Envoyer un répertoire par ftp?

bonjour , bonsoir tout le monde !

Voilà j’ai monté un petit ftp dans mon réseau locale (sous xp) et j’aimerais utilisé la ligne de commande pour intéragire avec mon serveur ftp depuis ma debian sur mon laptop.

Donc j’ai essayé tout d’abord avec gftp , je ne rencontre aucun souci.
Lorsque je veux utiliser en ligne de commande, pour envoyer mon répertoire “vmware/” contenant mes images virtuels de différents OS je n’y parviens pas.

Es ce bien la commande put pour envoyer un répertoire ? doit-on utiliser des paramêtres pour uploader un répertoire ? fin si quelqu’un pourrais m’aiguiller , j’ai tester plusieurs syntaxe et voila pas moyen.

Merci d’avance les amis

hello,

je ne connais pas gftp, mais :

• ta ligne de commande, tu l’utilises à partir d’où? de quel utilisateur? I y a quels droits sur tes répertoires? tu l’exécutes à partir d’une machine distante, ou localement? si tu le fais à distance, fait un test en local avec la commande ftp, histoire de voir.

-mets-nous une copie de la commande ftp que tu as exécuté, du résultat, etc…

Ce serait plus facile de t’aider si tu nous donnes tous les détails :slightly_smiling:

Apparemment il faut que tu utilises la commande mput de ftp pour uploader un répertoire (lance éventuellement ftp avec l’argument “-i” pour pas qu’il te demande confirmation pour l’envois de chaque fichier)

Perso, je conseille l’utilisation de lftp qui possède une fonction bien pratique nommée mirror.

[quote]lftp has builtin mirror which can download or update a whole
directory tree. There is also reverse mirror (mirror -R)
which uploads or updates a directory tree on server. Mirror
can also synchronize directories between two remote servers,
using FXP if available.[/quote]

Et a l’inverse : mget :smiley: (toujours avec le -i!)

alors tout d’abord merci pour vos réactions

donc j’ai tester le paramêtres -i avec la commande put ou mput et par le biais de ftp ce paramêtre n’est pas reconnu.

exemple de commandes que j’ai testés:

mput vmware/

et la réponse est "vmware/ is not a plain file"
j’ai tester divers syntaxe , j’ai essayer put , j’ai essayer avec la destination de spécifié, bref rien ne va , je pense que c’est une histoire de paramètres mais je n’arrive pas a les listés si possibilité il y a:)

ok

je teste avec lftp et la aussi je n’y parviens pas
décidément quel abrutit suis-je =)
aha non mais j’ai tester avec des client ftp graphique et la no souci ca roule, par contre en terminal je ne peu que parcourire, et créer des répertoires
pas très fun.

Donc si queqlu’un a une idée :slightly_smiling: merci bien

Et en utilisant les chemins complets?

En principe, aussi, tu dois spécifier quoi copie et où le copier.

merci et je me demandais si quelqu’un pouvais me donner la syntaxe qu’il utilise si bien sur vous avez la possibilité de monter un serveur ftp ou si vous avez un accès a un serveur.
Afin que j’ai une meilleur idée
merci bien
je rappel que avec gftp (version graphique) je n’ai aucun souci , voilà

D’après mes recherches il ne semble pas possible de copier un répertoire avec la commande ftp, il faut donc que tu utilise une autre commande qui te permette de le faire comme wget (qui supporte aussi bien le téléchargement sur serveur http que ftp)

Pour copier un répertoire du serveur ftp dans le répertoire courant de ta machine :

si aucune authentification n’est nécessaire :

y a plus qu’à adapter (le “-r” c’est pour copier également les sous-répertoires) et ça fait ce que tu veux faire en ligne de commande (pratique pour scripter et c’est surment pour ça que tu veux un outils en ligne de commande)

Désolé j’ai lu trop vite donc je t’ai proposé une solution pour télécharger un dossier pas uploadé mais je vais voir à ça pour la peine :blush:

donc pour répondre réellement à ta demande qui est d’uploader un répertoire sur un serveur ftp par le biais d’un client en ligne de commande voici ce que tu dois faire :

il te faut le paquet “ncftp”

ensuite tu te connecte au serveur ftp comme ceci (à adapter biensur)

ou comme ceci si il faut s’authentifier

Et une fois la connection établie (depuis le répertoire courant du répertoire à uploader), la commande qui t’intéresse pour uploader un répertoire ainsi que ses éventuels sous-répertoires est

Je te remercie , et je m’excuse de n’avoir pas répondu plus vite.
Malheureusement je ne pourrais tester dans l’immédiat, mais je compte faire ca au plus vite, et je te tiendrais au courrant.
Encore merci :smt006