Equivalent Postfix

Bonjour à tous,

comme certains sont peut-être au courant, j’essaye depuis quelques temps d’installer un serveur de messagerie avec les logiciels Postfix/Qpopper/Spamassassin. Devant ma capacité réduite a pouvoir faire marcher spamassassin, j’aurais aimé votre avis sur un serveur de messagerie équivalenent, mais avec 1 ou 2 logiciels différents que vous auriez eu l’occasion de tester et valider.

En effet je devrais avoir fini ce projet depuis quelques temps déjà, et si je n’arrive pas à la faire marcher d’ici peu de temps, je suis dedans.

Je suis sous Debian Lenny.

Merci d’avance de vos suggestions.

Fait ue recherche sur le forum il y a déjà plusieur topic sur ce sujet …
Mais pour résumer POSTFIX = simple & efficace, largement recommandé

+1 avec Mimoza, sinon, il y a “exim” mais faut s’accrocher pour réussir à le parametrer correctement.

Pour Postfix, le tuto du wiki semble être parfait, à mon avis.

Oui j’ai eu l’occasion après les quelques recherches conseillés par Mimoza, je suis tombé sur le tuto du wiki d’ici. Postfix me semble donc un élément viable. Je pense le garder.

Mon soucis est maintenant de remplacer Spamassassin… Je pensais a Amavis mais le site officiel ne m’as trop aidé a comprendre si il filtre aussi les spams, ou c’est juste un anti-virus.

Salut,
Je crois que c’est l’intégration de spamassassin qui pose un problème.

Il y a les méta-paquets de DTC qui fonctionnent très bien, et franchement ce serait bête de s’en priver…

apt-get install dtc-postfix-courier
ou
apt-get install dtc-postfix-dovecot

spamassassin est inclut et configuré automatiquement avec le reste…

Amavis n’est ni un anti virus ni un antispam.

Il est seulement chargé de passer les mails pour contrôle à clamav (par exemple) ou spamassassin (par exemple).
Il est seulement un “facilitateur” pour les serveurs à grosses charges…

Je commence à lorgner sur bogofilter : bogofilter.sourceforge.net/

J’ai pas encore testé (je garde mes spams de côté pour lui donner à analyser), mais à voir la doc ça me semble un peu plus facilement configurable que spamassassin, et d’après les echos que j’en ai eu c’est tout aussi efficace, voire plus…

Sinon, dans LinuxMagazine n° 132, tu as un article intéressant sur Dspam (avec un exemple d’intégration avec Postfix un peu complexe, mais intéressant et bien expliqué).

Tu peux aussi nous donner plus de détails sur tes problèmes avec spamassassin…

Un bon tuto pour configurer son serveur mail :
siteduzero.com/tutoriel-3-21 … -unix.html