Envoyer un mail vers l'extérieur

Bonjour à tous,

J’ai beaucoup cherché jusqu’à présent, mais je n’a pas trouvé de réponse.

Auriez-vous la solution ?

Je souhaite tout simplement envoyer un mail depuis un script, voici ma commande :

mail -v -s "Test" a.soyer@live.fr < home/sacha/test.txt

Voici le résultat obtenu en console :

root@Debian:/home/sacha# mail -v -s "Test" a.soyer@live.fr < /home/sacha/test/test.txt
LOG: MAIN
  <= root@debian U=root P=local S=301
root@Debian:/home/sacha# delivering 1RVlXM-0001sT-DE
R: nonlocal for a.soyer@live.fr
  ** a.soyer@live.fr R=nonlocal: Mailing to remote domains not supported
  <= <> R=1RVlXM-0001sT-DE U=Debian-exim P=local S=1074
delivering 1RVlXM-0001sV-Ja
R: system_aliases for root@debian
R: system_aliases for sacha@debian
R: userforward for sacha@debian
R: procmail for sacha@debian
R: maildrop for sacha@debian
R: lowuid_aliases for sacha@debian (UID 1000)
R: local_user for sacha@debian
T: appendfile for sacha@debian
  Completed
  => sacha <root@debian> R=local_user T=mail_spool
  Completed

:arrow_right: Ici une fois appuyé sur “entré” je retombe sur root@Debian:/home/sacha# (pour info)

Voilà !

Je re-précise juste que le mail n’est pas envoyé en local (sans doute la cause de mon soucis).

Merci à vous

Personne n’a une idée ?

Tu vas dans le wiki, tu suis la page sur Postfix et vers le bas, tu as les indications.

J’ai suivie ton conseil et suis allé ici : wiki.debian.org/Postfix

Mais dois-je obligatoirement monter un serveur (si c’est bien ce que j’ai compris) ?

J’ai regardé du côté des clients mails en lignes de commandes (pine, mutt), c’est juste pour pouvoir envoyer un mail en ligne de commande, rien que ça…

Bonne journée

Effectivement, sous *nix pour envoyer un mail en ligne de commande on part du principe que ta machine est un serveur mail à part entière. Ça ne me plaît pas beaucoup non plus mais c’est comme ça…

Comme serveur plus simple tu as ssmtp qui permet de forwarder facilement (en théorie) tous tes mails vers un serveur SMTP externe. Ça me fait penser que ça fait un moment que je veux le tester, chose que je vais sûrement faire bientôt (et probablement un tuto au passage, tant qu’à faire :mrgreen: – mais que ça ne soit pas une raison pour t’empêcher de regarder toi même, ma notion de “bientôt” est très élastique).

Regarde msmtp : doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … e_commande

Bonjour,

@linox, merci pour le lien, je viens de regardé, je vais approfondir cela dans la journée.

@syam, non non, je ne suis pas comme ça, je recherche cela depuis déjà quelques jours.

[quote=“syam”]Effectivement, sous *nix pour envoyer un mail en ligne de commande on part du principe que ta machine est un serveur mail à part entière. Ça ne me plaît pas beaucoup non plus mais c’est comme ça…
[/quote]

Obligatoirement ? Enfin je veux dire, dans les pages man que je fouille sur les clients je ne vois pas grand chose, mais sommes nous tout le temps obligé de passer par la GUI ?

Cela me paraît quand même gros non ?

Merci à vous, bonne journée :slightly_smiling:

[quote=“Saachaa”][quote=“syam”]Effectivement, sous *nix pour envoyer un mail en ligne de commande on part du principe que ta machine est un serveur mail à part entière. Ça ne me plaît pas beaucoup non plus mais c’est comme ça…
[/quote]

Obligatoirement ? Enfin je veux dire, dans les pages man que je fouille sur les clients je ne vois pas grand chose, mais sommes nous tout le temps obligé de passer par la GUI ?[/quote]
À ma connaissance (tout en gardant en mémoire que tout ce qui concerne les mails n’est pas du tout mon point fort), les outils standard mail / sendmail etc ont bel et bien besoin d’un serveur local. Par défaut exim (qui est installé d’office avec Debian) se charge de distribuer les mails locaux (root@localhost etc) mais ne forward pas sur les domaines externes. Et si jamais tu veux forwarder vers l’extérieur avec exim et consorts, ça devient trop compliqué pour mes connaissances. :blush: J’ai bien peur qu’il faille avoir un serveur mail complet (capable de recevoir les mails pour un domaine) car sinon les autres serveurs SMTP risquent de considérer ça comme du spam.
À confirmer (ou infirmer) par quelqu’un qui connaît mieux le sujet que moi.

Y’a pas de soucis, mais au point de vue éthique, je suis sur que cela doit exister :slightly_smiling:

Sinon j’ai viré exim, enfin je crois :slightly_smiling:

Bonsoir,

Merci à toi Linox, j’ai réussi grâce à ton lien sur mstmp, mais seulement avec Gmail, je ne sais pas pourquoi !

M’enfin c’est ce que je voulais, me reste plus qu’à creuser.

En faisant des recherches je suis tombé sur ce lien, je pense qu’il pourrait en aider d’autres alors :

siteduzero.com/tutoriel-3-21 … -smtp.html

Voilà, merci à vous et au forum (une fois de plus) :slightly_smiling:

Bonne soirée