Equivalent de RIS sous debian ?

Bonjour, technicien de maintenance en informatique, je suis ammené a formater plusisuer par jour dans mon atelier, j’ai un serveur debian ou tourne ma gestion de SAV made in moi.

J’aimerai savoir si il existe un equivalent a RIS pour automatiser mes install par le reseau

Merci D’avance.

je ne sais pas ce qu’est ris, mais il existe de nombreuses solutions d’install par réseau, aussi bien en vraie install qu’en dump d’image, il y a beaucoup de choix (même pour des installs de windows).
Quels sont tes besoins ?

J’aurais besoin de pouvoir installer windows grace a des images installées sur mon serveur debian.

Booter sur la carte reseaux du pc neuf et pouvoir selectionner la version de windows que je souhaite installer.

Ris : Remote installation system.

Merci.

j’ai fait le rapprochement de ris avec le systeme d’install windows aprés.
Donc ce que tu veux, c’est un ytutoriel complet comme celui là ?
galoula.com/fr/GaloulaPXE/
:wink:

ou plutot celui là:
oss.netfarm.it/guides/pxe.php
(le premier tuto me semblait faire appel à un windows server, je n’ai pas tout lu).

Exactement, mais au lieu d’installer ubuntu et debian, j’aimerai xp pro et xp fam.

Pense tu que la manipulation est la meme ???

Merci

Oui voilà, c comme une emulation du ris enfaite.

Je vais tenter de faire marcher ca lol =)

Si par miracle un tuto francais magique fantastique existait !!!

Merci de votre rapidité !

l’autre solution est de faire tourner un serveur windows sous qemu et d’y installer un vrai ris. C’est pas avec ce que ça necessite comme ressources…

J’ai toute ma gestion SAV dessus, et bien une gestion de retour des produit que je suis entrain de faire, donc un minimum de truc si possible !!

Je vais tester le deuxieme tuto que tu m’as filer !!

Merci encore !

il te faut sur ton serveur :
-un serveur dhcp

• un serveur tftp (comme “atfpd”)
    apt-get install atftpd
    pendant l’installation il te demande de créer un répertoire /tftpboot où tu stockera l’image de l’os.
    -un serveur pxe (qui va permettre à tes postes clients de démarer l’os depuis le réseau) qu’il faut configurer (/etc/pxe.conf en renseignant l’interface, l’adresse ip du serveur…)

sur les postes clients c’est pareil que pour le RIS (boot sur pxe)

désolé c’est très résumé mais je me souviens plus de tout précisément, je l’avais lu et finalement pas mis en pratique.