Envy - Installons ATI et Nvidia - Debian Etch

Du côté d’Ubuntu, un codeur a développé un script python qui permet d’installer assez aisément, par clickodrome, les pilotes propriétaires ATI ou Nvidia, en allant les télécharger à partir du site constructeur.
Ce script utilise python, interface GTK, module-assistant…

Sa dernière version instable sera prévu pour fonctionner avec Debian Etch. (TODO List).

albertomilone.com/wordpress/
albertomilone.com/wordpress/?p=82

Affaire à suivre.

je suis totalement contre pour l’installation du pilote nvidia par le biais de envy !

en effet celui-ci va telecharger le pilote sur le site nvidia, alors que celui-ci pourrai aller chercher le paquet source sur le dépot debian ou ubuntu.
C’est une installation crade :confused:

après je peu me tromper là dessus…

envy c’est bien, c’est sale et c’est une abitude de windowsien…

je m’explique :
il va chercher les pilote sur le site de nvidia, a cela rien de mal, sauf que si tu modifie ton kernel faut pas oublier de noter les modifs a faire dans x-org après.

ou plus clairement sa met a disposition par click un truc qui marche mais après vive la console, et si t’a jamais fais, bonjour la déception…

c’est bien mais c’est mal.

les dépots sont maintenu et c’est pas pour que on aille tous sur les site des manufacturer.

autre souci, les nouvelle affectation des carte, pilotes, attention a ce que le script soit a jour … sinon c’est le crash …

je suis d’accord pour dire que ça n’incite pas l’utilisateur à comprendre ce qu’il fait mais je trouve cette nouvelle version du script ENVY plutôt pas mal .
j’ai comparé les 2 méthodes (manuelle avec module assistant) et envy sur une dapper et le résultat est très semblable.
si une màj du kernel ou du server X provoque un crash il suffit de relancer envy avec l’option -t et on récupère l’affichage graphique.
la difficulté n’est pas insurmontable. :wink:

[quote=“misaine”]
si une màj du kernel ou du server X provoque un crash[/quote]
d’ailleurs sous ubuntu je me rappelle des crashs xorg (pas tout le temps non plus, je veux pas dramatiser la situation :wink: ) suite aux mise à jour kernel, sans l’aide d’envy

Et, perso, j’ai un avis totalement différent !

en effet, j’ai l’habitude de compiler kernel, module, par le bout de mes longs doits … cela ne m’empêche pas d’applaudir à l’initiative, de par le fait que cela facilite grandement l’installation et généralement le fait très bien. Et, même en tant que connaisseur et praticien de l’informatique, j’apprécie de ne pas avoir à mettre les mains dans le cambouis, voire un minimum, dès que je peux éviter !

Contrairement à ce que beaucoup de linuxien chevronnés pensent, les béotiens n’ont pas forcèment ni besoin, ni l’envie (sans jeu de mot, promis) de savoir comment le paquet ‘xyz’ s’installe dans les méandres de sa distribution.

Cessons de croire que c’est une habitude de windowsien ; il y a quantité de gens qui ne veulent pas savoir comment ça “marche”, mais qui veulent savoir que ça marche. Sans avoir à se triturer sur les méninges… qui se foutent totalement de savoir ce qui se passe dedans.
Sans parler de la quantité de gens qui ont peur de toucher, qui ont peur de l’informatique - oui, ça existe - mais qui ont besoin de faire avec, et dans ce cas-là qui apprécie une interface graphique d’installation de logiciel qui soit clair, explicite et fonctionnelle, et qui ne cherchent pas non plus à savoir comment ça s’installe là-dedans.

De toutes les personnes qui arrivent à l’informatique, et à Linux (sans forcèment connaître ni MS Windows, ni Apple MacOS), beaucoup ne sont ni passionnés d’informatique, ni informaticiens.
Pour nous, la grande différence se situe au niveau de l’OS, Linux vs Windows, pour les connaisseurs : facilité d’installation, moults softs, ergonomie… facilité de maintenance.

Ensuite, à ce jour, Envy installe à partir des dépôts officiels * et non du site constructeur…
Ce qui se fera certainement aussi pour notre Debian bien-aimé.

  • [quote]
    If you need the latest Nvidia legacy driver on Dapper you will be disappointed since Envy will install the legacy driver which is available in Ubuntu’s repositories[/quote]

OK si ce script installe à la manière debian, si ça peut paraître plus simple. Sinon beurk.

Je comprends ton avis ; néanmoins, quand tu d(oi|evra)s faire de l’assistance utilisateur de manière professionnelle, c’est là où tu te rend(ra)s compte de l’avantage au GUI, même si c’est “beurk” …
Le client apprécie(ra) l’efficacité - somme toute relative - de l’intervention.
Sans parler de l’impact - non négligeable - dans l’inconscient : “ouah, en fait, ce n’est pas bien difficile” - heureux qu’il sera.

[quote=“PengouinPdt”][quote=“AnatomicJC”]OK si ce script installe à la manière debian, si ça peut paraître plus simple. Sinon beurk.[/quote]Je comprends ton avis ; néanmoins, quand tu d(oi|evra)s faire de l’assistance utilisateur de manière professionnelle, c’est là où tu te rend(ra)s compte de l’avantage au GUI, même si c’est “beurk” … [/quote]Quand tu fais de l’assistance utilisateur sur du long terme, tu fais surtout attention à garder les postes maintenables, et cet installeur n’est pas le moyen le plus adapté pour garder le systême maintenable.
Par ailleurs, je ne suis pas convaincu que le GUI soit plus simple que la ligne de commande. Demandes à ton utilisateur de noter ce que tu lui fais faire avec un gui, et fais pareil avec de la ligne de commande, puis un mois aprés demande leur de refaire l’operation, et tu verras lequel arrive à refaire la manip.[quote=“PengouinPdt”]Le client apprécie(ra) l’efficacité - somme toute relative - de l’intervention.[/quote]Quelle que soit la méthode utilisée, si tu va au bout de l’operation sans merder, le client aura la même apreciation sur toi. Ca ne dépend pas de la méthode, mais du resultat. Ton client ne voit que ça.
Et au pire, c’est pas la mort de faire un petit script à soi qui enquille les étapes de compil proprement avec le module-assistant. [quote=“PengouinPdt”]Sans parler de l’impact - non négligeable - dans l’inconscient : “ouah, en fait, ce n’est pas bien difficile” - heureux qu’il sera.[/quote]Pourquoi veux tu qu’il ait un avis different sur la ligne de commande, si le temps de prestation et le resultat sont comparables ?

Tout simplement, parce que pour l’avoir vécu souvent, la ligne de commande rebute au premier abord … et, même en rassurant, l’utilisateur final préfère la GUI.

quote="PengouinPdt"
Tout simplement, parce que pour l’avoir vécu souvent, la ligne de commande rebute au premier abord …(…)[/quote]La souris aussi. Ils ont tout de même trouvé à se l’approprier.
Notes bien que je comprends tout à fait ton point de vue, et comme j’ai été patron, je vois trés bien la difficulté de vendre ça au gens.
Mais il y a des clients qui sont parfaitement à même d’accepter un changement culturel et autant que faire se peut, je sais qu’on a pas toujours le temps de se preparer, tu pourrais quand même essayer de les habituer. Imagines quand ils seront capables d’installer eux mêmes des paquets et de faire le premier niveau d’interv sur leurs machines. Tu pourrais alors te pencher sur des activités plus rentables que la maintenance ?
Fin bon, tout ça pour dire que tu as raison de ne pas être insistant, mais que tu es quand même en mesure d’apprendre à quelques personnes des choses de base sur notre OS favori, alors autant participer et faire ta part de proselytisme :wink:

[quote=“mattotop”]
Mais il y a des clients qui sont parfaitement à même d’accepter un changement culturel et autant que faire se peut, je sais qu’on a pas toujours le temps de se preparer, tu pourrais quand même essayer de les habituer.[/quote]
Je n’en doute pas …

[quote] Imagines quand ils seront capables d’installer eux mêmes des paquets et de faire le premier niveau d’interv sur leurs machines. Tu pourrais alors te pencher sur des activités plus rentables que la maintenance ?
[/quote] sauf si t’es employé à faire de la maintenance :wink:

Ce que j’essaye de faire …
Enfait, je fonctionne plus au philing avec les personnes, je teste pour voir les résistances indues … c’est un peu plus simple dans un contexte associatif, tel que les LUG.

:smiling_imp:

et c’est bien ce que fait la nouvelle version d’envy contrairement à l’ancienne qui lançait le *.run de chez nvidia :wink:

et c’est bien ce que fait la nouvelle version d’envy contrairement à l’ancienne qui lançait le *.run de chez nvidia :wink:[/quote]

Donc, on vient de boucler ! 8)

:stuck_out_tongue:

Suite à ce long préambule révolutionnaire - dixit, la boucle :wink: - :

Pour ceux qui le veulent, Envy est enfin disponible pour Debian Etch, sur architecture pc normale, et 64 bits.
(cf la news)

ATTENTION à bien avoir paramétré correctement vos dépôts officiels debian correctement.

(plus d’informations sur Envy, sur le blog de l’auteur)

Si le wiki est ouvert, je peux écrire la doc adhoc, actualisé en français, sachant que sur ubuntu-fr, je suis l’auteur principal de celle-ci :stuck_out_tongue: )

dak o dak , pour la doc a doc :wink:

Envy - Installons ATI et Nvidia . bon moi je les utiliser pour voir et pas de chance je me retrouve avec un ecrant noir et la du coup je suis sur mon deuxieme disk dur ou j ai freespire je doit faire quelle manipe pour retrouver mon debian sans desinstaller voila le fichier xorg que je voie sous freespire celui de debian bien sur :smiley: [quote]# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig

nvidia-xconfig: version 1.0 (buildmeister@builder3) Mon Feb 26 23:38:46 PST 2007

/etc/X11/xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)

This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using

values from the debconf database.

Edit this file with caution, and see the /etc/X11/xorg.conf manual page.

(Type “man /etc/X11/xorg.conf” at the shell prompt.)

This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades only

if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg

package.

If you have edited this file but would like it to be automatically updated

again, run the following command:

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen “Default Screen” 0 0
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
EndSection

Section “Files”

# path to defoma fonts
FontPath        "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath        "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc"
FontPath        "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
FontPath        "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/cyrillic"
FontPath        "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
FontPath        "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
FontPath        "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
FontPath        "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
FontPath        "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath        "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1"
FontPath        "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath        "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi"
FontPath        "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
FontPath        "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi"
FontPath        "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"

EndSection

Section "Module"
Load "i2c"
Load "bitmap"
Load "ddc"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option “Device” "/dev/input/mice"
Option “Protocol” "ImPS/2"
Option “Emulate3Buttons” "true"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "AL1715"
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Carte vidéo générique"
Driver "nvidia"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "Carte vidéo générique"
Monitor "AL1715"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
Modes “1280x1024” “1024x768” “832x624” “800x600” “720x400” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
Modes “1280x1024” “1024x768” “832x624” “800x600” “720x400” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
Modes “1280x1024” “1024x768” “832x624” “800x600” “720x400” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
Modes “1280x1024” “1024x768” “832x624” “800x600” “720x400” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
Modes “1280x1024” “1024x768” “832x624” “800x600” “720x400” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
Modes “1280x1024” “1024x768” “832x624” “800x600” “720x400” "640x480"
EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
Option “Composite” "Enable"
EndSection

[/quote] merci

Va plutot publier les erreurs de logs dans la section “support” et n’hésites surtout pas à rajouter des points et des virgules en bref de la ponctuation parceque je ne voudrais pas dire mais ta remasterisation du français c’est pénible à la longue.

ok :smiley: