoie un mail à son collégue de bureau (même site) Sendamil envoie le mail à mon FAI et fetchmail va le rechercher. Par conséquent cela prends au moins 5 min et cela me prends enorment de bande passante.
Je voudrais en fait que si le mail est destiné à un utilisateur de la maison le mail ne sorte pas et soit directement delivré dans la boite des utilisateurs concernés.
Il est clair que je ne peux pas utiliser le virtualusertable de sendmail car mes utilsateur sont dispactcher sur plusieurs sites de plus les ordinateur portable de la société parle en directe et passe pas par le server debian.

Si quelqu’un à une piste ou a déjà mis en place une solution gérant ce type de problème.

Merci d’avance pour vos post.
:smiley:

slt,
amicalement linux-kheops.com/doc/marchau … eau-8.html

merci stonfi pour le deuxiême lien vers un exemple trés général de configuration de sendmail. Ca va surement aider never-submit, qu’on imagine trés bien grand débutant à la lecture de son post… :laughing:
Ah sinon, le premier lien ne fonctionne pas.

never-submit: je n’etais pas intervenu parceque je ne suis pas trés fort en sendmail (plutôt postfix) et que j’espèrait une intervention pertinente, mais maintenant que j’y suis: il n’y a pas une option du genre “domain considered local” quelque part dans la config, ou tu peux declarer les domaines qui ne sont pas routés ?
sinon, en cherchant autour de “domain local”, j’ai lu au 23-3-3 de freebsd.org/doc/en_US.ISO885 … dmail.html qu’il y avait un fichier /etc/mail/local-host-names qui semble correspondre à cette notion de domain local: puisque tu souhaites informer sendmail des domaines à ne pas router, c’est peut être ça ?

Tout d’abord merci pour vos post

J’avais déjà pensé au local-host-name mais je me heurte toujours au même probléme si j’envoie un mail de la maison mére vers une filliale ou un portable (nous possédons bien sure le même DNS) le mail ne sort pas et c’est normale car je lui aifais une translation Mon nom de domaine = local.
Je pense en fait me tourner vers MIMEDefang et faire des régles mais faut encore que j’etudie la chose.
J’ai peut être une autre solution mais elle est un plus lourde. Je rapatrie tous les mails à la maison mére et tout le monde vient les chercher chez moi et plus personne ne parle avec le FAI…

Si quelqu’un peut me conseiller et a une :bulb: lumineuse

AMHA, la dernière solution, quoi que plus lourde est la bonne, car te retrouvant avec un point de passage obligé par ton mailhub, tu pourra y installer tous les traitements de spam/virus/sauvegarde des flux, que tu veux.

J’ai trouvé un solution hybride . :confused:

Je vais modifié le local-hosts-name et créer une db virtualusertable pour que les mails déstinés aux utilisateur de mon domaine restent en interne. J’intalle cucipop ou qpoper et je configure 2 comptes pour les users qui ne font pas partis du site ou qui sont itinérant. Un compte va chercher directement chez mon FAI et l’autre va chercher les compte sur mon server debian. Du coup j’ai un gain maximum de bande passante. Ah oui j’avais oublié de dire qu mon upload est limité a 192 (et oui le Luxembourg est en retard :imp: )et cela interdit une trop grande solicitation de POP.

Que pensez vous de cette solution?
Merci