Epson Stylus DX5050

Bonjour,
Informaticien formé sous Windows depuis des années je me suis décidé il y a quelques jours à franchir le pas du monde Linuxien.
J’ai installé un Debian 5.0 en version AMD64 et je dois avouer que si, pour des raisons professonnelles, je suis obligé de conservé une partition windows, je suis plus que satisfait de mon passage sous Debian.
J’ai réussi sans trop trop de diffculté à paramétrer l’essentiel de mon installation en m’aidant des forums.

Seulement voila, j’ai une imprimante epson stylus DX5050. si j’ai réussi à installer le pilote d’impression, il m’est impossble de scanner. non pas que cette fonction me soit vitale. mais j’avoue que j’aimerai comprendre pourquoi Xsane ne voit comme périphérique d’image que ma webcam.

J’ai suivi pas à pas le tuto disponible à cette adresse doc.ubuntu-fr.org//imprimante_ep … redirect=1 sans que cela ne me donne de resultat.

Si quelqu’un d’entre vous pouvait m’aider…
Merci.

PS: comme je le disais je suis un tout nouveau linuxien n’hésitez donc pas à m’expliquer les choses comme si j’étais un débile profond… :wink:

Salut!
J’ai linux debian depuis quleque temps mais le scanner de l’époque ne fonctionnait pas sauf en noir et blanc.
A cause de l’imprimante en rade, j’ai recherché une multifonction mais attention compatible linux. C’est primordial car toutes les machines ne le sont pas.

Conseils : aller sur google puis sur le site epson s’il se trouve et rechercher si l’imprimante est classifiée compatible. Sinon désolé pour l’imprimante.

On trouve des avis contradictoires dans les forums, des impprécisions aussi.
Il n’y a que les sites résultant d’un travail systématique d’analyses, de tests, de tableaux et d’efforts qui donnent les meilleures informations.

Perso. après quelques heures ou plus de recherche sur epson, je penche très sérieusement sur brother mieux documenté, me semble t-il.

quelques liens
guides-info.org/linux/hardw/impr … _linux.php : chouette, un bon début
openprinting.org/show_printer.cg … r-DCP-350C : autre exemple
solutions.brother.com/linux/en_us/index.html je n’ai pas trouvé l’équivalent chez epson ( je n’ai peut être pas su trouver)
hpoj.sourceforge.net/ intéressant

Sinon il reste l’école d’ingénieurs pour développer les sources pour linux.
A suivre

salut,

toujours sur mon problème de scanner je suis allé voir les sites que vous m’aviez donné, sans trouver grand chose de concluant.
Le plus concluant a sans doute un paquet nommé iscan developpé par AVASYS, qui d’après ce que je comprends fournit tous ls pilotes linux d’Epson. Mais à ce moment là il y a un hic.

En effet lors de l’installation du paquet iscan, Kpackage me signifie que celui-ci entre en conflit avec libsane-extras. je me décide donc à desinstaller le paquet libsane-extras. et là on me dit que je dois aussi enlevé libsane. Je m’execute. Libsane et lisane-extras ne sont plus sur ma machine. mais lorsque je vais pour installer iscan ca me dit que iscan dépend de libsane. Or quand j’essaie de le réinstaller je vois que je suis obligé de réinstaller libsane-extras. et me revoilà dans la même situation qu’au début…

j’avoue que cette situation dépasse et de très loin mon seuil de compéhension actuel sous linux…
je serais ravi que quelqu’un puisse m’éclairer de ses lumières…

par avance merci.

Une suggestion
Dans aptitude en console root, je suis arrivé à empêcher d’installer des paquets liés ( cas de drivers videos )
J’ai du aller sur les paquets indiqués et faire moins, de memoire.
Je n’utilise pas Kpackage, n’étant pasKdeiste. S’appuie t-il sur apt?

libsane-extra contient des références supplémentaires de scanner. Il faudra vérifier que le votre ne s’y trouve pas. Mais il y a la possibilité de mettre ses coordonnées dans un des fichiers de libsane ( pas sûr que ça marche).

Merci pour l’indication du lien des drivers epson

malheureusement vous m’en demandé un peu trop. j’ignore si kpackage s’appuie sur apt. je sais juste que je fais la plupart de mes installation de paquet en passant par la console en mode root et en faisant apt-get install.

le paquet que j’ai trouvé se trouve à cette adresse avasys.jp/lx-bin2/linux_e/spc/DL1.do

vous me dites : “libsane-extra contient des références supplémentaires de scanner. Il faudra vérifier que le votre ne s’y trouve pas.” euh oui d’“accord je vous crois sur paroles… mais on fait comment :stuck_out_tongue:
"Mais il y a la possibilité de mettre ses coordonnées dans un des fichiers de libsane ( pas sûr que ça marche).” là encore on fait comment :stuck_out_tongue:

La solution “approximative” du site openprinting.org : ici
Les .ppd (pilotes) sont dans les dépôts sous le nom linuxprinting.org-ppds : il suffit de les installer (avec localhost:631 ou les interfaces spécialisées de gnome ou KDE)