équivalent de ntfs-config ?

Salut !

Je viens de passer mon après-midi à la découverte de ma etch, je complète, j’embellis…
C’est bon !!

Je viens d’ubuntu (qui me donne pleine satisfaction, mais j’ai envie de teste de la debian !!) et j’ai installé à l’instant le driver ntfs-3g, mais je ne vois pas dans les dépôts de ntfs-config (comme dans ubuntu) qui permettrait de configurer l’écriture sur les différents médias (fixes et amovibles).
Je peux très bien m’en passer, mais comment activer alors à la main ?

Merci de votre aide.

Au passage, j’ai suivi le topic “sources-list au carré” et j’ai copié collé le tout, puis j’ai fait un update-upgrade…et je vois que je suis en gnome 2-18…pourtant je ne pense pas être passé en sid (je n’ai pas fait de dist-upgrade et je n’ai pas tous mes dépôts en sid…), mais visiblement, beaucoup de paquets sont beaucoup plus récents…
Qu’ais-je fait ?

si tu as mis des depots sid dans ton fichier sources.list sans configurer de fichier preferences à coté pour rester en stable ou testing, tu as involontairement migré en sid etant donné que apt prend toujours la version la plus recente des paquets disponibles.

Pour ce qui est de ntfs-3g, une fois qu’il est installé, il me semble qu’il te suffit de monter ta partition ntfs en specifiant le pilote à utiliser :

exemple dans lequel tu remplaces hdax par ta partition et /mnt/windows par ton point de montage

[quote=“alexmath”]si tu as mis des depots sid dans ton fichier sources.list sans configurer de fichier preferences à coté pour rester en stable ou testing, tu as involontairement migré en sid etant donné que apt prend toujours la version la plus recente des paquets disponibles.

Pour ce qui est de ntfs-3g, une fois qu’il est installé, il me semble qu’il te suffit de monter ta partition ntfs en specifiant le pilote à utiliser :

exemple dans lequel tu remplaces hdax par ta partition et /mnt/windows par ton point de montage[/quote]

Ce qui est étrange, c’est que open office est resté en 2.0 (ce qui m’arrange fortement, il y a un bug pénible pour mon utilisation dans 2.2…), donc on ne dirait pas du sid…enfin…

Et pour le montage ntfs définitif, ne faut-il pas préciser le pilote ntfs-3g dans le fstab ?
Et pour les hdd externe ? Le prend-il par défaut ?

Merci !

Salut,

Pourquoi prendrait-il par défaut les disques externes comme étant NTFS :slightly_smiling:

Bien sur que tu dois modifier ton fstab :slightly_smiling:

pour le fstab, voici un exemple :

à adapter comme pour le premier exemple

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Pourquoi prendrait-il par défaut les disques externes comme étant NTFS :slightly_smiling:

Bien sur que tu dois modifier ton fstab :slightly_smiling:[/quote]

Oui, mais un disque dur externe n’est pas présent dans le fstab… :wink:

Re,

Si, Si, il peut l’ être a condition de spécifier l’option noauto,users pout que tu aies le plaisir de le monter en tant que user :slightly_smiling:

Re,

Si, Si, il peut l’ être a condition de spécifier l’option noauto,users pour que tu aies le plaisir de le monter en tant que user :slightly_smiling:
Ce sont ces petites choses là que ces messieurs reprochent à Ubuntu de nous cacher.

mais je pige pas…quand tu branches un dd usb, il n’apparaît pas en fstab, mais dans un truc comme mtab ou je ne sais plus quoi ??
Parce-que si tu le montes dans le fstab, il apparîtra par exemple toujours sur le bureau, même non branché !??

Salut,

C’est vrai que le clickodrome est moins perfectionné que sous Windows :cry:

Mais si on reviens au sujet, svp…
Je ne comprends toujours pas la situation : pour moi, un dd externe, quand il est pluggé, n’apparaît pas dans fstab, et il n’y a donc aucun intérêt à l’y faire figurer…
En revanche, ce que fait l’outil ntfs-config sous ubuntu, il doit y avoir moyen de le faire à la main, non ?

Tu peux à l’aide de la commande fdisk -l déterminer l’emplacement de ton disque amovible.
Puis tu crées un repertoire dans media, (win) par exemple:

mkdir /media/win

et tu monte ta partition:

mount -t ntfs-3g /dev/sdxx /media/win -o locale=fr_FR.UTF-8

Pour la démonter tu fais

umount /dev/sdxx

Dans ton fstab tu peux mettre ça/

/dev/sdxx /media/win ntfs-3g defaults,force 0 0 dans fstab

Bien sur, tu remplaces les xx par tes références disque.

Mais ça voudrait dire que sous debian, on doit encore monter un dd ext à la main ??
Je suis navré, mais sous ubuntu, j’installe un petit outil de config ntfs et je coche deux cases, et ça roule…
Etes-vous sûrs que cet outil n’existe pas ??

Salut,

Sous Debian tu dois réaliser à la main ce que d’autres distribution font d’un click, mais ainsi ils peuvent passer d’une distribution à l’autre sans chercher partout le bouton miracle.
On aime ou on aime pas :slightly_smiling: