Erreur à l'envois de mail avec thunderbird et smtp orange

Bonjours tout le monde,

Nous avons depuis quelques temps une livebox dans l’entreprise dans laquelle je travail.
J’ai configurer tout les comptes mails sous thunderbird pour qu’ils puissent recevoir/envoyer les mails et tout fonctionnAIT sans problème jusqu’il y a 2 jours:

Lorsque je tente d’envoyer un mail je me retrouve toujours avec le même message d’erreur:

Une erreur est survenue lors de l'envoie du courrier.Le serveur de courrier a répondu:5.7.1 <TRUC@MACHIN.CUM>: Recipient address rejected: Missing Authentication.Veuillez vérifier l'adresse de destination et essayer à nouveau.

Le serveur SMTP est smtp.orange.fr, sans authentification, ni connection sécurisée (TLS ou SSL).

Il y a pas mal de réponse à ce sujet sur le net mais la seule réponse que j’ai trouvé potable est de configurer un smtp différent de celui de orange et de s’y connecté en SSL. Mais comme il y a beaucoup de locataires dans le bâtiment où je suis je n’ai pas la foie d’aller modifier leurs thunderbird et autres outlook ( :smt078 )

Quelqu’un peut m’aider S.V.P ?
Merci

Personne ?

Je reçois le même message (ambigu, certes) lorsque je me connecte à smtp.orange.fr depuis une adresse IP non Orange. Une particularité de ce nom est qu’il n’est pas résolu de la même façon selon qu’on interroge un serveur DNS cache d’Orange ou un autre serveur DNS cache, et seule l’adresse IP fournie par le premier permet d’envoyer du courrier sans authentification même depuis une adresse IP Orange.

Tes machines interrogent-t-elles bien les DNS caches d’Orange directement ou indirectement (via le proxy DNS de la livebox par exemple) ou d’autres comme ceux d’OpenDNS (beurk) ? Si la résolution de smtp.orange.fr donne 193.252.22.84 et 193.252.22.86, ce ne sont pas les bonnes.

Sinon, une autre possibilité, c’est que ta connexion a changé d’adresse IP dans un bloc [peut-être nouvellement mis en service] qui n’est pas [encore] reconnue comme appartenant à Orange.