Équivalent "FreeWifi Manager" sous Linux : Annonces

Tags: #<Tag:0x00007f63f4542428> #<Tag:0x00007f63f4542298>

Je donne suite à cette discussion, ça sera plus simple de s’y retrouver.

[size=150]Projet “Hotspot Login Manager”[/size]

Le but de ce projet est de créer sous Linux un démon de login automatique sur les hotspots “communautaires” type FreeWifi, SFR, Bouygues etc, équivalent à “FreeWifi Manager” sous Windows.
Une fois le projet achevé, il vous suffira de renseigner vos identifiants dans un fichier de configuration, et le démon se chargera de vous identifier automatiquement auprès du hotspot dès que votre Wifi sera connecté sur le point d’accès.

Spécificités : indépendance totale par rapport au gestionnaire de connexion (NetworkManager, wicd, …) et l’environnement de bureau utilisés. Basé sur un système de plugins qui permet de rajouter facilement de nouveaux types de hotspots.

Adresse du projet : github.com/syam44/Hotspot-Login-Manager
Issue tracker (discussions, fonctionnalités, bugs etc) : github.com/syam44/Hotspot-Login … state=open

État actuel du projet : démon principal fonctionnel, développement des méthodes d’authentification propres à chaque FAI.
Les hotspots “SFR WiFi FON” et “SFR WiFi Public” fonctionnent avec des identifiants SFR (et FON le cas échéant). (sauf bugs imprévus, of course)
Ça devrait aussi fonctionner avec les hotspots “Neuf WiFi FON” et “Neuf WiFi Public” mais je n’ai aucun moyen de tester directement, si vous y avez accès un petit retour de test serait sympa.

[size=130]Dernière version stable : github.com/syam44/Hotspot-Login … /0.4-devel
Dernière version de développement : github.com/syam44/Hotspot-Login … all/master[/size]

[size=150]Procédure d’installation[/size]

Principal inconvénient, c’est livré un peu brut de fonderie (pas vraiment eu le temps de faire de la doc pour le moment), et rien n’est encore traduit en français. Même si ça marche correctement, la procédure d’installation et de démarrage reste assez manuelle donc à déconseiller si vous n’aimez pas la ligne de commandes.

Une fois le tarball décompressé, il faut :
[ul][li] # apt-get install python3.1 libnotify-bin[/li]
[li] # make install (attention, pour le moment ça ne fait que créer des liens symboliques vers le répertoire courant donc vous voudrez peut-être aussi faire un chown -R root:root / chmod -R o-w,g-w sur l’ensemble du dossier)[/li]
[li] Éditer /etc/hotspot-login-manager/credentials.conf en changeant la section [provider = Example] et en renseignant vos identifiants.[/li]
[li] Éventuellement éditer /etc/hotspot-login-manager/daemon.conf pour définir un utilisateur non privilégié, peu importe lequel.[/li]
[li] # service hotspot-login-manager start[/li]
[li] $ hotspot-login-manager --notifier &[/li][/ul]

Si tout va bien, lors de votre prochaine connexion à un hotspot qui est géré vous serez identifié automatiquement.
En cas de doute : tout est loggé dans /var/log/daemon.log, vous pouvez récupérer facilement les infos à l’aide de # cat /var/log/daemon.log | grep ‘Hotspot Login Manager’
Voir également l’option –log=debug pour plus de verbosité.

Pour vous en débarrasser :
[color=#800000][b]# service hotspot-login-manager stop

make uninstall[/b][/color] (ou make purge si vous ne voulez pas garder les fichiers de config dans /etc/hotspot-login-manager)

Enjoy !

[size=130]Pour des questions de lisibilité, ce fil est réservé aux annonces, merci de ne PAS RÉPONDRE ICI, sinon on ne s’y retrouvera jamais dans la masse de code et de messages. [/size]
[size=130]==> Le fil de discussion est ici <==[/size]

Pour des problèmes spécifiques vous pouvez également participer sur github où il y a un mini-forum dédié au projet.

J’en profite pour passer la première annonce… :smiley:

[quote]SHA: 1123f12

À priori j’arrive à récupérer le SSID des connexions Wifi.

Si je pouvais avoir des retours de test là dessus ça serait sympa.
Il suffit de lancer hotspot-login-manager.py à partir de la console, et de voir si ça correspond bien (avec / sans wifi, et si possible avec plusieurs SSID différents).

Note : python 2.7 est nécessaire (/usr/bin/python2.7).[/quote]

Discussion : github.com/syam44/Hotspot-Login … /issues/11
Téléchargement : github.com/syam44/Hotspot-Login … abd489c0fe
Commit : github.com/syam44/Hotspot-Login … abd489c0fe

Pour ceux qui suivent de loin : je suis obligé d’abandonner l’idée du portage direct de FreeWifi Manager car c’est tout bonnement impossible : il utilise l’ActiveX Internet Explorer pour piloter les formulaires de connexion… :12

Qu’à cela ne tienne, “y’a plus qu’à” faire le reverse-engineering des pages de connexion des divers FAI.
Malheureusement je ne dispose à proximité de chez moi que de deux types de hotspots :
[ul][li] SFR WiFi FON[/li]
[li] FreeWifi [edit: confirmé par thuban][/li][/ul]

[size=125]Je demande donc votre aide ![/size]

J’aurais besoin du code source HTML des hotspots suivants :
[ul][li] Neuf WiFi[/li]
[li] SFR WiFi Public [edit: fourni par thuban][/li]
[li] SFR WiFi Gares[/li]
[li] Neuf WiFi FON[/li]
[li] FON[/li]
[li] hotspots Bouygues (je n’ai aucune idée du nom de leur SSID, si vous pouviez me le donner au passage – attention aux majuscules/minuscules)[/li]
[li] est-ce qu’Orange a une fonction hotspot ?? j’en ai jamais vu en tous cas…[/li][/ul]

Pour récupérer le code source de ces hotspots :
[ul][li] Connecter votre carte Wifi sur le SSID correspondant[/li]
[li] Ouvrir votre navigateur, taper n’importe quelle adresse HTTP (le HTTPS pose problème), par exemple google.com[/li]
[li] Vous devriez être redirigé vers la page de connexion du fournisseur d’accès[/li]
[li] Sous Iceweasel : clic droit dans la page web => Code source de la page puis sélectionnez l’ensemble du texte (clic droit, Sélectionner tout), copier ça dans un nouveau fichier texte et joindre ce dernier à votre réponse dans le fil de discussion[/li][/ul]

Merci également d’indiquer l’adresse exacte qui apparaît dans votre barre d’adresses. Exemple pour “SFR WiFi FON” :

https://hotspot.neuf.fr/indexEncryptingChilli.php?res=notyet&uamip=192.168.2.1&uamport=3990&challenge=c74cd3f9b2b160ac4e0695b6676d2d4a&userurl=http%3a%2f%2fwww.theregister.co.uk%2f&nasid=00-17-33-d5-62-43&mac=00-0A-78-AA-7B-A4&mode=4&channel=0

Ça prend maximum 10 minutes à faire et ça m’aiderait beaucoup à avancer… :wink:
Même si vous n’avez pas les identifiants correspondants c’est pas grave, vous pouvez quand-même récupérer les sources des pages de connexion.
Merci d’avance à tous les volontaires ! :006

[size=130]==> Le fil de discussion est ici <==[/size]

Grande nouvelle… :smiley:

Les hotspots “SFR WiFi FON” sont correctement pris en charge avec des identifiants SFR/Neuf. :dance:

L’ensemble du machin est relativement stabilisé donc ceux qui ont ce type de hotspot à côté de chez eux (à ne pas confondre avec “SFR WiFi Public”) peuvent d’ores et déjà commencer à tester/utiliser Hotspot Login Manager. Il va de soi que quelque soit le résultat (ça fonctionne bien, ça fonctionne mal, tel truc me plaît pas) les retours sont non seulement bienvenus mais fortement souhaités (dans le fil de discussions par contre, merci).

Téléchargement : github.com/syam44/Hotspot-Login … v0.1-devel
Commit : github.com/syam44/Hotspot-Login … 48cb095616

Oh, et mon message précédent pour avoir les pages de login des hotspots manquants tient toujours… :mrgreen:

[size=130]==> Le fil de discussion est ici <==[/size]

Ça marche maintenant avec les hotspots “SFR WiFi Public”.
J’ai également activé les équivalents “Neuf WiFi FON” et “Neuf WiFi Public” pour que ceux qui ont ce type de hotspot puissent tester si le code pour SFR convient aussi pour Neuf.

Téléchargement : github.com/syam44/Hotspot-Login … -devel(fix
Commit : github.com/syam44/Hotspot-Login … 6951b6d84c

[size=130]==> Le fil de discussion est ici <==[/size]

Ça marche maintenant avec les identifiants FON sur les hotspots “SFR WiFi FON” (et peut-être sur “Neuf WiFi FON”, à tester).

Téléchargement : github.com/syam44/Hotspot-Login … /0.3-devel
Commit : github.com/syam44/Hotspot-Login … 110d846f51

[size=130]==> Le fil de discussion est ici <==[/size]

Prise en charge des hotspots SFR utilisant l’adresse hotspot.wifi.sfr.fr et correction d’un bug mineur dans la procédure de désinstallation.

Téléchargement : github.com/syam44/Hotspot-Login … /0.4-devel
Commit : github.com/syam44/Hotspot-Login … f935bda77e

[size=130]==> Le fil de discussion est ici <==[/size]