Erreur 255 lors d'un partage samba

Tags: #<Tag:0x00007f63f38ade10>

Suite à mes problèmes avec le partage Debian « officiel » je teste avec nautilus-share.

Suite à l’install et à la demande de partage, j’obtient l’erreur :

« net usershare » a retourné l’erreur 255 : net usershare: cannot open usershare
directory /var/lib/samba/usershares. Error Permission non accordée
You do not have permission to create a usershare. Ask your administrator to
grant you permissions to create a share.

vue de très nombreuses fois …
je m’ajoute au groupe sambashare … aucun changement
je test un net usershare directement au prompt … même souci de permissions

je change le propriétaire du répertoire /var/lib/samba/usershare de root à moi (gilles) … là j’arrive à partager mon répertoire sauf qu’il apparaît vide sur le réseau.
en fait je vois mon pc à partir d’une autre machine mais mon répertoire partagé n’apparaît pas… et même en local dans ma debian, il apparaît pas si j’essaye de passer par l’exploration du réseau.
du coup j’ai fais la petite manipulation :

A quick and easy way to have it running (must be done as root):

#export USERSHARES_DIR="/var/lib/samba/usershares"
#export USERSHARES_GROUP=“sambashare”
#mkdir ${USERSHARES_DIR}
#groupadd ${USERSHARES_GROUP}
#chown root:${USERSHARES_GROUP} ${USERSHARES_DIR}
#chmod 01770 ${USERSHARES_DIR}
#mv /etc/samba/smb.conf{,.bak}
#cp /usr/share/doc/nautilus-share/examples/smb.conf /etc/samba/
#/etc/init.d/samba restart

You must add users who can share folder in the usershare group, in this example the group is “sambashare”:

#usermod -a -G sambashare your_username

là il me dit :

testparm de Samba a retourné l’erreur 1 : Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
WARNING: Ignoring invalid value ‹ share › for parameter ‹ security ›

J’essaye d’autre valeur pour security, aucun ne passe, du coup je commente carrément la ligne, là le testparm me dit c’est bon, par contre je reviens sur l’erreur du début du message et là je sais plus quoi faire …

c’est fou quand même que le partage de fichier dans Debian soit aussi problématique

Je précise une nouvelle fois que j’ai bien ajouté mon utilisateur au groupe sambashare

Ah oui, il est « officiel » ?

Alors, après une modification d’appartenance aux groupes, il faut que le processus de l’utilisateur soient tous fermés pour que la modification d’appartenance soit effective. Essaie de redémarrer…

En fait, ce n’est pas le cas, je n’ai jamais eu de problème. Mais là, ta demande est un peu plus spécifique, tu veux créer un partage à l’aide d’un interface graphique en tant qu’utilisateur. Je ne peux vraiment pas t’aider car je n’ai jamais fait ça.
Par contre, si tu es en un peu chaud de la ligne de commande, je peux t’aider à configurer un partage samba viteuf. Juste répond à ces deux questions :

  1. Le dossier que tu veux partager est bien quelque chose stocké sur ta machine Debian ou un répertoire monté ?
  2. Quel droits d’accès veux-tu configurer sur ton partage ?

là ou il y a écrit partage dans les paramètre système, c’est sa que j’appelle « officiel ». Mais bon, ça ne fonctionne pas très bien chez moi.
J’adore linux quelque soit la distrib, je les utilisent depuis que je suis au lycée et j’ai 43 ans, mais, si une fonctionnalité fonctionne chez quelqu’un et pas chez une autre c’est que c’est pas aboutit.
Après, la ligne de commande c’est cool, j’en utilise, mais pour qu’une distrib puissent convenir au plus de personne il faut utiliser de l’interface graphique et que ça fonctionne à tous les coup.
Alors peut être que Debian n’est pas recommandé pour tous le monde, mais là il s’agit de gnome, qui est commun à toute les distrib.
Chacun peut installer gnome sur sa distrib, donc au final ça doit fonctionner de la même manière partout.
C 'est comme ça que je le voit.
Mais bref on va reprendre le sujet principal.

Alors oui entre chaque manip j’ai fermé et ré ouvert ma session à chaque fois.

Le partage de dossier d’un utilisateur lambda entre deux pc d’un même réseau, ça me semble être assez commun comme procédure.

  1. Le dossier que tu veux partager est bien quelque chose stocké sur ta machine Debian ou un répertoire monté ?

C’est le répertoire « Téléchargements » de mon utilisateur.

  1. Quel droits d’accès veux-tu configurer sur ton partage ?

Je veux juste avoir accès aux fichiers de ma Debian sur mon pc Windows

Mais bon, après j’ai déjà fais des partages en ligne de commande, édité des smb.conf, redémarrer les services etc … mais de temps en temps je teste les choses de manière graphique pour voir si les choses évolue et je vois que ce n’est toujours pas le cas. Il faut encore se taper des lignes de com.
C’est pas que ça me dérange, c’est juste que ça fais 40 que c’est comme ça. Mais bon bref …

Tu as bien lancé la commande groups pour bien voir le groupe sambashare ?

Effectivement il n’y pas de groupe sambashare quand je fais un groups, pourtant il apparaît dans /etc/group et mon user affiché à coté.

Si tu redémarres la machine, ça devrait le faire normalement.

1 J'aime

C’est bon ça fonctionne, c’est lourd quand même !! pourtant j’ai relancé la session plusieurs fois …
Bon bein merci :slight_smile:

En fait, je ne sais pas si c’est le cas avec GNOME, mais, pour ma part avec KDE Plasma, des services sont lancés et persistent après la fermeture de la session. Tant qu’un processus en tant que l’utilisatrice concernée est lancé, le changement d’appartenance au groupe n’est pas effectif. C’est pour ça que je t’ai recommandé le redémarrage de la machine.

1 J'aime

Euhhh, pourquoi simplement redémarrer le service ne serait pas aussi efficace que le fait de redémarrer la machine ?!